RaspAP en mode bridge, pb IPV4

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Jacquesmayol
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 juin 2023 07:38

RaspAP en mode bridge, pb IPV4

Message par Jacquesmayol » lun. 5 juin 2023 07:52

Bonjour à tous,

Après qq recherches , je ne trouve pas la solution à mon pb. J'ai vu que ce forum était actif avec beaucoup de réponse, alors je tente :-)

Je suis assez faiblard côté réseau. Mon objectif est de passer un raspberry qui me sert à pas mal de chose, en répétiteur wifi.
J'ai une box orange, j'ai installé et activé RaspAP en mode pont et hop... Ca marche presque.
Une fois connecté à ce nouveau wifi, je surf bien sur toutes les pages en IPv6. Par contre en IPV4, nada. Comme si le serveur DNS ne connaissait pas. Je "pense" que c'est un pb de type d'ip, car toutes les URL de serveurs qui merdent sont en IPV4.

Si quelqu'un a une piste... Je ne suis pas marié avec RaspAP, mais comme je suis nul en réseau, je trouvais ça pratique.

Merci !
Vincent

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: RaspAP en mode bridge, pb IPV4

Message par piper » mar. 6 juin 2023 22:58

Bonjour,
Déjà, il faudrait être sûr que c'est bien un pb de DNS ipv6
Si tu as un PC sous windows, connecté directement à ta box, que donne

Code : Tout sélectionner

ping -6 google.com
Si en réponse tu as "hôte injoignable" ça commence mal

Tu peux aussi faire sur ton Pi la commande :

Code : Tout sélectionner

ping6 google.com
Si en réponse tu as "hôte injoignable" Raspap n'est pas en cause.

Tu peux aussi regarder si un Pc connecté directement à ta box a bien une ipv6 locale (paramètres de la connexion réseau)

Et sur ton Pi faire un

Code : Tout sélectionner

sudo ifconfig
Tu devrais voir une ligne inet6 pour eth0 (câble) et la même pour wlan0 (wifi) ou une seule pour le bridge (pont) éventuellement
Mais une ligne inet6 différente de ::1

Tu peux aussi regarder sur un PC windows connecté directement à la box ce que donne :

Code : Tout sélectionner

tracert -6 google.fr
(cela trace la route pour atteindre google.fr périhpérique réseau par périphérique réseau en forçant le protocole ipv6)

Et du Pi :

Code : Tout sélectionner

sudo traceroute -6 google.fr
Si tu connectes un périphériques via wifi à Raspap, tu peux aussi regarder si tu obtiens bien une ipv6 et tenter de pinguer une autre ipv6 de ton réseau local.

Perso, j'ai désactivé l'IPV6 complètement (box et raspi) : j'ai des règles de routage, garder l'ipv6 m'aurait obligé à dupliquer mes règles NAT.
D'autre par, cela oblige aussi à avoir un pare-feu qui fonctionne en ipv6 et il faut aussi chez moi que fail2ban puisse exploiter l'ipv6 (possible depuis la version 0.10, pour peu de changer les règles de bannissement ce qui me saoule)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »