UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI3

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
LinuxKoku
Messages : 39
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 12:00

UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI3

Message par LinuxKoku » jeu. 12 juil. 2018 09:37

Bonjour,

Je suis entrain d’étudier toute les ressources disponible du RaspBerry PI3, pour une utilisation complète, et après de longue recherches sur l'UART, je me trouve très confus ! il existe deux UART sur RPI3, mini UART et UART(PL011) ! ce que je ne comprend pas c'est que dans mes recherches je trouve que le l'UART est bronché sur les broches 8 et 10 !! et d'autre disent que c'est le mini UART qui est bronché sur les broches 8 et 10 !

Ce que je sais moi, c'est que le Bluetooth se trouve sur les mêmes broches que l'UART(PL011), et pour activé l'un d'eux ! il faut désactivé l'autre et aussi que le mini UART ne dispose pas de parité.

:?: Mes questions sont:

- Quel est la différence entre l'UART (PL011) et le mini UART?
- Sur quelle broches les utilisent'on?
- Peut'on les utiliser en même temps?

Par exemple, je dispose d'un GPS que je dois connecté au RPI, celui ci n'utilise pas de parité et les données véhiculées dont de 8 bits max, et je voudrais ajouter une liaison RS484 pour une autre utilisation,
- Est ce que je peux utilisé le mini UART pour le GPS et le PL011 pour la liaison RS-484?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI3

Message par destroyedlolo » jeu. 12 juil. 2018 11:20

N'ayant de framboise, je ne peux répondre à tes questions sur ses UART, cependant concernant ton besoins, tu peux utiliser des adaptateurs USB / Série (aussi appelé FDTI). Ils sont souvent utilisés avec les Arduino, ESP, ...
Sinon, t'as d'autres SBC qui contiennent plusieurs vrais UARTs tel que le BananaPI qui en dispose de 4 directement, voir un 5e en bidouillant un peu.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

LinuxKoku
Messages : 39
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 12:00

Re: UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI3

Message par LinuxKoku » jeu. 12 juil. 2018 13:28

Je voulais dire RS 485 .. merci beaucoup pour votre réponse, je viens de lire ce Tuto ( https://www.framboise314.fr/le-port-se ... s-simple/ ) et c'est très clair maintenant,

Donc en résumé, on ne peut utilisé qu'un seul UART sur les broches 8 et 10, donc, je peux connecter ma liaison RS-485 aux pins 8 et 10, en activant l'UART (PL011) avec enable_uart = 1 , et mettre le bluetooth sur le mini UART avec pi3-miniuart-bt pour une utilisation ultérieure, et mettre le GPS sur le port USB et le configurer comme un port série. Que pensez-vous de cela?

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »