utlisation Crontab paramétrage avancé

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Erhan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 12:31

utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par Erhan » mar. 17 nov. 2020 14:39

Bonjour,
Voici ma première question après une présentation simple et rapide, j'aimerai planifier une tâche via crontab.
J'ai fais le tour un peu sur la mise en place et hop j'ai réussi à avoir des résultats sur des choses simple mais comme je suis quelqu'un qui cherche toujours à me compliquer la vie (une façon pour moi de progresser) je cherche à planifier une tâche tous les 345 jours à partir d'une date et ceci pendant 5 jours.
auriez-vous une piste ?
merci de votre aide

Nota : au cas où si je ne suis pas au bon endroit, veuillez m'excuser !

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par dyox » ven. 20 nov. 2020 13:10

Bonjour,

Ce que je ferai :
- On ajoute une ligne le jour j dans crontab avec */345 dans la colonne day qui crée une nouvelle tâche avec */1 dans day
- et le 5e jour on efface la ligne ainsi crée.

EDIT : reformulation, j'avais mal compris l'énoncé

Erhan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 12:31

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par Erhan » lun. 23 nov. 2020 11:05

bonjour et merci pour la réponse.
C'est une façon de contourner mon problème mais le hic c'est que la framboise se trouve loin de moi cette solution me parait difficile à mettre en place à moins d'avoir le contrôle à distance encore faut savoir bien paramétrer la framboise de manière sécurisé et sur ce sujet je manque de savoir…
Autrement peux t-on planifier une tâche du genre : la framboise va sur un dossier distant pour récupérer et prendre en compte une liste de tâche planifiée en quelque sorte réécrire dans "crontab" (j'imagine on a besoin d'ouvrir et paramétrer les ports du réseau reste à confirmer). le format de ce texte peut-il estre du genre format .txt ?

Par rapport à ta solution si on peux planifier une tache à supprimer comme tu as donner l'exemple alors on peux planifier une tâche à créer tu peux me confirmer ? alors si c'est le cas la tâche du jour J pourrait être planifié à l'avance. ça peux être la solution

Merci
Erhan

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par dyox » mar. 24 nov. 2020 07:49

C'est une façon de contourner mon problème mais le hic c'est que la framboise se trouve loin de moi cette solution me parait difficile à mettre en place à moins d'avoir le contrôle à distance encore faut savoir bien paramétrer la framboise de manière sécurisé et sur ce sujet je manque de savoir…
Ssh pour le dialogue à distance mais cela nécessite de connaitre les commandes en console (CLI)
Autrement peux t-on planifier une tâche du genre : la framboise va sur un dossier distant pour récupérer et prendre en compte une liste de tâche planifiée en quelque sorte réécrire dans "crontab" (j'imagine on a besoin d'ouvrir et paramétrer les ports du réseau reste à confirmer). le format de ce texte peut-il estre du genre format .txt ?
Rsync permet de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs distants. Avec awk ou sed, on inspecte le fichier de tâches en txt avec le / les occurrences et on crée notre crontab en conséquence.

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire mais il y a plusieurs manières de créer des tâches planifiées. Crontab n'est pas la seule.

Erhan
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 12:31

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par Erhan » mar. 24 nov. 2020 11:18

Bonjour et merci à toi dyox je vais explorer les pistes Rsync, awk, sed… ainsi le ssh
Autrement ce que je cherche à faire c'est de pouvoir gérer des tâches planifiées ou gérer des éléments d'affichages à distance de façon la plus simple et la plus sécurisé possible.

Tout d'abord j'ai tenté d'avoir le contrôle de la framboise par contrôle à distance mais je me suis heurté au problème de ip fixe (malgré plusieurs tuto ou autres je n'ai pas réussi à paramétrer un ip fix) puis la lourdeur du paramétrage de la box pour l'histoire des ports a savoir que les Raspberry se trouvent à distance et sur différente type de box et je vois mal aux personnes sans connaissance informatique de faire les réglages…

Alors je me suis dis pour contourner les difficultés du contrôle à distance, pourquoi pas paramétrer la framboise de façon qu'elle va chercher dans un ordinateurs distants les nouvelles tâches planifiées (via crontab) qui dedans je demanderais exemple :
- de télécharger le contenu d'un dossier spécifié dans un ordinateur distant vers un dossier spécifié dans raspberry
- supprimer des fichiers devenu obsolète
- …
J'ai bien peur même avec rsync, awk je dois quand même bidouiller au niveau du paramétrage du réseau local.

en tout le cas merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par dyox » mar. 24 nov. 2020 11:33

Administrer sa Pi en ssh est un devoir, on ne laisse pas sa Pi sans surveillance sur le wan. Surtout que les utilisateurs ne changent même pas le user.

Effectivement, il faudra une ip fixe ou un nom de domaine pour la Pi et l'ordi distant.

En attendant, tu peux t'entrainer en local avec un hôte linux/Windows et un linux (qui émulera la Pi) virtualisé par virtualbox. Ton script ira chercher sur l'hôte la liste des tâches...

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: utlisation Crontab paramétrage avancé

Message par lexafram » lun. 4 janv. 2021 17:15

Tu peux très bien fixer l'IP de ton raspberry sur ton réseau local.

Lorsque tu es sur place :
- Sur ta boxe, tu configures une fois pour toute afin que ton Raspberry soit accessible depuis l’extérieur avec le bon port (en l'occurence 22 pour SSH) et l'IP de ton raspberry sur ton réseau local (en général avec le sous réseau du style 192.168.y.z
- Tu notes l'ip public de ta boxe en allant sur le site What is My IP : https://www.whatismyip.com/fr/

Tu t'installes un client SSH sur ton téléphone et tu fais un test en direct.
Ton IP est susceptible de changer si elle est dynamique mais elle ne change pas tous les 4 matins. Si tu n'arrives plus à te connecter, cela voudra qu'elle a changer. Il te suffira demander à une personne sur place de reregarder le site https://www.whatismyip.com/fr/

Sinon tu peux toujours passer un lien dns comme dnydn que tu configurera dans ta box. Au lieu de renseigner ton IP public tu renseignera le nom DNS. Et ce sera le service dyndns qui se chargera de faire la résolution avec l'IP. Et si l'ip public change, dyndns prendre en compte la nouvelle adresse.

Mais je te conseille déjà de tester avec l'ip public et après tu verras ..

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »