envoi de mail automatique avec un Raspberry

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par zeverybest » mar. 24 janv. 2017 15:50

Bonjour a tous

Je suis confronté a un petit probleme qui n'est pas directement lié au Rpi, mais plutot a Linux

J'ai une appli web sur un RPi qui est chargé d'envoer des mail d'info au membre de la société

J'ai donc installé le serveur de mail (sendmail)

Pas de probleme, je peux envoyer des mail, le but parait atteind

Enfin presque

Sinon, ça serai trop beau

Je peux envoyer des mail a tout le monde, (toutes les boites mail courantes) sauf aux membre de la société

Apres une petite recherche, le probleme vient du fait que nous avons, pour la société, un compte Office365 qui nous gère les boites mail

et d'appres les log, c'est lui qui bloque les mail (il ne sont meme pas redirigé dans les courrires indesirable

Apparemment, il seait possible de configurer Sendmail pour que Outlook (office 365) ne sache pas qui a envoyé le mail et le laisse passé, mais je n'ai rien trouvé

Quelqu'un a t il une idée de cette config

Merci de votre aide

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par Gpapig » mar. 24 janv. 2017 22:03

Hello !

Pourquoi ne pas passer par un compte gmail (ou autre fournisseur "classique") avec ssmtp ou autre?

Est-ce que cela pourrait être un by-pass acceptable?

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par zeverybest » jeu. 26 janv. 2017 12:47

Le probleme, c'est que le mail doit provenir de la personne qui est loggé

Mais peut etre que cette solution conviendrait

Ou ouis je trouver des infos a ce sujet?

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par Flachy Joe » jeu. 26 janv. 2017 21:25

Salut,
Il ne suffit pas de renseigner le champ "From" dans l'entête du mail ?

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par zeverybest » ven. 27 janv. 2017 11:09

Malheureusement, non

Il faut modifier des choses dans la config de Sendmail, mais les modifs que j'apporte ne changent rien

Je suis un peu perdu

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par zeverybest » mer. 1 févr. 2017 17:49

donc personne n'a d'experience de configuration de Sendmail?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par destroyedlolo » mer. 1 févr. 2017 19:14

Si... Mais je crois que ton pb est plus du côté m$ qu'autre chose. Ta boîte à du activer l'anti-spoofing (je ne suis pas sur du terme) qui fait que office machin vérifie que la personne qui envoie le mail est bien celle qu'elle prétend être.
Comme ton Pi est considéré comme une machine interne qu'il ne connaît pas... Il pense qu'elle est infectée.
A lire ce que tu veux faire, ta seule solution serait de contacter l'administrateur du mail pour qu'il déclaré ton pi.
Sinon, plus crade mais moins bureaucratique, utiliser un serveur de mailing liste externe et demander à tes clients de s'y abonner.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par destroyedlolo le mer. 1 févr. 2017 23:45, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par Bud Spencer » mer. 1 févr. 2017 21:08

Supprimé par moi
Modifié en dernier par Bud Spencer le jeu. 2 févr. 2017 05:52, modifié 2 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par destroyedlolo » jeu. 2 févr. 2017 00:52

Pfffff, ca devient lourd a force !

De base, n'importe quelle machine est capable d'envoyer n'importe quelle mail a n'importe qui en se faisant passer pour n'importe qui ... c'est dans la RFC initiale de SMTP
C'est pourquoi bill.gates@microsoft.com nous envoyait des mails toutes les semaines pour la ggggrrraaaannndeeee loterie de sa société il y a quelques années.
Avant de prétendre donner des cours, va falloir réviser !

Suite aux proliférations de spam et virus dans les années 90, ont été ajoutés des filtrages optionnels par :
  • adresse IP : seuls les serveurs de mails référencés peuvent envoyer des mails. C'est ce que fait entre autre FREE ou tu dois autoriser explicitement que tes machines puissent envoyer des mails vers l’extérieur depuis leur propre serveur mail
  • par vérification de la source : un mail toto@machine.truc.com doit provenir d'une machine répondant à machine.truc.com et que c'est bien de toto pour que le mail soit acceptée (commande VRFY)
  • certificats
  • validation par tiers
  • ...
Chacun est libre d'implémenter ou non ces sécurités (ici établi par la politique de la boite), voir d'en rajouter d'autres (tiers + cryptage + correlation par exemple), pour s'assurer de la sécurité de son SI et/ou de la fiabilité/tracabilité/non répudiation des mails qui y transitent.

Et vu que :
zeverybest a écrit :Je peux envoyer des mail a tout le monde, (toutes les boites mail courantes) sauf aux membre de la société
on peut en déduire que :
  • si le PI est dans le réseau de la boite, c'est étonnant pour ne pas dire une belle faille que les mails sortent de la société
  • il y a bien un filtrage mis en place à la discretion de la boite et que l'admin doit etre capable de parametrer pour que le PI soit considéré comme une source SMPT de confiance. Soit c'est dans officetruc, soit (si installation plus sérieuse) par un proxy type Axway API Gw ...
Maintenant, je ne vois pas l’intérêt d'être systématiquement en confrontation, d'étaler ainsi une pseudo science pour dire n'importe quoi et créé de la confusion pour les demandeurs, ou etre toujours en train de ressasser les mêmes "vérités". :evil:
Lourd Lourd Lourd !
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: envoi de mail automatique avec un Raspberry

Message par Bud Spencer » jeu. 2 févr. 2017 05:50

??? Te fâche pas lolo. Ce n’est pas à toi que je m’adressais mais a zeverybest

On ne va pas polémiquer, vu que mon message te posait problème, je l’ai enlevé voilà tout. Je lui expliquais juste le pourquoi de son problème et comment le résoudre simplement. Si tu n’as pas compris ni son problème ni l’explication que j’ai donné, je n’y peux rien et ça ne t’autorise pas à m’agresser comme ça :lol:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »