liaison ordi vista et pi3

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

alain
Messages : 16
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 19:11

liaison ordi vista et pi3

Message par alain » ven. 14 oct. 2016 16:13

bonjour
Malgré la recherche sur le net et la lecture des articles
je n'est pas compris comment faire pour communiquer le pi3 sur l'ordi sous Vista et vice versa
tous les deux reliés par câble sur une freebox
l'utilisation de cette liaison serai principalement le transfert de fichier
cordialement
Alain

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par marco123 » ven. 14 oct. 2016 16:46

tu installes filezilla sur ton vista .

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par Bud Spencer » ven. 14 oct. 2016 19:23

Contrairement a Windows, sous linux tu ne peux pas faire de partage smb sans passer par l'installation de tiers comme Samba. Il y a des milliers de tuto qui expliquent ca sur le net et c'est relativement facile a mettre en place (bon, rêves pas non plus du simple menu graphique 'partager' habituel, faut se cogner les fichiers config a la pogne comme tout le reste sur les pingouins). Tu peux sans problème partager des fichiers Windows accessibles depuis linux ou l'inverse (attention quand même à l'encodage et au type de CR, il y a parfois des surprises ...)

Pour accéder au PI en TTY depuis un Windows, il faut utiliser Putty (qui ne demande pas d'installation et une simple recherche sur le net te permettra de le trouver) . Si tu en as le besoin, sache qu'il y a aussi l'inverse, a savoir des terminaux PowerShell (MSH) sous linux.

Pour prendre la main sur le pi en bureau a distance depuis Windows, le plus simple est d'installer un serveur RDP sur le PI (XRDP s'Install par une simple commande apt-get et zéro parametrage). Sous Windows, le client bureau a distance est installé d'origine. L'inverse est possible aussi en installant un client RDP sur PI (pas de serveur à installer sous Windows, c'était déjà intégré bien avant vista).

Sous Windows, tu as tout pour faire sans aucune modification ou configuration, par contre il faut installer les bons outils et bien les configurer sur le PI (ce qui est très largement accessible a tous), et ca fonctionne très bien.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par marco123 » ven. 14 oct. 2016 23:10

oui, mais là, il parle juste de transfert de fichier pas de partage !
Enfin, je crois avoir compris ca ...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par Bud Spencer » sam. 15 oct. 2016 09:52

Effectivement, tu as raison Marco. Si on parle juste de transfert de fichier il faut installer un serveur ftp des 2 cotés et utiliser un client genre Filezilla. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si il y avait un serveur ftp par défaut dans les distris. raspian, mais sous Windows, ca fait partie des options quand on active le serveur web IIS (sur toutes les version pro en tout cas). Bon, je ne suis pas sur que ce soit la méthode la plus pratique pour faire de l'échange de fichier en locale, mais ca ... ca ne nous regarde pas :lol:

Juste un petit détail d'une solution simple qui peut servir. Sur la dernière version 'Jessie pixel', la partie client de samba est déjà installée par défaut (peut être que ca l'était déjà avant, mais ne n'avais jamais fait vraiment attention à ca).Les fichiers partagés sous Windows sont donc accessibles depuis le pi sans rien installer ni d'un coté ni de l'autre. Il suffit de créer l'utilisateur du pi sur le Windows (panneau de config/Comptes d'utilisateurs .....) et d'autoriser ce user sur les partages que l'on veut lui attribuer. Ensuite sur le pi, depuis le gestionnaire de fichier, onglet 'Aller à', puis browser pour aller jusqu'à la ressource comme on le ferait depuis un client Windows ou monter la ressource en ligne de commande.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par marco123 » sam. 15 oct. 2016 13:02

Et avec l'explorateur de vista, il y a pas moyen d'avoir un acces au pi comme moi :

sftp://pi@192.168.1.149

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par destroyedlolo » sam. 15 oct. 2016 18:54

Salut,
marco123 a écrit :Et avec l'explorateur de vista, il y a pas moyen d'avoir un acces au pi comme moi :

sftp://pi@192.168.1.149
Ca marche avec n'importe quel navigateur récent et quelque soit l'OS.
Par contre, (hormis peut etre sous m$-ie, il me semble l'avoir fait au taf), très peu permettent d'envoyer des fichiers. Sous Firefox, il y a un plugin pour le faire ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par marco123 » sam. 15 oct. 2016 19:24

Par doute d'avoir écrit un truc sale, j'ai testé copie/colle dans les 2 sens, ça marche très bien ici avec dolphin sous kde ...
Sous M$ je sais pas ! ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par destroyedlolo » sam. 15 oct. 2016 19:38

Ben en tout cas, ca ne marche pas avec Firefox v49.0 sous Linux.
Drag & Drop comme copy/past.

Mais bon, je n'ai que du Nunux à la maison, j'utilise gvfs qui est quand même mieux intégré aux systèmes ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: liaison ordi vista et pi3

Message par marco123 » sam. 15 oct. 2016 19:41

là, j'ai redémarré le pc, j'ai essayé de modifier les fichiers dans leur environnement, c'est ok !
Les fichiers ont bien changé de groupe et utilisateur !

en ps: évidement dans le home/pi pas chez root !!!

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »