Backup de la sd et partition recovery

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
domoticity
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 22:33

Backup de la sd et partition recovery

Message par domoticity » lun. 16 oct. 2017 00:16

Hello à toutes et tous,
J'ai un petit projet en tête et j'aurais besoin de votre aide :)

1- Je sais comment faire une sauvegarde la micro SD en entière, avec win32disk.
Mais en analysant ma carte sous débian Mate, je me suis rendu compte que seulement 3 GO étaient utilisés sur les 16 GO.
Ma première question serait : comment faire une IMG seulement de l'espace utilisé?

2- J'aimerais aussi faire un système de partition recovery comme certains PC Windows.
Mon idée serait de faire une partition avec un linux tout léger et le fichier .img "vierge".
Et de cette partition lancer la manipulation suivante via un petit script qui se lance au démarrage :

sudo dd bs=1M if=chemin_vers_le_img_de_raspbian of=/dev/votre_carte

et lancer un reboot quand c'est fini.

Ma deuxième question serait : Comment faire pour booter sur la partition principale automatiquement. Et lancer le boot vers la partition "secours" via un bouton ou un script sur une page web ( bash ou python3)

Merci d'avance :)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Backup de la sd et partition recovery

Message par zeb » jeu. 26 oct. 2017 16:09

Plop,
Ce sujet m'intéresse.
J'ai même quelques idées.
Je reviens vers toi bientôt...
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Backup de la sd et partition recovery

Message par mike913 » jeu. 26 oct. 2017 17:32

Bonjour,

Personnellement je fais mes sauvegarde du système d'une carte de 64 Go sur une une carte de 4 Go avec rpi-clone.
Il y a un très bon article sur http://www.framboise314.fr/clonez-la-ca ... pberry-pi/
Cordialement
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Backup de la sd et partition recovery

Message par spourre » jeu. 26 oct. 2017 18:32

domoticity a écrit : 2- J'aimerais aussi faire un système de partition recovery comme certains PC Windows.
Mon idée serait de faire une partition avec un linux tout léger et le fichier .img "vierge".
Et de cette partition lancer la manipulation suivante via un petit script qui se lance au démarrage :

sudo dd bs=1M if=chemin_vers_le_img_de_raspbian of=/dev/votre_carte

et lancer un reboot quand c'est fini.

Ma deuxième question serait : Comment faire pour booter sur la partition principale automatiquement. Et lancer le boot vers la partition "secours" via un bouton ou un script sur une page web ( bash ou python3)

Merci d'avance :)
Bonjour,

Mon propos va sembler trollesque à certains mais ce n'est pas le but :twisted:

AMHA, ce qui semble une bonne idée ne présente que peu d'intérêt pratique pour au moins 2 raisons:

1) Puisque vous vous référez à Windows, il faut examiner les conditions de l'utilisation de la partition (cachée) de recovery.
Le point de départ est le constat que l'OS est peu fiable, est facilement corrompu par l'utilisateur (install/désintall sauvages, MAJ foireuses, virus ...) alors que le matériel (le disque dur) est très fiable.
A cela, s'ajoute une considération économique, le PC est livré avec un Windows OEM et plein de merdes programmes +- utiles (plutôt - que +) comme des versions de démonstrations, limitées dans le temps. Il y a aussi les drivers des matériels (carte son, vidéo...) du PC.
Plutôt que de livrer un jeu de DVD d'installation (+ clef), le constructeur préfère créer une partition de recovery. C'est bien moins cher pour lui et tant pis pour le client qui crashe son disque et n'a pas généré le jeu de DVD pour remettre le PC en "l'état usine".

Avec le Raspberry, c'est exactement le contraire. Le logiciel est fiable, facilement disponible et gratuit et rapidement installé sans 100 reboot(s).. Par contre, la carte SD (le HD du Raspberry) est peu fiable car utilisée intensivement en écriture, ce qui n'est pas sa finalité.

2) La séquence de boot d'un PC permet de réagir interactivement facilement avec le BIOS et de détecter l'appui sur une touche de fonction pour lancer un programme. C'est pratiquement mission impossible avec le "BIOS" du Raspberry qui boote sur le GPU et non sur le CPU. L'absence fréquente de clavier (gestion par ssh) complique encore le problème. Enfin, en admettant que vous arriviez à réaliser votre projet, le programme bash ou python de restauration ne serait pas accessible puisque la carte SD serait vraisemblablement HS.

AMHA, pour avoir une chance de fonctionner, il faut abandonner l’idée de démarrer sur la carte SD et passer par Noobs pour avoir le choix au démarrage. Ceci implique de "noobsifier" la mini distribution qui permet de lancer le recovery. Je vous invite à lire l'excellent (comme d'habitude) article de François:
http://www.framboise314.fr/personnalise ... utions-13/

Bon courage

Sylvain

domoticity
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 22:33

Re: Backup de la sd et partition recovery

Message par domoticity » lun. 6 nov. 2017 20:50

Bonsoir à toutes et tous
Merci pour vos réponses et je vais me pencher dessus pour essayer de trouver une solution :).
Désolé pour le temps mis pour répondre, mais le boulot m'a pris beaucoup de temps et je viens d’avoir des vacances méritées, donc pouvoir geeker pendant une semaine sans contraintes :)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »