A propos du Raspberry Pi 400

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
redelappi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 10:27

A propos du Raspberry Pi 400

Message par redelappi » jeu. 11 févr. 2021 10:43

Bonjour
Reçu cette belle petite machine... mais l'OS encore peu abouti.
Et les mélanges de mots anglais dans l'interface en français peuvent en rebuter certains
Et puis, faut le reconnaître... la limitation de l'espace disque réduite à une carte SD est frustrante...

et j'ai trouvé ... cela peut en aider quelques uns... En tout cas, chez moi, ça fonctionne
C'est simple... il sufffisait d'y penser...

Compte-rendu du dernier essai

1 - Récupération d'un vieux disque dur sur une vieille bécane-tour destinée à la déchèterie
2 - Dépose de ce disque dans un lecteur standard
3 - Connection de ce lecteur standard en USB sur mon ordinateur de travail
4 - Formatage en Fat 32 de ce disque dur avec Gparted (histoire de tout effacer)

5 - Dans mon ordinateur de travail, lancement de l'application "Imager" préalablement installée (Raspberry Pi Imager, dans la logithèque de LinuxMint)
6 - Sélection, dans Imager, de la distribution UBUNTU 20.10 (bouton de gauche)
7 - Désignation dans Imager du disque dur externe pré-cité (bouton central)
8 - Lancement de "Write" (bouton de droite)

9 - Une fois terminé, connection du lecteur standard avec son disque sur le Raspberry Pi-400 (penser à retirer une éventuelle carte SD)
10- Boot, tout se lance, ... En fait il lance une install
11 - Une fois l'install terminée --> Mise à jour via le terminal... , et hop !!!

Le Raspi 400 tourne sur un disque de 250 Go rien que pour lui avec un dossier personnel de capacité plus agréable qu'avec une carte SD
Je n'ai pas encore trouvé comment installer sur un disque pré-partitionné... Il plante quand arrive l'install du Grub. Mais ce n'est pas grave...
Je vais maintenant essayer d'installer quelques logiciels en plus...

Ces distributions proposées par imager semblent être aussi disponibles pour Raspi 3 et 4...
ouala !!!

redelappi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 10:27

Re: A propos du Raspberry Pi 400

Message par redelappi » jeu. 11 févr. 2021 11:28

Dommage que ce soit cette distribution UBUNTU qui soit proposée pour le Raspi via Imager...
Elle est horrible!!!

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: A propos du Raspberry Pi 400

Message par mike913 » jeu. 11 févr. 2021 15:27

Bonjour
Ubuntu proposé par la fondation est la version Gnome mais tu peux installer le bureau de ton choix.
Personnellement j'ai opté pour les bureaux mate et kde beaucoup plus attrayant que le bureau par défaut.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »