Editeur / Compilateur à distance

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Editeur / Compilateur à distance

Message par piper » mer. 8 juin 2022 23:15

Bonjour,
J'aimerai bien disposer d'un éditeur / compilateur à distance pour mes Raspberry Pi et ainsi bénéficier du confort de la puissance de mon portable tout en travaillant sur le code source d'un Pi

Aujourd'hui, j'utilise Winscp / Notepad++ pour l'édition à distance.
Et si je programme en C, je dois lancer en ssh, la (parfois longue) commande de compilation.
Pour l'édition c'est parfait mais pour la compilation c'est un peu galère (gcc). Et l'exécution pas à pas par ce biais est carrément pénible.

Je ne souhaite pas faire de l'édition directement sur le Pi ..... sauf par nano (je sais, il y a visual studio de disponible) car mes Pi sont tous headless : ils n'ont pas de bureau et je ne souhaite pas en installer.... sur un Pi Zéro je pense que ça doit ramer grave.

Je sais que RadStudio (j'en suis un adepte depuis très longtemps) permet l'édition , la compilation et l'exécution pas à pas de code à distance (ainsi, on peut développer sous windows une appli complexe pour Linux, MacOS, ou pour un téléphone, que ce soit Android ou Iphone et suivre pas à pas sous Windows, l'exécution du code sur le Linux, l'Android ou IOS)
Je l'ai déjà utilisé par le passé pour du développement pour une Fedora mais jamais pour une Debian sur Arm tel RaspiOS.

Et vous , utilisez-vous un Editeur / compilateur/exécuteur pas à pas à distance ? si oui, lequel ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par Artemus24 » jeu. 9 juin 2022 12:22

Salut Piper.
Piper a écrit :J'aimerai bien disposer d'un éditeur / compilateur à distance pour mes Raspberry Pi et ainsi bénéficier du confort de la puissance de mon portable tout en travaillant sur le code source d'un Pi
Les éditeurs de texte "Vi" (ou vim) ou encore "nano" ne te conviennent pas. Trop basique, je suppose.

J'ai branché ma Raspberry directement via un câble éthernet à mon ordinateur windows pour ne pas avoir de problème de coupure réseau.
J'utilise "vi" parce que je le connaissais déjà pour l'avoir utilisé jadis sous unix. J'ai une bonne fluidité quand je travaille.
Je préfère travailler avec ce qui est déjà installé par défaut dans l'OS.
Piper a écrit :Et si je programme en C, je dois lancer en ssh, la (parfois longue) commande de compilation.
Tu nous avais dit que tes compilations durant parfois plusieurs heures.
As-tu essayé de passer à la Raspberry PI 4B ?

Je ne comprends le problème que tu rencontres car mes compilations ('C' ou 'C++') sont ultra rapide.
En Python et en Bash, aucun problème non plus.

En ce qui me concerne, j'ai un problème de stabilité de mon réseau.
Si je me connecte en ssh via ma box sfr, je galère car j'ai trop de ralentissements dus à ma box sfr.
Voire même, impossible de travailler normalement car j'ai aussi des déconnexions intempestives.
SFR passe son temps à faire des tests (c'est ce qu'ils disent) sur ma ligne.
Impossible de regarder en direct quoi que ce soit car j'ai des coupures qui m'empêche de suivre un film.
Piper a écrit :Et vous , utilisez-vous un Editeur / compilateur/exécuteur pas à pas à distance ? si oui, lequel ?
Je ne fais que des petits projets, en local dans ma raspberry pi 4B.
Je n'ai pas besoin de faire une exécution pas à pas, car je développe en construisant et testant mon programme morceau par morceau.
Je n'ai jamais pris l'habitude de tout écrire en une seule fois puis de tester après. C'est trop galère de revenir dessus.

Pour compiler et tester en local (sous windows), je ne suis pas certain que tu puisses trouver ton bonheur.
Déjà qu'il y a quatre versions différentes (BCM2835, BCM2835, BCM2837, BCM2711) du processeur de tes raspberry pi.
Il faudrait trouver un simulateur du processeur ARM sur ton windows, qui soit totalement compatible avec ta raspberry.

Je pense que tu devrais résoudre ton problème de lenteur de tes compilations de tes Raspberry pi.
Ce n'est pas normal de mettre plusieurs heures, juste pour compiler.

Cordialement.
Artémus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par Bud Spencer » jeu. 9 juin 2022 16:37

Salut ALL
piper a écrit :
mer. 8 juin 2022 23:15
Et vous , utilisez-vous un Editeur / compilateur/exécuteur pas à pas à distance ? si oui, lequel ?
Visual Studio, tout simplement. Avec ça tu peux coder, compiler et debugger (en phase de dev mais aussi par rattachement à un processus distant) à distance depuis ton windows sur n’importe quel linux (x86,amd64,arm, arm64) que ce soit un pc, un serveur, un pi, une vm , un embeded et même un linux wsl. pour ca Il suffit juste d’activerr la charge de travail linux c++ depuis le visual studio installer.
vslinux.PNG
vslinux.PNG (6.82 Kio) Vu 3286 fois
Tu trouveras plus d'infos ICI
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par piper » jeu. 9 juin 2022 18:42

Merci, je vais passé pour un idiot mais je ne savais pas que Visual Studio permettait la compilation / exécution à distance !
Merci comme je l'ai déjà sur mon portable (je m'en sers pour Node.js) je vais regarder quel plugin il faut

Sinon pour répondre à l'autre message :
nano , vim, vi, ne sont ni des éditeurs à distance ni des compilateurs à distances.

Oui, j'ai eu des compilations qui duraient des heures, sur Pi Zéro. Compilations qui ne sont pas de mon fait , j'explique :
Quand tu es sur un projet, tu sélectionnes le Pi le plus adapté et économique (en l'occurence le Pi Zéro)
Avant, je n'avais pas de soucis de lenteur d'installation, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec Bullseye , le problème ne vient pas de moi.
Prend un Pi Zéro, installes BullsEye
Puis installes numpy et tu verras ce qui se passe : pip install numpy lance une compilation qui va durer de 4 à 5h.
Si tu as une vielle images de Jessie, installes puis installes numpy.
Si les dépôts étaient toujours accessibles (j'en doute), ça prendrai 10 minutes au plus
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par Bud Spencer » jeu. 9 juin 2022 20:43

piper a écrit :
jeu. 9 juin 2022 18:42
Merci, je vais passé pour un idiot mais je ne savais pas que Visual Studio permettait la compilation / exécution à distance !
Merci comme je l'ai déjà sur mon portable (je m'en sers pour Node.js) je vais regarder quel plugin il faut
Il ni a pas besoin de plugin. Le workload C++ Linux existe depuis Visual Studio 2015 et est proposée d'office par une simple case a cocher dans le VS Installer depuis VS2017 et Il ni a rien d'autre a installer sur le windows ou dans VS.
Coté linux, il faut bien sur qu'un compilo et gdb soit installé (sudo apt-get install g++ gdb gdbserver) et avoir un accès ssh. Pas besoin d'avoir de partage de fichier, de transfert ftp ou autre. Tout se fait en toute transparence en ssh sans avoir a transférer aucun fichier source sur la cible.

Attention, je parle bien de Visual Studio et non pas de Visual Studio Code qui sont 2 choses totalement différentes.
Bien sur, Visual Studio Code permet aussi la compil et le débogage gdb, mais la effectivement, il faut passer par des plugins et les configurer.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par piper » sam. 11 juin 2022 01:12

Merci Bud
Il se trouve que je suis pascalien d'origine donc plutôt RadStudio (Delphi)
Donc j'ai Visual Studio Code (pour js, C, php et python) et pas Visual Studio (je ne fais pas de .Net) : donc ==> plugin à paramétrer.
Je vais regarder ça
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par Bud Spencer » lun. 13 juin 2022 11:26

Visual Studio Code est un très bon choix. Je le considère un peut comme le couteau suisse indispensable du développeur quel que soit ses taches ou son niveau.
Pour le dev et le debug c++ en remote, il y a plusieurs possibilités. La plus simple est d’utiliser le Remote Development extension pack .
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par piper » lun. 13 juin 2022 17:36

Merci, je n'ai même plus besoin de googleïser !
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par destroyedlolo » lun. 13 juin 2022 21:22

Mes bananaPI étant sous Gentoo, je dois tout compiler au moins 1 fois.
Pour accélérer les choses, j'utilise Distcc ce qui permet à toutes mes machines (y compris PC) de participer à la compilation. Il y a des exceptions car certaines compilations forcent une compilation locale, gcc par exemple.

Il y a quelques années, j'avais même commencé à jouer sur des machines où la compilation n'est carrément pas possible faute de ressources (mémoire en particulier). J'avais donc monté une chaine complete de cross compilation sur un PC et seule les exécutables étaient transférés.

A nouveau, je suis sous Gentoo et tout est prévu "de base" : c'est plus compliqué avec les autres distrib.

Ca ne remplace pas l'IDE dont d'autres ont parlé, mais ca accélèrera les compilations elles-même.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Editeur / Compilateur à distance

Message par piper » lun. 13 juin 2022 22:41

Je n'ai pas de soucis pour compiler mes codes sources à moi : au pire quelques minutes.

La compilation longue dont j'ai parlée dans un autre post correspond à la conséquence de la commande :
sudo pip3 install numpy

Et là, je n'y peux rien : pip3, depuis que je suis sous BullsEye, choisis comme stratégie pour installer numpy de télécharger puis de compiler les bibliothèques en écrites en C
Et ça prend 5h sur un Pi Zéro, avant (sous Buster), ça s'installait en moins de 5 minutes, alors je n'avais jamais regardé ce qui se passait. Ce n'est que parce que maintenant ça prend des heures que j'ai vu que la commande pip lance gcc, cc1, etc...
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »