Pi0 w perte de connexion wlan0

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par miralant » dim. 1 avr. 2018 12:44

Bonjour,

Pour ma domotique, j'ai un Pi0w qui tourne sous domoticz dans le local technique de ma piscine. Pour une raison que j'ignore, il perd le réseau wlan0 de temps en temps. J'ai un niveau reçu à 50%, donc c'est assez correct. La seule solution est un reboot électrique du Pi, je ne peux pas me connecter dessus car je n'ai rien pour debugguer dans le local.
J'ai trouvé cette solution:
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=43398
Je ne l'ai pas encore mise en œuvre mais je la trouve un peu brut.
Et aussi, cette solution:

Code : Tout sélectionner

cd /etc/ifplugd/action.d/
sudo mv ifupdown ifupdown.original
sudo cp /etc/wpa_supplicant/ifupdown.sh ./ifupdown
sudo reboot
mais je ne comprends pas bien le mécanisme.

Ce qui me surprend également, c'est que sur mes 2 PI3, je n'ai pas ce genre de soucis bien qu'ils soient connectés sur le même SSID.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par spourre » dim. 1 avr. 2018 17:51

Bonjour,

La méthode du reboot me semble brutale et peu recommandable pour un automate car tu ne connais pas l'état des GPIOs au reboot ou alors il faudrait en relancer l'initialisation et le programme.
Je te donne juste une piste à creuser. Si tu as des problèmes pour tester on pourra creuser ensemble.
L'idée est de faire un script qui ping ta box. Si la box n'est pas joignable, c'est que ta liaison est tombée donc on relance le service (ou l'interface) sans rien rebooter.
Si ce script fonctionne, il pourra être lancé en tache de fond voire dans un cron.
Bon courage

Sylvain

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par miralant » dim. 1 avr. 2018 19:18

Merci Sylvain. Regardes le script dans le lien, c'est ce qu'il fait sur l'interface wlan0. C'est pas un reboot du pi :D

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par spourre » dim. 1 avr. 2018 19:33

miralant a écrit :
dim. 1 avr. 2018 19:18
Merci Sylvain. Regardes le script dans le lien, c'est ce qu'il fait sur l'interface wlan0. C'est pas un reboot du pi :D
J'ai la détestable habitude de lire très attentivement le message auquel je réponds.
Dans le tien, je lis:
La seule solution est un reboot électrique du Pi, je ne peux pas me connecter dessus car je n'ai rien pour debugguer dans le local.
et, un peu plus loin:
Et aussi, cette solution:

Code : Tout sélectionner

cd /etc/ifplugd/action.d/
sudo mv ifupdown ifupdown.original
sudo cp /etc/wpa_supplicant/ifupdown.sh ./ifupdown
sudo reboot
Donc, sauf erreur de ma part toujours possible, pas moins de 2 reboot. Il n'est donc pas surprenant que je déconseille le rebopot. :twisted: :twisted:

Sylvain

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par miralant » dim. 1 avr. 2018 19:49

miralant a écrit :
dim. 1 avr. 2018 12:44
Bonjour,
Pour ma domotique, j'ai un Pi0w qui tourne sous domoticz dans le local technique de ma piscine. Pour une raison que j'ignore, il perd le réseau wlan0 de temps en temps. J'ai un niveau reçu à 50%, donc c'est assez correct. La seule solution est un reboot électrique du Pi, je ne peux pas me connecter dessus car je n'ai rien pour debugguer dans le local.
Mon problème, avec la solution actuelle de reboot électrique =Débrancher la prise :D
miralant a écrit :
dim. 1 avr. 2018 12:44
J'ai trouvé cette solution:
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=43398
Je ne l'ai pas encore mise en œuvre mais je la trouve un peu brut.
La 1ere solution, ping de la box et restart sur service wlan0. Comme tu le préconises.
miralant a écrit :
dim. 1 avr. 2018 12:44
Et aussi, cette solution:

Code : Tout sélectionner

cd /etc/ifplugd/action.d/
sudo mv ifupdown ifupdown.original
sudo cp /etc/wpa_supplicant/ifupdown.sh ./ifupdown
sudo reboot
mais je ne comprends pas bien le mécanisme.
La 2eme solution, avec un sudo reboot pour je suppose prise en compte du paramétrage.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: Pi0 w perte de connexion wlan0

Message par miralant » ven. 6 avr. 2018 11:51

Je m'auto reply :)

J'ai mis en place la solution du script qui ping la box via crontab. ça marche nickel.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »