Multi boot !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Multi boot !

Message par Artemus24 » sam. 27 nov. 2021 00:30

Salut à tous.

Je commence à avoir quelques cartes micro SD que je sauvegardes par Acronis True Image 2021, que je viens de me procurer dernièrement.

Utiliser des cartes micro SD n'est pas un problème en soit, mais j'aimerai trouver une nouvelle solution à ma problématique.
Pourquoi ne pas posséder un disque SSD où j'installerai toutes les partitions de mes cartes micro SD.
Déjà, pour la sauvegarde par Acronis, cela sera plus facile car je sauverai la totalité du disque SSD au lieu de la faire pour chaque carte micro SD.

Oui, mais voilà, j'accède fréquemment ma Raspberry avec Putty.

Question 1) : est-ce que le multi boot nécessite d'avoir un moniteur vidéo ?
Je pense à un démarrage par défaut, sans sélectionner quoi que ce soit.

Question 2) : est-ce une bonne idée de mettre toutes mes cartes micro SD sur un même disque ?
Je ne cherche pas un installateur d'OS mais bien un utilitaire qui effectue le démarrage en sélectionnant l'OS qui va s'exécuter.
En faisant une recherche sur le net, j'ai les choix du suivant :
--> Noobs
--> BerryBoot
--> Pinn

Aupréalable, sur le disque SSD, j'aurai installé toutes les partitions de mes cartes micro SD. Le but est de sélectionner le démarrage de l'OS.

Question 3) : quel est le meilleur multi boot pour ma problématique ?
Peut-être Pinn.

Question 4) : est-il possible de modifier le titre des OS dans le multi boot ?

Question 5) : si j'effectue un redémarrage, dois-je repasser par le menu du multi boot ou vais-je directement sur l'OS ?

Question 6) : utilisez-vous un multi boot ?
Je suppose que le multi boot est basé sur l'UEFI.
Ne serait-il pas plus judicieux de développer soi-même son propre multi boot ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le sam. 27 nov. 2021 18:12, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Multi boot !

Message par piper » sam. 27 nov. 2021 18:07

Bonjour Artemus.
Je peux répondre à une de tes questions je crois :
Tu es d'accord, qu'une interface réseau n'est disponible que lorsque le nécessaire est chargé (pilote, config, obtention d'une ip). Donc seulement une fois que l'OS est chargé
Le multi-boot permet tant de choisir l'os à démarrer, ce choix se fait laors que aucune interface réseau n'est encore accessiblre.
Donc ce choix se fait par clavier/moniteur.

Il reste effectivement une solution dans le mode "headless" : un choix par défaut : l'OS par défaut se charge et si tu en veux un autre, à distance, tu changes l'OS par défaut et tu redémarres mais ce n'est pas très pratique.

J'ai utilisé Acronis True image il y a une 10 aine d'années : un produit déjà très complet. Ils ont surement ajouté de nouvelles fonctionnalités depuis.
Je me rappelle que je pouvais déclencher un backup d'une partition (ou disque) en live et l'envoyer directement sur un disque distant (partage samba ou ftp ou sftp)...on sauvegardait à l'époque des serveurs Linux avec.
Par contre, à l'époque, la restauration impliquait de booter sur un utilitaire client Acronis sur la machine à restaurer (soit installé dans un multi boot, soir via support bootable USB ou CDROM) ou déposer le disque et le mettre en esclave dans un autre PC disposant du logiciel. Je suppose que tu fais cela en mettant la carte SD dans ton PC qui exécutera la restauration.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Multi boot !

Message par Artemus24 » sam. 27 nov. 2021 18:38

Salut Piper.

J'ai découvert Acronis quand j'ai acheté mon deuxième ordinateur, un HP Compaq 6830s, en Avril 2009.
Il s'agissait de la version Acronis True Image 11 Home (version de 2009).
Cette version d'Acronis fonctionne qu'avec l'organisation des disques en MBR / Bios.

Suite à la fin de vie de mon HP, je me suis acheté un Asus TUF705DT.
Or il se trouve que l'Asus fonctionne qu'avec l'organisation des disques en GPT / UEFI.

J'ai dû m'acheter la dernière version : Acronis True Image standard 2021, avec licence une perpétuelle.
Car celle-ci fonctionne avec les deux organisations de disques.

Il n'y a pas de graveur de CD-ROM intégré à l'Asus, à l'inverse de mon HP.
Je m'en suis procuré un, que je branche sur une prise USB 3.0.
Piper a écrit :Je suppose que tu fais cela en mettant la carte SD dans ton PC qui exécutera la restauration.
J'utilise Acronis sur un CD-ROM, ce qui fait que je sauvegarde ou restaure windows en hors-ligne.

Je suis obligé de faire un montage, genre sapin de Noël.

1) pour les sauvegardes, j'utilise un disque dur de stockage de 3.5" / 2To de la marque Western Digital.

2) Acronis ne fonctionne pas avec le touch pad de mon Asus. J'utilise une souris avec câble USB.

3) je branche mon graveur CD-ROM sur une prise USB.

4) si je fais une sauvegarde d'une carte micro SD, j'utilise un clef lecteur de carte que je branche sur une prise USB.

Du coup, je suis obligé d'utiliser un HUB USB afin de disposer suffisamment de prise USB 3.0.
Sur mon Asus, je n'ai que deux prises USB 3.0 et une prise USB 2.0. C'est insuffisant !

Oui, j'utilise Acronis en mode hors-ligne afin de ne pas avoir de blocage au niveau de l'OS lors de la sauvegarde / restauration.
J'ai eu plus d'une fois des problèmes avec mon disque dur, que j'ai dû racheté et réinstaller la dernière sauvegarde de Windows.
Maintenant, je fais de même avec les cartes micro SD.

Je vais envisager de me procurer un NAS afin d'utiliser le système RAID pour la tolérance de panne.
Mais je crois que je vais devoir continuer à faire des sauvegardes.

Je conseille, même pour des utilisateurs débutants, de faire des sauvegardes de leur disque SSD.
Si le disque vient à rendre l'âme, il faut racheter un nouveau disque et une nouvelle version de Windows.
Avec la sauvegarde de windows, on ne perd pas tout, juste à se procurer un nouveau disque.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Multi boot !

Message par Artemus24 » sam. 27 nov. 2021 18:44

Salut Piper.
Piper a écrit :Donc seulement une fois que l'OS est chargé
Dans le cas du multi boot, il ne s'agit pas d'un OS complet, mais juste d'une version allégée.
Maintenant, je ne sais pas si l'accès par Putty me permettra de voir le menu multi boot.
Piper a écrit :Donc ce choix se fait par clavier/moniteur.
Oui. Mais je pense que le but de Noobs n'est pas de faire un multi boot.
Mais de proposer à l'utilisateur, un choix important d'OS à installer sur sa carte micro SD.

Je recherche bien un multi boot, sans installer un OS que je dois sélectionner aupréalable.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Multi boot !

Message par piper » sam. 27 nov. 2021 20:53

Dans le cas du multi boot, il ne s'agit pas d'un OS complet, mais juste d'une version allégée.
Pas exactement : il ne s'agit que d'un chargeur d'amorçage.
Ce dernier connait en gros : le lieux des points de démarrage des OS sur le ou les disques
Dispose d'un pilote clavier
Et c'est tout
Certains chargeur de multi-boot ont un pilote graphique minimaliste (genre 256 couleurs) et un pilote de souris
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Multi boot !

Message par Artemus24 » lun. 29 nov. 2021 16:32

Salut Piper.

Je ne sais même pas si c'est une bonne idée d'utiliser un multi boot.
Pour répondre à cette question, je devrais faire le test.
Mais je n'ai pas de disque SSD à ma disposition, ni de moniteur vidéo.

As-tu déjà configuré un multi boot et pour quel usage ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »