Projet "Vidéos démonstration"

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
CodeSpider33
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 févr. 2023 17:55

Projet "Vidéos démonstration"

Message par CodeSpider33 » mar. 14 févr. 2023 18:46

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité je souhaite réaliser un présentoir intégrant un écran et des boutons poussoir qui lancerait automatiquement des vidéos.
J'ai pensé directement à Raspberry pour réaliser ce projet mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Je ne pense pas que ça soit très compliqué mais je ne dispose des compétences nécessaires pour avancer.
J'ai déjà réalisé des projets sur raspberry (borne d'arcade, domotique) mais en suivant des tutos détaillés.
L'idée étant qu'un bouton = 1 vidéo. Lorsque j'appuie sur le bouton la vidéo se lance. Si j'appuie à nouveau elle se relance au début. Si je ne fais aucune action les vidéos s'enchainent. Si j'appuie sur un autre bouton la vidéo associée se lance interrompant la lecture en cours.
Pensez-vous que ça soit accessible à un non-expert ?

Merci pour votre aide

piper
Raspinaute
Messages : 657
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Projet "Vidéos démonstration"

Message par piper » jeu. 16 févr. 2023 00:37

Bonjour,
Le problème ne va pas être de lancer une vidéo en appuyant sur un bouton.
D'ailleurs, on ne peut pas lancer une vidéo.
On peut demander au système d'exploitation de lancer un programme de lecture de vidéo (Ex VLC) et de lui dire : "lit moi cette vidéo" : c'est un peu différent.
Cela n'est pas très compliqué.
Mais arrivé là, en appuyant sur un autre bouton, la 1ère vidéo va continuer de se lire tandis que par dessus va s'ouvrir une nouvelle fenêtre de VLC démarrant l'autre vidéo : donc 2 lectures en même temps !
si on veut faire les choses bien : Il faut détecter si VLC est lancé ou non.
S'il ne l'est pas, le lancer et lui dire de démarrer la lecture d'une vidéo
S'il l'est : stopper la vidéo, si c'est la même qui est demandée, la remettre au début, sinon, fermer ce fichier et ouvrir l'autre vidéo pour démarrer la lecture (sans fermer VLC).

Bref, il faut inter-agir avec le lecteur VLC (ou équivalent) : pas facile.
Autre méthode beaucoup plus aisée mais brutale et pas belle :
Si VLC s'exécute, le tuer et le relancer en démarrant la lecture de la vidéo correspondant au bouton.
Ca, ce n'est pas dur (mais pas beau)
Un bout de python (ou de shell), et un fichier service pour démarrer le programme qui écoute le statut des boutons automatiquement.

Google doit peut-être donner des réponses sur le moyen d'inter-agir avec VLC.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Projet "Vidéos démonstration"

Message par Bud Spencer » lun. 20 févr. 2023 08:40

Tu peux éventuellement t'inspirer de ca : viewtopic.php?f=44&t=3033&start=280#p38144

Le but était de démarrer des vidéos par détection de tags rfid pour un escape game mais un petite modification du script peut parfaitement répondre à ton besoin
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »