Faire un double boot Raspbian /Recalbox sur 3B+

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Caim
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 16:41

Faire un double boot Raspbian /Recalbox sur 3B+

Message par Caim » ven. 19 nov. 2021 17:24

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui en proie au plus grand des désespoirs car je n'arrive pas à créer un double boot pour mon 3B+. Je sais qu'il est normalement bien plus simple d'utiliser deux cartes SD et de passer de l'une à l'autre mais ce petit montage est destiné à mon frère handicapé moteur qui manque de la coordination nécessaire pour effectuer ces manipulations.
Comme annoncé dans le titre, mon but serait d'avoir une partition Raspbian avec interface graphique d'une part et une partition Recalbox de l'autre.
J'utilise une micro SD de 128Go classe 10 de chez Sandisk, aucun soucis pour le formatage en fat32 ni pour booter dessus. Jusqu'à présent j'ai essayé :
- NOOBS (lite et full) pour installer les deux OS mais il semble que l'utilitaire n'arrive par à récupérer certaines metadonnées sur les serveurs Recalbox alors que la connexion internet fonctionne (testé en filaire et en wifi)
- Raspberry Imager et balenaEtcher mais aucun d'eux ne peut installer sur des partitions, seulement sur la carte entière
- Berryboot mais il ne propose pas d'installer Recalbox et je crois qu'il n'y a qu'une version 64 bits de Raspbian
- Pinn avec qui les deux installations semblent fonctionner mais avec lequel je n'arrive à démarrer que sur Raspbian
Quitte à choisir, j'avoue grandement préférer NOOBS vu qu'il est très simple d'utilisation et qu'il m'a été fort utile à maintes reprises mais je ne suis clairement fermé à aucune suggestion, astuce, conseil, rite vaudou.

Merci par avance pour votre lecture et vos éventuels commentaires et bon bidouillage :D

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Faire un double boot Raspbian /Recalbox sur 3B+

Message par piper » sam. 20 nov. 2021 22:14

Bonjour,
Effectivement, NOOBS qui permet le dual boot (excellente doc ici) : https://raspberrytips.fr/dual-boot-raspberry-pi/
ne permet pas d'installer RecalBox : on ne peut choisisr que parmis certains OS
Quand à BerryBoot, je ne connais pas. De ce que j'ai vu, c'est possible de mettre un OS qui n'est pas dans la liste initiale mais il faut sérieusement mettre la main dans le camboui.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Caim
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 16:41

Re: Faire un double boot Raspbian /Recalbox sur 3B+

Message par Caim » lun. 22 nov. 2021 12:18

C'est dommage parce que NOOBS est (était ?) vraiment un petit bijou.

J'ai poursuivi mes expérimentations j'en suis arrivé à la conclusion que même si Berryboot paraît plus sexy en apparence, c'est une galère sans nom pour installer une distribution non prévu à la base (nécessité de convertir les fichiers .img dans un format bien particulier ce qui n'est faisable que sous linux). Je me suis rabattu sur Pinn que j'ai réussi à faire fonctionner comme je voulais.

Sur le site https://pinn.mjh.nz/ il est possible de choisir quels OS installer et de dimensionner les partitions de la carte SD. Cela génère un fichier recovery.cmdline qu'il faut copier (en remplaçant l'existant) à la racine d'une SD formatée en fat32 sur laquelle on a préalablement déposé les fichiers de l'archive pinn-lite.zip fournis à la fin de la procédure via le site. Une fois qu'on boot dessus, l'install est assez intuitive mais il y a une subtilité : une fois l'install terminée et avant de choisir sur quel OS démarrer, il faut décocher les cases à gauche du nom de l'OS pour éviter que Pinn ne boot dessus par défaut sans afficher de choix. Si comme moi on s'est trompé (ou qu'on est allé trop vite), il faut appuyer sur shift à répétition au démarrage du raspi pour revenir sur le menu d'installation de Pinn et faire Escape une fois dessus pour arriver au menu de boot et décocher les cases comme dit précédemment.

Grâce à ça j'ai enfin ou double boot fonctionné Raspbian/Recalbox et c'est finalement pas si prise de tête à faire à condition de connaître les petits pièges à éviter.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »