rectangle clicable pour lancer un prog

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par jelopo » jeu. 2 déc. 2021 08:16

EDIT:
A moins que cette approche soit plus légère d'un bureau environement X complet ?

https://linuxconfig.org/how-to-run-x-ap ... op-or-a-wm

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par destroyedlolo » jeu. 2 déc. 2021 11:05

En fait, il lance bien X (xinit + firefox) : il n'y a que le desktop environnment qui n'est pas lancé ce qui fait que seul le navigateur peut tourner.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par Bud Spencer » jeu. 2 déc. 2021 15:53

jelopo a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 08:14
Une autre approche serait d'ouvrir une page web locale dans un navigateur en mode kiosque.
Ok ça ne répond qu'a une partie de la question, on a un environnement graphique qui tourne dessous et qui lance le navigateur en automatique au démarrage. :oops:
Ça, cela fonctionne très bien et on peut bénéficier de toutes la richesse de html5 pour développer les GUI. J’ai fait plusieurs trucs avec ça en utilisant NodeJS et plus récemment avec l’excellent .NET. J’avais d’ailleurs présenté les badgeuses rfid du projet Chronos. Elles fonctionnent avec un service ASP.NET et une appli Blazor. Il n’y a pas de desktop, il y a juste le navigateur (chromium) qui s’exécute en plein écran et qui charge la page d’index du service et le démarrage est plutôt rapide. On peut aussi pour ca utiliser WASM qui permet de faire exécuter du code de pas mal de langages directement par le navigateur. Cette méthode est de plus en plus utilisée dans l’industrie pour développer des IHMs et des superviseurs. On commence même à trouver des écrans industriels (robuste et fiable), tactile ou pas qui démarrent directement sur un navigateur html5.

Sinon sans serveur X il y a aussi pas mal de solutions autour d’OpenGL pour de la 2D et 3D mais avec le PI, on n’est jamais sûr que tout sera compilable avec une prochaine version de l’os (j’ai déjà donné …)

Pis peut etre des trucs intéressant a essayer : https://ugfx.io/index
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »