Page 1 sur 1

Raspberry pi et Arduino

Posté : dim. 21 août 2016 11:09
par fredsol
Bonjour

J'aimerais faire fonctionner un capteur de particules fines (https://www.sparkfun.com/products/9689) plutôt destiné à l'Arduino.
J'ai trouvé du code que je voulais convertir en Python mais ça me parait un peu trop ardu, j'ai aussi pensé utiliser le langage Pyduino, qui permet de faire tourner du code Arduino sur Raspberry mais je n'arrive pas à l'installer (erreur 404, le package n'est peut être plus dispo).
Y aurait il une autre solution ?

Merci

Re: Raspberry pi et Arduino

Posté : dim. 21 août 2016 13:08
par EVOTk
Salut,
Si je comprend bien, se capteur est analogique.
Donc avec un MCP3008 sur la raspberry il sera capable de facilement lire la tension de sortie qui est une image de la quantité de particules

Re: Raspberry pi et Arduino

Posté : lun. 22 août 2016 08:57
par fredsol
D'accord
Ce capteur est donc analogique et comme le Raspberry ne lit pas ce genre de capteur il faut passer par le MCP3008, je vais essayer.
Pour ce qui est de Pyduino, même si j'arrive à faire tourner un programme Arduino sur le Pi la lecture du capteur ne sera pas possible.

PS: Est ce que le modérateur pourrait déplacé mon post dans la rubrique Débutants ?

Merci
Message Modérateur :
Bonjour,
Ce sujet a effectivement été posté à l'origine dans la rubrique "Débutant", c'est moi qui l'ai déplacé hier vers "utilisateurs avancés"
Pour rappel, la description de la rubrique "Débutant" indique : "Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ?"
Nous sommes donc loin d'un problème de savoir comment connecter, créer sa carte SD, installer son OS, ......
Je sais que malheureusement la rubrique "Débutant" est souvent prise pour une rubrique "Fourre tout". Dans la mesure du possible, lorsque j'ai un peu de temps, j'essai de garder une certaine organisation sur le forum, malheusement, ce temps passé est souvent au détriment de réponses que je pourrai apporter dans certain sujet :cry:

Cdt,
Domi
- Domi

Re: Raspberry pi et Arduino

Posté : mar. 23 août 2016 17:35
par dbrion0606
Avez vous pensé à la structure
Capteur -> Arduino -(liaison série) -> Pi
La liaison série est très bien gérée sous Python par la bibliothèque pyserial (je la nomme de mémore: j'ai joué avec elle et matplotlib
Cette structure est très classique avec un PC à la place du RPI...

Si votre Arduino envoie des caractères ASCII sur la ligne série, voir :
https://www.lebsanft.org/?p=48
Si vous préférez envoyer des binaires (au moins 4 fois plus rapide, mais vous pouvez aussi jouer sur la BAUDRATE dans serial.begin)
https://balau82.wordpress.com/2011/03/2 ... nd-python/ m'a été d'une grande aide il y a 8 mois (mais j'ai préféré finalement transmettre en ASCII) .

PS : je compatis avec vos déménagements intempestifs, qui n'ont rien à voir avec une aide instructive, voire peut être efficace.

Re: Raspberry pi et Arduino

Posté : mar. 23 août 2016 19:16
par fredsol
Dans cette solution il faut ajouter un Arduino. Je vais quand même essayé avec un MCP3008 et si ça ne donne pas de résultat je mettrais un Arduino.
Effectivement ce n'est pas un problème de débutant mais plutôt avancé, moi je suis entre les deux.
Merci pour l'aide.

Re: Raspberry pi et Arduino

Posté : mar. 23 août 2016 20:15
par dbrion0606
L'avantage de l'Arduino, c'est que vous avez les logiciels tout faits -à une addition et une multiplication près-, prêts à être compris...

et que vous n'utilisez pas le port GPIO (peut vous servir à plein d'autres choses : écrans, 'hats' qui peuvent le couvrir entièrement ..., rendant toute évolution impossible - ) vous n'utilisez que le port USB ; même avec des hubs, c'est plus classique et vous permet des fils plus longs 3 m au lieu de 10-20 cm pour le SPI).

les inconvenients sont les suivants:

c'est un peu plus cher (un arduino coûte 10E$; un mc2008 coûte 2 E$ hors fils, PCB/plaquette et condensateur de découplage)

le mc2008 est un meilleur convertisseur que le"s" convertisseur"s" de l'Arduino (plus rapide, plus de bits : mais est ce nécessaire pour une mesure assez lente et ayant une grande variabilité intrinsèque dans un appartement ? ...)

Edité : souligné les points matériels qui peuvent poser problème, par génération de pannes aléatoires (souvent ça marche, des fois ça marche pas)
Mis un lien vers un convertisseur Analogique numérque très bon marché http://www.hertaville.com/adchack.html et vers une application bien commentée du mc3008 http://www.hertaville.com/interfacing-a ... ing-c.html