Serveur ET client NTP

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Serveur ET client NTP

Message par ramirez22 » jeu. 11 juil. 2019 14:39

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet domotique et je me casse la tête à essayer de séparer 2 réseaux.
Développons un peu.

*------------------*
| Raspberry PI |------- wlan0 <---> Box
*------------------*
|
eth0
|
Switch
|
Point d'accès sans fil <-----> ESP8266 avec ESPEasy

Le raspberry est bien sur au coeur du système domotique et embarque Domoticz (pour l'instant, ça changera peut-être).
Il est connecté à internet via la wifi. Je ne voulais pas que les ESP soient accessibles directement depuis mon réseau local.
Le port Eth0 est connecté à un switch puis direction un point d'accès Wifi pour enfin communiquer avec l'ESP.
Il y a donc 2 réseaux :
  • 192.168.1.... pour le réseau "normal" de la box (accès internet).
  • 192.168.2.... pour le réseau "domotique" qui n'est pas accessible de l'extérieur
J'ai paramétré le raspi (modèle 3 sous Strech) en serveur DHCP sur Wlan0 uniquement :
- Désactivation client DHCP sur Eth0 (denyinterfaces eth0 dans /etc/dhcpcd.conf)
- Installation serveur DHCP (apt-get install isc-dhcp-server)
- IP fixe sur Eth0 (/etc/network/interfaces.d/eth0)
- Configuration du serveur DHCP (/etc/dhcp/dhcpd.conf)
- Et limitation du serveur DHCP sur Eth0 uniquement (/etc/default/isc-dhcp-server)

L'ESP est paramétrée pour se connecter sur le réseau 192.168.2... et tout va bien.

J'ai besoin de transmettre l'heure à mes ESP via un serveur NTP. De base, le raspberry se met à l'heure automatiquement (je ne sais pas par quel moyen, je n'ai pas trouvé les fichiers de configuration où spécifier les serveur de tps sur Internet). Bon, je ne maitrise pas le phénomène, mais il se passe bien, c'est cool

Du coup,il faudrait que j'installe un serveur NTP sur Eth0 uniquement ou que j'autorise du transit entre 192.168.1... et 192.168.2... sur le port 123 (mais c'est pas la solution que je préfèrerais). Et là, je n'ai pas trouvé comment faire.

La question qui viendra à l'esprit de beaucoup est : "pourquoi ne pas avoir connecté le raspi au Lan de la box et les ESP au Wifi du Raspi ?" et je répondrais:
  • PARCEQUE !!! (en criant, avec une tronçonneuse à la main et un costume de boisson gazeuse à l'orange sanguine) :lol:
  • Blague à part, mon installation est essentiellement filaire et très étendue. Du coup, j'aurais été obligé de mettre des répéteurs wifi un peu partout. Là, je dois mettre des Acces Point (c'est le même matos avec une config différente), mais un peu moins... C'est une question plus géographique que réellement technique.
Donc j'appelle la communauté à l'aide SVP.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Serveur ET client NTP

Message par domi » jeu. 11 juil. 2019 15:15

Merci de poster dans les bonnes sections du forum.
Sujet déplacé.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Re: Serveur ET client NTP

Message par ramirez22 » jeu. 11 juil. 2019 15:27

Désolé, je ne me sentais pas si ... avancé ... en tant qu'utilisateur :oops: :lol:
Merci et désolé

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Serveur ET client NTP

Message par domi » jeu. 11 juil. 2019 17:27

Le choix de la rubrique ne correspond pas au niveau du demandeur, mais au contenu de la demande.
En clair, tout débutant doit être capable de répondre aux questions de la rubrique "débutant"
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Re: Serveur ET client NTP

Message par ramirez22 » jeu. 11 juil. 2019 22:27

Ah ok, et logique dans un sens. Du coup, en effet, je comprends mieux, merci pour l'éclaircissement.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Serveur ET client NTP

Message par destroyedlolo » ven. 12 juil. 2019 12:21

Salut,

Réponse rapide car je n'ai pas vraiment le temps meme si ton truc est interessant :mrgreen:
ramirez22 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 14:39
J'ai paramétré le raspi (modèle 3 sous Strech) en serveur DHCP sur Wlan0 uniquement :
En client plutot, non ? Ce n'est pas ta box qui fait serveur DHCP ?
ramirez22 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 14:39
J'ai besoin de transmettre l'heure à mes ESP via un serveur NTP. De base, le raspberry se met à l'heure automatiquement (je ne sais pas par quel moyen, je n'ai pas trouvé les fichiers de configuration où spécifier les serveur de tps sur Internet). Bon, je ne maitrise pas le phénomène, mais il se passe bien, c'est cool.
Il devrait (conditionnel, je n'ai pas testé) suffire d'installer un serveur NTP sur le PI et de n'autoriser que le réseau des ESP ?
Je ne sais pas par contre s'il est possible de le binder uniquement sur eth0 : les autres démons le font, je n'ai pas trouvé en parcourant rapidement le blog de gentoo sur le sujet.

Par contre, question bete mais ... a quoi ca te sert d'envoyer l'heure au ESP ?
Je veux dire, si tes ESP sont sur batterie, c'est vachement consommateur et si c'est uniquement pour déclancher des automatismes, le plus économe est peut etre de les centraliser sur ton PI et de n'envoyer que des commandes ou des status aux ESP.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »