Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Message par Korhm » lun. 5 janv. 2015 19:16

Ok, on progresse un peu.

On peut essayer de regarder si cec-client n'est pas appelé au moment du reboot
  • Dans les crontabs des différents users, y a t'il des instructions de type @reboot ?
    En root, cette commande va lister tout les users et leur crontab associée SI une ligne contient "reboot"

    Code : Tout sélectionner

     for user in $(cat /etc/passwd | cut -f1 -d:); do echo $user; crontab -u $user -l 2>/dev/null | grep -i reboot; done
  • Est-ce qu'il n'y aurait pas un daemon qui se lance au démarrage et qui pourrait envoyer une commande cec ?
    Pour cela, déjà voir ce qu'il y a dans /etc/init.d , et après s'il y a quelque chose de "bizarre" dedans (non standard, custom...), voir si c'est bien appelé au démarrage.
Après s'il faut, c'est encore plus simple que ça, mais à part hdmi_ignore_cec_init=1 je vois pas trop....

Manios
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:50

Re: Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Message par Manios » lun. 5 janv. 2015 20:25

Alors via ta commande, j'ai eu ce résultat, mais j'avoue que ce n'est pas très claire :

Code : Tout sélectionner

root
daemon
bin
sys
sync
games
man
lp
mail
news
uucp
proxy
www-data
backup
list
irc
gnats
nobody
libuuid
pi
sshd
ntp
statd
messagebus
usbmux
lightdm
pulse
rtkit
colord
avahi
hplip
saned
Et dans /etc/init.d :

Code : Tout sélectionner

alsa-utils              dphys-swapfile         mountall.sh            rc         ssh
avahi-daemon            fake-hwclock           mountdevsubfs.sh       rc.local   sudo
bluetooth               halt                   mountkernfs.sh         rcS        switch_cpu_governor
bootlogs                hostname.sh            mountnfs-bootclean.sh  README     triggerhappy
bootmisc.sh             hwclock.sh             mountnfs.sh            reboot     udev
cgroup-bin              ifplugd                mtab.sh                rmnologin  udev-mtab
checkfs.sh              kbd                    networking             rpcbind    umountfs
checkroot-bootclean.sh  keyboard-setup         nfs-common             rsync      umountnfs.sh
checkroot.sh            killprocs              ntp                    rsyslog    umountroot
console-setup           kmod                   plymouth               saned      unattended-upgrades
cron                    lightdm                plymouth-log           sendsigs   urandom
cups                    motd                   procps                 single     x11-common
dbus                    mountall-bootclean.sh  pulseaudio    
Après avoir cherché, je n'ai rien vu de spécial.

Du coup je vais essayé de fouiller dans le kern.log et bootstrap.log voir si je ne vois pas un truc.

Edit : alors rien dans les logs, et j'ai remarqué, que se soit sur la tv ou l'ampli, dès la mise sous tension du RPI, ces appareils s'allument tous de suite.
Le genre de problème qui prend bien la tête ^^

Manios
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:50

Re: Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Message par Manios » jeu. 8 janv. 2015 20:48

Bonjour,

Passons sur mon soucis de démarrage qui à l'air ingérable.
J'ai une autre question lié au démarrage de mon ampli via le RPI, donc via les commandes CEC.
Quand je l'allume de cette manière (que se soit avec les commandes on 5, 15 44 6d, 15 44 40), l'ampli démarre, passe sur le bon canal (HDMI 4), mais par contre le son via HDMI ne s'initialise pas.
Donc je n'ai aucun son. Par contre via l'ampli ou sa télécommande, le son est ok (on entend un relais switché qui enclenche le son).

Seriez vous comment résoudre ce problème ?

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Message par Korhm » ven. 9 janv. 2015 07:20

Bonjour,

As-tu vérifié que l'audio est paramétré pour sortir sur l'HDMI ?
Cela se fait avec la commande amixer

Code : Tout sélectionner

amixer cset numid=3 2
Détails et explications ici : http://www.raspberrypi.org/documentatio ... -config.md

Manios
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:50

Re: Questions sur le contrôle via CEC [Raspbian]

Message par Manios » ven. 9 janv. 2015 13:38

Salut,

Oui oui, l'option est bien mise, et quand j'allume l'ampli via lui-même ou sa télécommande, je n'ai aucun soucis.
Le problème viens du code CEC qui allume bien l'ampli, et le passe bien sur le bon canal HDMI, mais n'initialise pas le son.
Allumé de version normal, on n'entend un relais "claqué" qui initialise le son, "claquement" qu'on entend pas via les commandes CEC manuel.

Encore un problème qui va être compliqué à résoudre, je le sens bien.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »