rectangle clicable pour lancer un prog

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

raptor
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 22:19

rectangle clicable pour lancer un prog

Message par raptor » mer. 1 déc. 2021 07:28

Bonjour à tous,
Une petite piste?
Je voudrais avoir au boot un écran noir avec des rectangles sur les quels j'ai le nom de mon program, et lorsque je clic dessus, j'ouvre ce dernier.
et retour a cet écran après fermeture.
Je ne voudrais pas utiliser un environnement graphique de bureau.
Merci pour votre aide.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par piper » mer. 1 déc. 2021 19:01

Bonjour
Zones cliquables sans environnement graphique, c'est un peu contradictoire.......

Cela me fait penser à Norton Commander (pour ceux qui ont connus le DOS) : environnement texte avec des rectangles, cliquables, une gestion de fichier accessible à la souris et la possibilité de lancer des commandes et des programmes.

En cherchant sur google ce qu'est devenu Norton Commander, j'ai vu que qu'un projet appelé "Midnight commander" disponible pour Linux
Est-ce que cela correspondrait à ton besoin ? Ce soft, n'a pas besoin d'environnement graphique pour fonctionner, juste d'un pilote de souris, et les rectangles sont faits de caractères ASCII.

Image
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

raptor
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 22:19

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par raptor » mer. 1 déc. 2021 19:36

Bonsoir Piper,
En faite j'ai dis ca, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas, j'aurai donc du rien dire, :roll:
On reprend, faire un screen avec un fond qui tient tout mon écran 7'', des pavés sur lesquels avec le tactile j'ouvre les programmes définis.
l'idée est de pouvoir mettre une dizaine de pavés de 20X30, et de pouvoir écrire dedans le nom du prog a executer, sur PC on appelait ca un gaucher je crois.
Ca existe peut être sous RPI tout fait ?
Et oui Norton commander, j'ai connu, indispensable pour manier les fichiers en fenêtre, un couteau Swiss pseudo graphique.
Merci pour ton aide en tout cas.

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par 2RJ » mer. 1 déc. 2021 20:02

NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par piper » mer. 1 déc. 2021 20:32

Ah, si tu parles en pixels, il faudra un serveur X... donc un bureau graphique... même léger.

Midnight commander n'utilise que des caractères asccii , y compris pour dessiner un rectangle où une séparation de colonnes.
Evidement, ça ne serait pas très adapté à un écran 7 pouces.

Du coup, je ne vois pas trop. peut-être quelqu'un aura une idée à te soumettre.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

raptor
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 22:19

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par raptor » mer. 1 déc. 2021 21:14

merci a tous les deux, je regarde Tkinter.... see you later.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par Bud Spencer » mer. 1 déc. 2021 21:38

Tu peux faire du framebuffer (directfb). Pour le coté pédagogique c'est sympa et ca rappelle le bon vieux temps du temps ou il ni avait rien ou pas grand chose (enfin ... au début quand t'as du temps a perdre). Le PI a justement un soc et de la ram qui permet de ne plus s'emmerder avec ca, mais bon ...
raptor a écrit :
mer. 1 déc. 2021 21:14
merci a tous les deux, je regarde Tkinter.... see you later.
Laisse tomber si vraiment not-x
Tkinter->GTK->X ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par destroyedlolo » jeu. 2 déc. 2021 01:18

En fait, ca se fait très bien sans passer par X :

La solution la plus "complète" est d'utiliser DirectFB qui gère a la fois la partie graphique et les entrées ... sauf qu'il n'a plus de support depuis au moins 2016 (son site est réapparue un temps ... puis a redisparu définitivement). De fait, il pose des problèmes de compilations ce qui fait que certaines distributions à commencer par Gentoo l'ont déprécié. D'autres suivront sans doute le jours où les mainteneurs en auront marre de batailler avec des dépendances ante-diluviennes :lol:
De plus, autant que je me souvienne, il ne tape quand dans les framebuffer (/dev/fb??) qui sont en cours d'obsolescence depuis des années aussi (mais toujours bien présent).

La solution plus moderne est d'utiliser le Direct Rendering Manager - DRM (/dev/card??) qui est parfaitement imbitable. Mais il y a des librairies comme Cairo qui font le boulo pour toi.
Il y a un peu plus de dépendances qu'avec DirectFB, mais ca reste TRES léger par rapport à X à l'installation et epsilonesque en empreinte mémoire/CPU.

C'est ce que j'ai fait pour le tableau de bord de ma domotique et voilà le résultat.
(n'ayant pas d'écran tactile, mon framework ne gère que les entrées par télécommande ou par des boutons, mais ce n'est pas hyper compliqué non plus de gérer l'input driver d'un écran tactile).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

raptor
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 22:19

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par raptor » jeu. 2 déc. 2021 06:55

whooooo c'est propre!
merci pour ces elements, je vais attendre encore, je vois finalement qu'il n'y pas une , mais des solutions, je sujet reste donc ouvert.
des fois que le parquet magique tombe du ciel...

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: rectangle clicable pour lancer un prog

Message par jelopo » jeu. 2 déc. 2021 08:14

Bonjour,

Une autre approche serait d'ouvrir une page web locale dans un navigateur en mode kiosque.
Ok ça ne répond qu'a une partie de la question, on a un environnement graphique qui tourne dessous et qui lance le navigateur en automatique au démarrage. :oops:

A+

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »