hotspot wifi avec raspberry pi 4

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
mw_dhb
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 01:43

hotspot wifi avec raspberry pi 4

Message par mw_dhb » jeu. 2 juil. 2020 01:56

Bonjour,

Je débute dans le monde des raspberry, j'ai récemment commandé la raspberry pi 4 dans l'idée de la contrôler en wi-fi à distance avec une tablette. Je serai en campagne, l'idée est donc de se servir de la raspberry comme hotspot wifi et de s'y connecter avec la tablette.
J'ai installé la dernière version d'Ubuntu mate, installé mes logiciels, x11vnc en le paramétrant pour qu'il se lance au démarrage de la raspberry, de même pour le hotspot wifi.
Bref pour le moment en intérieur, les premiers test ça fonctionne avec un client vnc sur ma tablette que ce soit avec ma box ou en utilisant la raspberry comme hotspot.

J'ai quelques questions qui restent sans réponses malgré mes recherches :

- quelle est la portée max approximative de la pi 4 ? Je doute qu'elle ne soit très grande, l'idéal pour moi serait de pouvoir atteindre une 30aine de mètres, ca serait vraiment le top et je doute que l'antenne intégrée les assurent...

- On en vient donc au deuxième point, j'ai vu qu'il existe des dongle wifi, je pourrai peut-être l'utiliser pour augmenter la portée significativement ? qu'en pensez vous ? aussi, j'ai peur que les dongles ne soient que des 'esclaves' et pas des 'master' ( je rappelle que ma config est d'utiliser la pi4 comme hotspot).

Voilà, merci de m'avoir lu
N'hesitez pas si vous pensez que je fais fausse route ou si vous avez d'autres idées, tous les conseils sont bons à prendre :)

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: hotspot wifi avec raspberry pi 4

Message par 2RJ » ven. 3 juil. 2020 15:33

Bonjour...

Désactiver le wifi du Raspberry, installer un dongle WIFI et possibilité de rajouter un câble coaxial entre le dongle et l'antenne pour la disposer à un endroit propicce à une bonne radiation. Au pire, changer l'antenne omini pour une Yagi
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

mw_dhb
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 01:43

Re: hotspot wifi avec raspberry pi 4

Message par mw_dhb » ven. 17 juil. 2020 23:13

merci pour ta réponse :)
C'est ce que je pensais faire en effet. Etant donné que je mon raspberry est mon emetteur wifi, n'importe quelle dongle wifi fera l'affaire ou certaines ne sont que receptrices et d'autres on la capacité d’émettre ? le gain en portée est-il conséquent ?

mw

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »