modules nécessaires pour php

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
jean17
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 13:45

modules nécessaires pour php

Message par jean17 » mer. 24 févr. 2021 14:25

Bonjour,
J'ai installé, en suivant le tuto, apache, php et mysql sur mon tout nouveau raspberry pi 400. J'ai fait le transfert ftp d'un de mes vieux sites, uniquement en html, et ça marche.
Deuxième essai, je veux installer le CMS zwii qui n'utilise pas de base de données. Après transfert FTP, je lance l'install en ligne. La première page d'installation s'affiche, j'indique les différents éléments, valide, mais c'est une page blanche qui s'affiche ; puis plus rien, enfin toujours la page blanche. Pour toutes nouvelles tentatives, j'arrive sur la page blanche (enfin si je recharge le site, j'ai à nouveau la page d'accueil d'installation).
Je pose la question sur Zwii, et on me dit qu'il manque des extensions php, et sur un autre post, en particulier l'extension mbstring.
J'ai tenté la ligne suivante (que j'ai trouvé sur un autre site)
sudo apt-get install php7.3-mbstring
Mais cela ne change rien …
Et à vrai dire, je n'y connais absolument rien en extension php et je n'ai aucune idée d'à quoi sert mbstring.
Auriez-vous une idée pour ce problème ?
Très bonne journée
M

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: modules nécessaires pour php

Message par lexafram » mer. 17 mars 2021 19:07

jean17 a écrit :
mer. 24 févr. 2021 14:25
je veux installer le CMS zwii .....
Auriez-vous une idée pour ce problème ?
Désolé, mais je me dois te faire la remarque... On dit pas je veux, mais j'aimerais .... tu ne trouves pas la forme plus élégante avec le conditionnel comme tu as fait dans ta dernière ligne, on se sent moins agressé. Le je veux, c'est comme si tu nous donne un ordre, même si je sais que ce n'est pas ton intention.
L'emploi du conditionnel

Tu as de la chance, je me suis installé dernièrement un serveur Web, pas Apache, le concurrent direct ngnix mais le principe est le même. J'ai trouvé pas de documentation intéressante sur le site de Ubuntu.

Pour répondre à ta question, mbstring serait utilisé pour les jeux de caractères de certaines langues (peut être les accents pour le français)
Implémente des jeux de caractères très grands pour certaines langues.

Et une fois installé, tu peux activer via cette commande :
sudo phpenmod mbstring

Et ensuite le seul moyen de vérifier son activation est de passer par la fonction PHP phpinfo()
https://doc.ubuntu-fr.org/php#lister_les_modules

Et il faut que tu veilles bien à installer les modules pour PHP et ta base de données.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: modules nécessaires pour php

Message par destroyedlolo » mer. 17 mars 2021 20:52

Alors dans l'ordre :

1/ Affiche les sources de tes pages blanches (dans le navigateur "code source de la page) : peut-etre auras-tu la raison de l'erreur.

2/ si ca ne suffit pas, affiche le error.log d'apache qui indiquera d'autres erreurs.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »