[Débutant] Chronométrer le passage des badges

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Débutant] Chronométrer le passage des badges

Message par Manfraid » ven. 17 avr. 2015 11:48

justement je pense bien au Thread pour la gestion de tache en parallèle pour faire la détection des badges NFC et interagir avec les compteurs car sinon les compteurs vont être bloquer
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: [Débutant] Chronométrer le passage des badges

Message par dbrion0606 » ven. 17 avr. 2015 14:30

Les compteurs ne seront pas bloqués si , à chaque scrutation ("polling") du lecteur, on a un message d'erreur ou l'identifieur -ce qui semble le cas avec https://github.com/svvitale/nxppy , dont une revue est dans http://www.framboise314.fr/jai-teste-po ... programmes. L'inconvenient d'une telle boucle de scrutation par rapport à une programmation parallèle est que, à terme, ça fait des logiciels plus compliqués, mais au démarrage, c'est plus simple ; aussi, si Rouillan connaît déjà la programmation parallèle ou veut la connaître, la solution "deux tâches parallèles, l'une qui détecte la présence et le numéro d'un tag, l'autre qui gère les compteurs et les afficheurs" est plus élégante qu'une boucle de scrutation gérant la détection et l'affichage à la fois -et que se passe-t-il si de nouvelles tâches doivent être ajoutées?


Edité : la fonction "recherche" en haut à droite de l'écran renvoie bien viewtopic.php?f=28&t=509&p=6486&hilit=thread#p6486 qui est interessant (et beaucoup de faux positifs, liés à l'ambiguité du terme thread)

Aouatif bouregba
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 09:54

Re: [Débutant] Chronométrer le passage des badges

Message par Aouatif bouregba » mer. 17 nov. 2021 10:01

Bonjour,j'ai le même projet et j'ai besoin des informations.Et merci

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Débutant] Chronométrer le passage des badges

Message par domi » mer. 17 nov. 2021 17:14

Aouatif bouregba a écrit :
mer. 17 nov. 2021 10:01
Bonjour,j'ai le même projet et j'ai besoin des informations.Et merci
Bonjour,

Ce post date de plus de 6 ans, pour avoir une chance d'obtenir une réponse, je vous encourage à créer un nouveau sujet en expliquant votre besoin.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Débutant] Chronométrer le passage des badges

Message par piper » mer. 17 nov. 2021 21:43

Si je devais, pour des débutants, proposer un projet de passage de badges avec horodatage (date/heure de passage et donc calcul possible du temps entre 2 passages d'un même badge).
Je proposerais alors la chose suivante : pas de thread pour des débutants
Une boucle simple et classique de lecture de badge
A chaque lecture réussie : stockage de la date/heure de passage
Ensuite 2 méthodes possibles pour obtenir cette date et heure de passage :
- soit via le raspberry lui-même s'il est connecté à internet en permanence et peut donc disposer de la date et l'heure via le service ntp (ce qu'il fait par défaut)
- soit via une horloge RTC externe, ce qui ferait un bonne exercice pour l'utilisation de ce périphérique , avec mise à jour de l'horloge RTC par le net si le Pi profite du service NTP et mise à jour de l'heure système par l'horloge RTC externe dans le cas contraire.

Sinon, oui, on peut faire des threads, ce n'est pas compliqué, seulement un peu "impressionnant" pour un débutant, parce que quand même, en Python, c'est de la programmation objet avec utilisation de l'héritage. Je veux dire que cela ne fait pas parti des premiers chapitres des cours de programmation.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Python »