[Résolu] création d'un serveur multitâches

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

ScrollerX51
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 15:27

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par ScrollerX51 » jeu. 24 juin 2021 10:20

Merci pour vos réponses,

Un RPi 3 B risque d'être limite ou devrait être optimisé pour faire tourner l'ensemble dans la fluidité ?

De toute façon, je vais déjà faire mon serveur Apache en premier lieu, et chaque projet supplémentaires attendra une phase de surveillance pour éviter les mauvaises surprises.

La connexion à distance des autres ordinateurs se fera en dernier : j'ai encore du temps devant moi ;)

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » jeu. 24 juin 2021 15:52

Ca depend de ce qui doit tourner...
Je fais tourner des pages web de parametrages sur apache/php-fpm sur des pi-zero sans soucis.
Le plus consommateur serait mysql , je prefere firebird ou sqlite sur des petites config.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par destroyedlolo » jeu. 24 juin 2021 20:40

Je plusois ce que dit Piper : RDB, VNC et autre clickodrome ne se justifie que lorsque tu n'as pas le choix (applie gfx) ou que n'y connait rien en ligne de commande.
Le plus efficace reste de loin une session SSH voir un tunnel X ponctuel pour les applies gfx qui le demandent (mais les perfs seront pas bonnes, évidemment).
piper a écrit :
jeu. 24 juin 2021 15:52
Le plus consommateur serait mysql , je prefere firebird ou sqlite sur des petites config.
Comme je le disais plus haut, postgresql fonctionne aussi très bien sur de "petites" configs.

De plus, d'un point de vue opportunité professionnelle, psql a vraiment le vent en poupe en ce moment : c'est environs 75% des bases que nous installons depuis quasiment 2 ans.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » jeu. 24 juin 2021 21:59

Oui il y a postgresql, moins glouton que MySQL mais qui demande un peu de personnalisation lors de l'installation. L'installation et le paramétrage d'un client d'administration n'est pas des plus aisée.
Sqlite s'installe en une ligne de code s'installe et s'utilise immédiatement en ligne de commande mais exclusivement en localhost (ce n'est pas du client / serveur)
Firebird s'installe en 1 ligne de code et s'utilise immédiatement, y compris avec un client graphique windows tout léger : 9Mo (flamerobin). Le serveur existe même sous windows (pour la mise au point de la base de donnée et des scripts c'est très pratique)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par Bud Spencer » ven. 25 juin 2021 09:44

piper a écrit :
jeu. 24 juin 2021 09:58
Un RDP au travers d'un RDP , ce n'est pas des plus conviviable.
Ce n'était pas l'idée soutenue puisqu'il envisage un vpn mais pourquoi pas. j’ai des client qui utilisent un serveur RDP en DMZ pour accéder à des clients (RDP,VNC, et autre) et cela fonctionne très bien. Cela permet notamment d'accéder depuis l'extérieur a des postes interne à qui on verrouille l'accès à internet (Principalement pour des pour des raison de sécurité)

Si on regarde maintenant le coté accès depuis l’extérieur pour accéder à tous son réseau local (y compris le PI), pas besoin de bricolage douteux puisqu’Il a déjà envisagé d’installer un VPN et dans ce cas d’usage, il a déjà fait le bon choix puisque c’est de très loin la solution la plus adaptée et la plus sécurisé. A sa question de savoir si un PI peut héberger tous les rôles dont il a besoin sans conflit, ça ne pose techniquement aucun problème mais pour des raisons évidentes de performance et de sécurité, il serait judicieux de confier le rôle VPN a un PI qui ne fasse que ça et un autre pi pour les autres rôles serveur.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » ven. 25 juin 2021 19:33

"Bricolage douteux" un tunnel ssh ???

Sinon evidement qu'un vpn est le plus adapté (plus pratique a l'usage) mais un vpn ne fait rien d'autre que du tunneling. Ce serait donc aussi du bricolage douteux ??





Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

ScrollerX51
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 15:27

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par ScrollerX51 » sam. 26 juin 2021 13:46

Bud Spencer a écrit :
ven. 25 juin 2021 09:44
[...] il serait judicieux de confier le rôle VPN a un PI qui ne fasse que ça et un autre pi pour les autres rôles serveur.
J'aimerais creuser un peu le sujet : pour des raisons pratique de n'avoir qu'un seul pi connecté en permanence c'était le but fixé d'attribuer tous ces rôles à ce RPi.
Même si je m’interrogeais sur ses compétences pour assurer le bon fonctionnement de toutes ces tâches.

Le VPN risque d'être lourd en ressources systèmes ?
Et si seul un appareil de mon réseau serait accessible et non plusieurs en simultanée ça changerait quelque chose ?

Après ce qui pourrait être sympa c'est d'interroger les ressources (disponibles ou pas) du RPi à distance pour voir ça en temps réel dans ses diverses fonctions !!

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » lun. 28 juin 2021 09:53

"Après ce qui pourrait être sympa c'est d'interroger les ressources (disponibles ou pas) du RPi à distance pour voir ça en temps réel dans ses diverses fonctions !!"

C'est possible par 4 moyens : "top" ou "atop" ou "systemctl" au travers d'une cinnexion ssh. Mais ca donne assez peu d'informations.
Un moniteur de ressources via vnc (mais la tu va consommer du cpu inutilement pour le bureau graphique et vnc et puis ce n'est pas très sécurisé....enfin, tu peux le sécurisé en personnalisant la config)

netdata : moniteur systeme complet ettr3s beau par internet , ca bouffe un peu de ressource quand même
Webmin et un plugin de moniteur de ressource (idem)
Et un autre : cockpit.

Il y a surement encore d'autres moyen comme developper ton propre minoteur de ressources qui ne monitorerait que les services qui t'interressent.





Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »