Monitoring connexion ethernet

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

nosset
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:40

Monitoring connexion ethernet

Message par nosset » mer. 22 mars 2023 19:36

Bonjour,
J'ai un problème à la maison.
j'ai 3 ordinateurs en Ethernet en RJ45 branchés sur un switch dans la buanderie. la box, une Freebox delta dans le salon, est également branchée via un câble sur mon switch.
Depuis 15j toutes les connexions Ethernet des 3 machines se coupent entre 10h et 12h (Au jugé, je ne suis pas sur des horaires d'où ma demande). j'ai l'icone windows du réseau coupé avec pour message " mauvaise adresse ip..." un truc comme ca.
Effectivement lorsque je regarde IPCONFIG l'adresse IP allouée n'est plus dans la plage de mon DHCP de la box.
Par contre le WIFI fonctionne toujours sur les machines et là les adresses IP sont bonnes.
Je n'ai pas trouvé comment et quand ca revient à la normale. La nuit certainement.
Je n'ai rien de configuré sur ma box qui coupe l'Ethernet à une certaine heure.

Voila ce que j'aimerai faire.
J'ai un Raspberry qui me sert de plateforme multimédia. Est-il possible de l'utiliser pour faire du monitoring de ma connexion Ethernet, en un mot toute les 5min lancer un "truc" qui test si ok et si pas ok écrit dans un fichier txt "PASGLOP à tel heure" et du cout si ca revient écrit "GLOP à tel heure"
Partez du principe que je n'y connais rien en codage, développement, linux et autres joyeuseté similaire. :D
Mon but est de savoir quand ca coupe et quand ca revient pour essayer de comprendre d'où ca vient. Est-ce un appareil dans la maison qui s'enclenche et qui brouille.
A vos bonne idées m'sieur dam'
merci

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par dyox » mer. 22 mars 2023 23:42

Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre vos appareils réseaux en ip fixes ?

Pour votre demande, cela doit pouvoir se faire en BASH lancé dans un cron toutes les 5min.
Je ne vais pas faire votre travail mais vous guider, il faut déjà que j'y arrive :roll: . On va faire ça ensemble.
1. La commande "ping" correspond au besoin. Après il faut choisir ses options. Lisez le man
2. écrivez ici le résultat d'une ipv4 accessible de votre réseau pour 1 ping (utilisez les balises codes)
3. écrivez ici le résultat d'une ipv4 non-accessible pour 1 ping
4. Il y a plusieurs différences
5. avec la commande "grep", on récupère la plus facile à mettre en oeuvre de ses différences et on fait des comparaisons
6. avec tous ces fichiers écrits toutes les 5 mins, si c'est une cartes SD, c'est pas fameux, on doit la préserver. Soit on travaille dans un tmpfs de /tmp et on perd tout lors d'une coupure soit on optimise.
Je partirai sur un fichier "monitoring réseau" où seules les couples coupures/réactivations sont notifiées dans le fichiers. La commande "date" sert à ça.
7. au démarrage, si pas de coupure, pas de fichiers. Si coupure, on la note. Les prochaines coupures (pas de ping) ne sont pas notifiées jusqu'à une réactivation du réseau.

ça vous va ?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par dyox » jeu. 23 mars 2023 13:46

Bon c'était plus technique que je pensais et je l'ai donc fait. Quoique en voyant le résultant, cela paraît si simple :roll: :D

Il ne reste plus qu'à le lancer dans le cron toutes les 5 mins

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/env bash

# https://www.shellcheck.net

# Pour débugguer (-x : affiche la commande exécutée avec ses arguments)
#set -x

############################################################################

RESEAU="$1"			# ip du réseau à rentrer avec le lancement du script
FILE="/tmp/network_monitoring"

if ping -4 -c 1 ${RESEAU} | [[ $(grep -c "+1 erreurs") == 1 ]]; then
	tail -n1 ${FILE} | grep -E "OFF$" && exit 2 || echo "$(date) ---> OFF" >> ${FILE} # on écrit dans le fichier seulement si précédemment on n'était pas sur OFF
else
	tail -n1 ${FILE} | grep -E "ON$"  && exit 3 || echo "$(date) ---> ON"  >> ${FILE} # on écrit dans le fichier seulement si précédemment on n'était pas sur ON	
fi	

exit 0

nosset
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:40

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par nosset » jeu. 23 mars 2023 17:41

Merci pour ton retour,

Je n'ai pas le temps en semaine de regarder ca. Je vais essayer de m'y mettre ce week-end.

Déjà dans un premier temps, que je l'ai précisé, je suis une buse en programmation, et j'ai pas tout compris les termes employés CRON, BASH, ou écrire le bout de code envoyé.

Je pense que c'est un peu ambitieux pour mes connaissance.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par piper » ven. 24 mars 2023 13:08

Bonjour,
Oui, il y a plein d'outil, c'est une solution
Il y en a d'autre (vnstat, tcpdump) mais plus technique à employer
Juste un mot pour dire, moi qui suit chez Bouygues, c'est vers 21h (à l'heure ou on veut regarder un film évidement) que cela se produit
Je soupçonne des interventions chez le FAI (ou des interventions, automatiques ou non dans la box à notre insu)
Avant j'étais chez SFR, là c'était systématique à 1h du matin et aussi souvent, de manière erratique en pleine journée.

Les FAI nous ont rendu dépendant de leur matos mais il ne sont pas foutu de fournir une disponibilité en adéquation avec la dépendance qu'ils ont mis en place.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

nosset
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:40

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par nosset » sam. 25 mars 2023 11:20

Petite précision, je n'ai pas de perte de connexion, ca marche parfaitement en WIFI, c'est juste le réseau filaire qui se coupe.
C'est pour cela que je pense que c'est en interne, dans la maison. C'est soit la box qui coupe soit mon switch, mais qu'est ce qui fait couper mystère !!!

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par dyox » sam. 25 mars 2023 14:49

Pour s'affranchir de la box, j'avais proposé des ip fixes.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par piper » sam. 25 mars 2023 22:09

Bonsoir, en lisant ceci
ca marche parfaitement en WIFI, c'est juste le réseau filaire qui se coupe.
Je me pose la question sur la qualité du câblage et des prises RJ45
Car le service dhcp intégré à la box est unique, que ce soit pour du filaire ou du wifi
A moins qu'à une heure donnée, le FAI fasse une intervention à distance sur la box (automatique ou pas) dégradant partiellement ses fonctionnalités
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par Artemus24 » dim. 26 mars 2023 16:00

Salut à tous.

Je suis chez SFR, et je n'ai rien remarqué d'une coupure réseau à la même heure.
Pour le décodeur SFR (Télévision), il y a bien une mise à jour que se fait à 03H45 du matin.

Je me connecte en Wifi et parfois je remarque que je perds le SSID, sans comprendre la raison à cela.
Je ne perds pas l'accès par Ethernet qui continue de fonctionner normalement.
Comment je le sais ? Pendant que je bidouille sur l'ordinateur, je regarde du coin de l'œil ce qui se passe à la télé.
Je me serai aperçu d'une coupure réseau car il y a un affichage à ma télé qui signale que j'ai perdu la connexion.
Depuis que je suis passé à la fibre, j'ai pratiquement plus de coupure réseau.

Je soupçonne ma carte réseau de mon Asus, d'être en indélicatesse avec le Wifi.
Dyox a écrit :Pour s'affranchir de la box, j'avais proposé des ip fixes.
Que ce soit des adresses fixes ou aléatoires, tu es quand même obligé de passer par la box.
La box est indispensable pour avoir une connexion réseau.
Nosset a écrit :ca marche parfaitement en WIFI, c'est juste le réseau filaire qui se coupe.
Bizarre ce comportement, car j'aurai plutôt pensé à une déconnexion du wifi.
Nosset a écrit :j'ai 3 ordinateurs en Ethernet en RJ45 branchés sur un switch dans la buanderie.
Il est possible que votre switch soit en cause. Un problème de surchauffe ou une mauvaise isolation.
Vous parlez d'une buanderie, donc un lieu humide par excellence, non ?
Cela ne fait pas mon ménage humidité et composant électronique.
Nosset a écrit :La box, une Freebox delta dans le salon, est également branchée via un câble sur mon switch.
C'est le même switch ou est-ce un autre ? Dois-je comprendre que tout passe par votre uniquement switch ?

Faites le test du branchement d'un ordinateur directement sur votre box par un câble Ethernet et voyez par vous même si vous avez encore des coupures réseau. Si vous avez du réseau, alors qu'ailleurs ce n'est pas le cas, je soupçonnerai votre switch d'être la cause du problème.


Cordialement.
Artemus24
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Monitoring connexion ethernet

Message par dyox » dim. 26 mars 2023 17:50

quand je disais ça :
Pour s'affranchir de la box, j'avais proposé des ip fixes.
C'était pour m'affranchir du serveur dhcp sur les eth.
Après je ne sais pas ce qui se passe lors du renouvellement des baux.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »