Lora nœud & passerelle !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Lora nœud & passerelle !

Message par Artemus24 » ven. 7 févr. 2020 15:12

Salut à tous.

Suite au sujet "Mise en place d’une Passerelle et d’un nœud LoRa" du blog de M. François Mocq, je suis très déçu. :(
Pourquoi ? Parce que le nœud et la passerelle qui sont présentés ne sont plus disponible à la vente.

Autre problème, le prix est plutôt excessif !
Environ 35,31€ pour le nœud et 153,05€ pour la passerelle.

Comme je suis intéressé, au moins pour faire des tests, j'aimerai savoir s'il existe ce genre de produit à l'achat pour une raspberry ?
Le problème est que Gotronic propose un package sauf que cela fonctionne avec une arduino :
--> https://www.gotronic.fr/art-kit-lorawan ... -27141.htm
Et là, le prix est plus qu'exorbitant : 396,92€.

Et je ne parle même pas de ce que propose Amazon :
--> LoRa LoRaWAN Gateway
dont le prix est de 803,39€.

Dois-je croire que l'on ne peut pas se procurer un nœud et une passerelle à un prix raisonnable ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par destroyedlolo » ven. 7 févr. 2020 19:23

Salut,

Sans doute n'as-tu pas bien cherché : c'est sur que si tu ne regardes que du coté des solutions toutes faites et vendu par des gloutons, ca va te couter un bras :D
  • Pour un simple noeud, il y a des ESP32 qui embarque d'office une puce LoRa. Il y a aussi des puces LoRa par SPI : a voir si ca ne marcherait pas sur un simple ESP8266 ce qui pourrait etre encore moins cher.
  • Pour les passerelles, tu trouveras pleins de solution DIY a prix humains. Par exemple, il y a un bon tuto sur l'université de Pau si je me souviens bien, à base de PI aussi. Mais ca se fait aussi avec un simple ESP : c'est plus réduit mais ca peut suffire.
Perso, je voulais testé, mais un répéteurs WiFi a base d'ESP-01 a suffit pour mes sondes déportées.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par Artemus24 » sam. 8 févr. 2020 10:24

Salut destroyedlolo.

J'ai cherché ce matériel, prêt à être utilisé en l'état, à l'achat. Comme je l'ai indiqué, c'est hors de prix.
Ma déception vient du billet du blog d M. François Mocq, qui s'il était paru plus tôt, j'aurai pu me procurer le matériel, au prix proposé.

Je ne suis pas suffisamment expérimenté en ce domaine pour savoir si tel matériel pourrait me convenir ou pas.
Pour la domotique, à l'intérieur d'une maison, comme les distances sont courtes, le wifi convient parfaitement.
Si la distance devient plus grande, entre deux locals à l'extérieur, il faut des ondes radios.

J'aurai aimé les branchés (le nœud ainsi que la passerelle) sur des raspberry sans faire de soudures ou au travers d'un breadboard.
Pour l'instant, je n'ai pas de projets particulier mais j'aimerai faire des tests afin de comprendre les possibilités qui sont offerts.

Je vais suivre ton conseil et voir ce qui est proposé à l'université de Pau.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par destroyedlolo » sam. 8 févr. 2020 12:13

Salut aussi,
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 10:24
J'ai cherché ce matériel, prêt à être utilisé en l'état, à l'achat. Comme je l'ai indiqué, c'est hors de prix.
Ma déception vient du billet du blog d M. François Mocq, qui s'il était paru plus tôt, j'aurai pu me procurer le matériel, au prix proposé.
J'ai lu aussi cet article que j'ai trouvé intéressant. Mais mettre un *PI pour une sonde, même si le prix du PI-0 ou équivalent, je trouve que c'est un peu de la confiture au cochon.
Mettre un systeme Unix uniquement pour mesurer des température ou de l'humidité, c'est rajouter de la complexité pour rien. Dans mes solutions, c'est ESP ou dérivé d'Arduino ... Les SBC sous Unix me servent de serveurs.
Et puis, des solutions domotiques qui se basent sur Internet, pas assez fiable a mon gout.
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 10:24
Je ne suis pas suffisamment expérimenté en ce domaine pour savoir si tel matériel pourrait me convenir ou pas.
Tu te sous-estimes un peu la : tu met beaucoup plus de réflexion que beaucoup des intervenants ici (c'est pour ca d'ailleurs que j'y vais de moins en moins).
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 10:24
Pour la domotique, à l'intérieur d'une maison, comme les distances sont courtes, le wifi convient parfaitement.
Si la distance devient plus grande, entre deux locals à l'extérieur, il faut des ondes radios.
Mon poulailler se trouve a une 30e de metres. Ca ne passait pas avec la Freebox (détectée mais impossible de transférer quoi que ce soit).
Cependant, j'ai installé un répéteur WiFi a base d'ESP01 et la ca passe. Idem pour la boite a lettre.
A noté que :
  • le répéteur est dans la cave car le rayonnement est plus fort (plus de porté) donc je ne l'ai pas mis dans une piece de vie
  • dans ton code, il faut tenir compte que la connexion n'est pas toujours fiable. Par exemple, l'ESP du poulailler n'arrive plus a se connecter juste après que les volets se sont baissés ... ensuite, ca revient. D'après ce que j'ai lu, le code de l'ESP fait une sorte de qualibrage lors de la 1er connexion ... mais si les conditions changent, il n'est plus bon et ne sera refait qu'au démarrage suivant (mais je n'ai pas cherché plus loin). Bref, si mon code n'arrive pas a se connecté, il laisse tomber et re-essaie après.
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 10:24
J'aurai aimé les branchés (le nœud ainsi que la passerelle) sur des raspberry sans faire de soudures ou au travers d'un breadboard.
Il y en a qui sont enfichables sur des breadboards, pour faire des protos.

N'hésite pas a partager le resultat de tes essais, ca m'interesse ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par Artemus24 » sam. 8 févr. 2020 13:00

Re-salut !

Merci pour ton aide. :)
destroyedlolo a écrit :J'ai lu aussi cet article que j'ai trouvé intéressant.
Moi de même, d'où mon intérêt pour lora.
destroyedlolo a écrit :Mais mettre un *PI pour une sonde, même si le prix du PI-0 ou équivalent, je trouve que c'est un peu de la confiture au cochon.
Justement, c'est avec un RPi zéro WH que j'aurai aimé utilisé le nœud Lora.
Si j'arrive à trouver le matériel et que j'en suis satisfait alors j'envisage peut-être de l'utiliser.
Peut-être de la domotique, genre piloter à distance des relais, ou encore une station météorologique (capteur de température, d'humidité, de pression, ...).

Mais pour utiliser le nœud, j'ai aussi besoin de la passerelle. Sans cela, le nœud ne sert à rien.
destroyedlolo a écrit :Et puis, des solutions domotiques qui se basent sur Internet, pas assez fiable a mon gout.
Pour une distance courte, le wifi convient, à la condition qu'il n'y a pas d'obstacles. Des murs un peu trop épais, et ça ne passe plus.
Et je ne parle pas de la consommation, juste pour avoir une liaison permanente qui sera utilisé de temps en temps.

Je ne vais pas tirer un câble éthernet dans toute la maison et encore moins utiliser partout le Wifi.
Oui, je suis d'accord avec toi que les solutions proposées ne sont pas assez fiables.
destroyedlolo a écrit :Tu te sous-estimes un peu la
Pas du tout. Je suis nul en électronique ! :(
Le choix du matériel, concerne à juste titre, les compétences électroniques que je n'ai pas.
J'ai beau lire le descriptif (quand il y en a un) des composants, je ne comprends pas toujours à quoi cela se rapporte.
Je prends comme exemple ce module pi lora de chez Kubii.
Je suis incapable de dire s'il s'agit d'un nœud ou d'une passerelle ! Je suppose que c'est un nœud, vu le prix.
Et où trouver chez Kubii, le second module pour l'installer dans le slot CE0 ?
Et il n'y a aucune documentation associé à ce produit.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par destroyedlolo » sam. 8 févr. 2020 14:50

Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 13:00
destroyedlolo a écrit :Mais mettre un *PI pour une sonde, même si le prix du PI-0 ou équivalent, je trouve que c'est un peu de la confiture au cochon.
Justement, c'est avec un RPi zéro WH que j'aurai aimé utilisé le nœud Lora.
Ben ... c'est toujours un PI ;)
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 13:00
Mais pour utiliser le nœud, j'ai aussi besoin de la passerelle. Sans cela, le nœud ne sert à rien.
On est bien d'accord.
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 13:00
destroyedlolo a écrit :Et puis, des solutions domotiques qui se basent sur Internet, pas assez fiable a mon gout.
Pour une distance courte, le wifi convient, à la condition qu'il n'y a pas d'obstacles. Des murs un peu trop épais, et ça ne passe plus.
Et je ne parle pas de la consommation, juste pour avoir une liaison permanente qui sera utilisé de temps en temps.
Pourquoi "permanente" ? Mes ESP se connectent uniquement quand elles ont besoin de transférer qq chose. Sinon, les piles ne dureraient pas longtemps. Surtout que j'en ai une qui est alimentée par des cellules solaires.

Mais je crois aussi que tu te goure sur mon propos : ce qui ne me plait pas dans l'article de Francois, c'est qu'ils utilisent des services Cloud pour stocker ses données. Pour moi, une ligne ADSL n'est pas fiables et je ne veux pas me retrouver sans chauffage ou volets fermés juste parceque l'ADSL est en rade. C'est pourquoi toute ma domotique est exclusivement locale (et que je n'ai pris aucune solution du commerce).
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 13:00
J'ai beau lire le descriptif (quand il y en a un) des composants, je ne comprends pas toujours à quoi cela se rapporte.
Je prends comme exemple ce module pi lora de chez Kubii.
Je suis incapable de dire s'il s'agit d'un nœud ou d'une passerelle ! Je suppose que c'est un nœud, vu le prix.
C'est ni l'un, ni l'autre : c'est juste la puce LoRa. C'est a toi d'en faire un noeud ou une passerelle en fonction du soft que t'y met derriere.
Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2020 13:00
Et où trouver chez Kubii, le second module pour l'installer dans le slot CE0 ?
Ben je ne vois meme pas à quoi ca sert d'en mettre une seconde, sauf peut-être à vouloir faire un réseau maillé ou a utilisé 2 fréquences.
A nouveau, je n'ai pas encore approfondi le LoRa. Peut-etre une fois que la saison de ski sera fini ... mais j'ai plein d'autres trucs en attentes avant :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Lora nœud & passerelle !

Message par Artemus24 » sam. 8 févr. 2020 16:03

destroyedlolo a écrit :Pourquoi "permanente" ?
Une station météorologique envoie disons toutes les 10 secondes une trame d'information.
Le relevé de température, de pression, et d'hygrométrie va te permettre de faire un graphique de leur évolution dans la journée.
Entre deux envoies de trames, le nœud se met en stand bye. Si tu coupes le courant, il n'y a plus d'accès.
J'entends par permanent, le fait que le nœud soit toujours en fonction. Dans le cas contraire, cela ne fonctionne plus.
destroyedlolo a écrit :Mais je crois aussi que tu te goure sur mon propos
Je me suis abstenu de parler de ce qui me dérange dans le billet de M. François Mocq.
Comme toi, c'est pour un usage local, sans passer par internet, qui comme tu le dis, on peut se faire pirater, ou encore ne plus avoir l'accès car l'internet est en rade.
destroyedlolo a écrit :C'est ni l'un, ni l'autre : c'est juste la puce LoRa. C'est a toi d'en faire un nœud ou une passerelle en fonction du soft que t'y met derriere.
Merci pour ces précisions car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un nœud.
destroyedlolo a écrit :A nouveau, je n'ai pas encore approfondi le LoRa.
Tout ce que je comprends de la technologie LoRa, c'est que la communication se fait par onde radio.
C'est ce point qui m'intéresse, pour faire de la communication longue distance.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »