Blocage téléchargement - disque saturé

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » jeu. 21 janv. 2021 20:22

En fait, si tu fais un "df-h", tu constateras que la partition sda1 est très petite, et le point de montage en "/boot"
En fait elle sert juste pour le démarrage, ensuite, la partition principal est sur sda2, c'est le point de montage "/"

Sous linux, contrairement à Windows, on ne vois pas les partition en temps que disque dur, mais en temps que point de montage.
Tu peux avoir x disque dur, sous linux, tu vois toujours la même arborescence dans ton système, et jamais de C:, D:, ....
C'est une gymnastique à comprendre, mais au final, c'est très pratique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé - réglé

Message par Darjee » ven. 22 janv. 2021 10:47

Bonjour!

Voilà qui est parfaitement clair maintenant et bien expliqué. Je retrouve tout cela plus "graphiquement" par la commande lsblk.

Il va falloir abandonner mes vieux réflexes hérités de "zindozs".

Merci encore de ta patience et de ta réactivité.

Bien cordialement.

Bernard

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » ven. 22 janv. 2021 18:24

Bonjour,

Etant de vieille école, j'ai pris l'habitude de "df -h", mais je n'y pense jamais, et il est vrai que "lsblk" est beaucoup plus clair pour voir ses partitions et les points de montage.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par Darjee » mer. 24 févr. 2021 18:37

Bonsoir,

Je croyais avoir répondu, mais je ne vois pas cette réponse.
Tout d'abord merci d'avoir suivi ma demande d'information! Actuellement, j'ai reformaté le disque SSD et réinstallé Raspi Os, puis Openplotter, car j'ai effectivement trouvé une arborescence conforme à ce que tu m'as expliqué.
Ensuite, j'ai pu procéder à mon téléchargement, et utiliser mon ensemble RPI, SSD, GPS et cartographie avec toutes les cartes téléchargées, enfin !
Il y a effectivement une nouvelle gymnastique intellectuelle à acquérir, mais ça marche!
Merci encore et à charge de revanche si tu as des question "nautiques".

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »