Raspberry pi sur batterie + panneau solaire

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par vague nerd » sam. 17 oct. 2015 14:05

Bonjour.
Je croyais qu'en dessous d'un certain niveau d'ensoleillement, le panneau ne produisait plus rien du tout, même pas 1/10 des 20W max théoriques. Je me trompe ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par destroyedlolo » sam. 17 oct. 2015 19:17

Xenon a écrit :J'ai du mal à me rendre compte du rendement lorsqu'il n'y a pas de soleil. 20W pour une performance maximale mais environ combien par un ciel gris sans soleil ? divié par 10 ?
Mes panneaux solaires (sur mon toit donc), passe de 1500w en plein soleil comme aujourd'hui à ... 200w pour un ciel complètement bouché.

Sur un mois pleins, je passe de 250 KwH (juillet cette année, quasiment 100% d'ensoleillement) à 50 kwH (janvier)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » sam. 17 oct. 2015 19:40

Merci pour ces retours. Je peux me faire une idée un peu plus précise. Par temps bouché, on obtient donc environ 10% de la puissance maximale.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » sam. 17 oct. 2015 23:25

destroyedlolo a écrit :Mes panneaux solaires (sur mon toit donc), passe de 1500w en plein soleil comme aujourd'hui à ... 200w pour un ciel complètement bouché.
Tu sais si c'est des panneaux solaire Polycristallin ou Monocristallin ?

Le mono est plus performant en basse lumière que l'autre et j'hésite encore sur celui que je prends étant donné que pour une puissance égale, le prix est différent de l'ordre de 30%.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par destroyedlolo » dim. 18 oct. 2015 10:56

Aucune idée. Les panneaux ont été monté en 2006 si ça peut aider.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » dim. 18 oct. 2015 12:13

D'accord, merci. En général, on utilise les panneaux polycristallin qui sont moins cher mais comme tu peux le remarquer, fonctionnent mal par faible luminosité.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par destroyedlolo » dim. 18 oct. 2015 12:29

Voila ce que donne ma production : http://destroyedlolo.info/Domestik/Cust ... /Energies/
Il y a un trou fin février car je mettais à jour ma carte électronique et en aout car le compteur avait disjoncté suite à un orage ... évidement pendant mes vacances :evil:
Pour le reste de février, il y avait de la neige sur le toi donc ... 0.

PS : les autres rapports feront des erreurs Ajax car ils ne sont accessibles que depuis mon réseau local, par mesure de sécurité.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » dim. 18 oct. 2015 14:16

Merci. :)

Fabrice57
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 15:31

Re: Raspberry pi sur batterie + panneau solaire

Message par Fabrice57 » ven. 11 mai 2018 15:37

Bonjour Xenon,

Je sais que le post est vieux mais je tente ma chance, avez-vous un retour d’expérience à communiquer sur le branchement solaire de nos petits Raspberry ?
J'aimerais me créer un timelaps autonome avec une connexion 3G.

Merci

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry pi sur batterie + panneau solaire

Message par Xenon » jeu. 9 août 2018 16:56

Fabrice57 a écrit :
ven. 11 mai 2018 15:37
Bonjour Xenon,

Je sais que le post est vieux mais je tente ma chance, avez-vous un retour d’expérience à communiquer sur le branchement solaire de nos petits Raspberry ?
J'aimerais me créer un timelaps autonome avec une connexion 3G.

Merci
Salut,

J'ai pris du retard dans mon installation et je suis justement à la période de "test" chez moi pour le moment.
Pour simplifier, j'ai un panneau solaire 20w avec régulateur qui recharge une batterie au plomb 12v de 7Ah. J'ai acheté un "timer" qui me permet de choisir un nombre de secondes d'activité et de repos (testé pendant 6mois). J'ai acheté un petit convertisseur 12v/5v qui est branché sur ce timer + caméra IP (donc branché par ethernet) parce que j'ai malheureusement pas trouvé une caméra usb outdoor à moins de 20€ pour le moment. Mes données sont envoyées via une clé 3g que j'ai acheté 5€ sur ebay vers mon serveur qui gère les données.

J'ai installé la version lite de raspbian sur un raspberry pi B, j'ai désactivé quelques services lancées au démarrage et je lance un script maison qui réalise quelques tâches (~1 minute30) :
- Connexion à internet en 4G(~30s)
- Prise de photo (~1min) : malheureusement, comme j'ai trouvé qu'une caméra ip pour le moment, il faut que j'attende qu'elle soit correctement démarrée.
- Relevé de température
- Envoi des données quand la connexion internet est opérationnelle.

Toutes ces tâches se font en parallèle pour gagner du temps. Tous les composants hormis le régulateur (qui peut chauffer) et le panneau solaire sont enfermés dans un boitier électrique dans lequel je rajouterai surement un petit sac anti humidité).

Dans le cadre de mes tests, j'ai fait un allumage toutes les heures de 4 minutes (le soleil était là donc pas de problème au niveau de l'autonomie). Là, je suis dans la deuxième phase de test on va dire. J'ai mis le panneau orienté au nord pour simuler les pires conditions (pas de soleil, hiver...) et je réalise un allumage que 4 fois par jour.

Si vous avez des exemples de cam USB de bonne qualité en extérieure, je suis preneur parce que la cam IP que j'ai nécessite déjà d'attendre qu'elle soit prête (~40s) et en plus de ça, elle consomme pas mal même si j'ai désactive sur celle-ci un certain nombre de services inutiles.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »