.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mar. 28 sept. 2021 14:29

Merci pour les infos !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 14 oct. 2021 11:51

smog a écrit :
mar. 28 sept. 2021 14:29
Merci pour les infos !
Pas de quoi, pis il faut bien que quelqu'un en parle :D

Bon .NET 6 vient de passer en RC2.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » ven. 15 oct. 2021 11:36

Bud Spencer a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 11:51
smog a écrit :
mar. 28 sept. 2021 14:29
Merci pour les infos !
Pas de quoi, pis il faut bien que quelqu'un en parle :D

Bon .NET 6 vient de passer en RC2.
En tous cas je viens régulièrement ici prendre des nouvelles ;)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 16 nov. 2021 10:09

On y est.

.NET 6.0.0 est sortie avec comme d‘hab tout un tas de nouveauté comme par exemple Visual Studio 2022 et vscode.dev qui est la version en ligne de Visual Studio Code. A noter que .NET 6 est une version LTS (Long Term Support). En plus de nombreuse nouvelles fonctionnalités, .NET 6 gagne encore en performance.

Je suis donc en pleine migration de mes applis pro de 'VS2019 .NET 5' vers' VS2022 .NET 6' et jusque-là tout se passe merveilleusement bien aussi bien pour les appli Windows que Linux. Fondamentalement, la migration n’est pas impérative puisqu’une une application .Net peut utiliser soit son propre déploiement autonome ou sa version du Framework installée en side-by-side sur le système, mais perso, comme les développements que je fais pour le boulot son très vivant et évolues beaucoup, je fais en sorte de me tenir au plus possible aux versions les plus récente

La migration se fait simplement en ciblant .NET 6 au lieu de .NET 5 dans les propriétés de chaque projet comme je l’avais expliqué pour passer de .NET Core3.1 à .NET 5 et on fait ensuite une mise à jour de packages NuGets par solution. Je viens de me taper une petite dizaine de solutions qui représentent au total environ une cinquantaine de projets et tout se fait très rapidement en quelques click. Toutes les générations sont passées y compris les projets pour le PI qui utilisent les GPIO (Badgeuse, Bascule …) et j’ai commencé mes déploiements en prod.

A part ça, la semaine dernière, j’ai commencé le développement d’une API Rest qui utilise Entity, mais cette fois ci avec une db MySQL au lieu de SQLServer et ça fonctionne très bien.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » ven. 19 nov. 2021 12:28

Merci pour tes retours !

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » sam. 20 nov. 2021 14:45

Merci pour ton retour !
Vraiment bluffant que tout ait migré en .net6 sans trop de difficultés !
Je ne sais pas si tu verras des améliorations au niveau des performances car .Net5 avait déja apporté de bonnes performances.

Petites questions, par rapport à ton projet Chronos avec ta solution en Blazor Server.
1) Tu en es toujours content globalement par rapport à ta mise en prod d' il y a un peu plus d'un an ? (perf ? maintenance du code ? )
2) Pourquoi avais-tu choisi Blazor (par rapport a asp.net core par ex) ? envie d'exploiter cette nouvelle techno en vue de migrer vers du blazor assembly (pour se rapprocher d'un front comme angular ou autre ?) persuader que Blazor va percer d'ici quelques mois ?

De mon coté, j'ai utilisé Blazor mais la variante assembly pour un petit projet.
J'ai plutot un bon retour, mais pour mon projet j'aurai du aller sur du Blazor server... car pas d'intéret a utiliser blazor assembly (mais je voulais voir l'implémentation d'une progressive web app)
Ca ne va pas me prendre beaucoup de temps a rebasculer sur du server (la partie repository a attaquer directement que de passer par des api).

Si ca te dit toujours de nous faire tes retours ;)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » dim. 21 nov. 2021 13:57

Salut Arduino-Pi et Smog.
Arduino-RPI a écrit :
sam. 20 nov. 2021 14:45
Vraiment bluffant que tout ait migré en .net6 sans trop de difficultés !
En fait ce n’est pas sans trop de difficultés. Toutes les migrations se sont faite en quelques click sans aucune difficulté. Mine de rien, j’ai des projet qui ont commencé en .NET Core 3.0, que j’ai ensuite passé en 3.1 puis .NET5 et maintenant en .NET6 et sur différents os (Sur le PI : Pi Stretch, PI Buster, PI Bullseyes , Windows 10, Windows Server 2016, Debian Stretch (9), Debian Buster(10), Alpine 3.12 puis 3.14). Le seul truc que j’ai modifié dans les codes sur toutes ces migrations, c’était quand j’avais migré les badgeuses de 3.1 à 5 et que j’avais dû préciser l’unité de cpuTempérature. C’est tout. On est quand meme loin de tout ces trucs en python qui se cassent la gueule a chaque upgrade et des problèmes de compil c++ d'une machine ou d'un os a l'autre.


Pour ce qui est de l’accroissement des performances, je n’ai pas fait de test de comparaison du fait que tout ce que j’ai développé depuis .net core 3.1 c’était déjà avéré bien plus efficace que ce que je ne le pensais. Mes repères en terme de performances sont d’expérience ce que j’arrivais à obtenir avec Java et avec le .NET Framework et de mon propre constat, .NET survole tout ça dans tous les domaines.
Pour ce qui est de mes badgeuses Blazor Server, aucun regret. Le choix Blazor était surtout pour ‘essayer’ est j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Le fait de pouvoir utiliser les mêmes objets entre serveur et client avec la garantie d’avoir la meme syntaxe, l’exactitude du typage et la stricte portée de chaque chose, ça facilite grandement le codage (du moins quand on maitrise suffisamment C#)

Pour ce qui est de la maintenance du code, ça dépend toujours de la propreté que le developpeur aura mis dans l’ouvrage, et justement, le C# permet d’écrire du code très propre et très structuré. Quand en plus tu utilises pour ça des outils comme visual studio, la question ne se pose meme pas. Je fais du C# avec VS depuis les premières versions et j’ai des programmes qui sont utilisés tous les jours depuis près de 20 ans. Bien sûr quand on développe ‘pro’, on doit pouvoir suivre les besoins et les évolutions des entreprises et on n’a pas trop la possibilité de dire que l’on remet tout à plat à chaque fois que l’on implante un nouveau procédé. Pour ça, je mets régulièrement les mains dans du code que j’ai écrit il y a très longtemps et ça se passe toujours très bien.

Si Blazor va perdurer ? je pense oui. Perso, je ne vois pas forcement Blazor comme un conçurent direct de react ou angular avant un bon moment meme si c’est une alternative de plus, par contre une chose est sûre, c’est que Blazor va permettre d’éviter d’avoir recours à ces framework JS dans le cadres de solution autour de .Net

Prochaine étape pour moi avec le PI, voir comment .NET6 se comporte sur les derniers PI Zero 2 W sous Alpine
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » mar. 30 nov. 2021 22:36

Merci Bud pour ton retour !
Tu utilises bootstrap couplé avec blazor pour tes badgeuses ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mer. 1 déc. 2021 15:48

Oui. Je ne connaissait pas spécialement bootstrap (je ne suis pas vraiment développeur web) mais comme c'était par défaut quand j'ai codé l'application de gestion de Chronos, je m'y suis habitué un peut et je l'ai réutilisé plusieurs fois depuis notamment sur les pointeuses blazor. j'ai parfois galérer un petit peut pour certain truc (notamment les calendars pour les date et les heures sans secondes), mais en me documentant un peu je suis arrivé assez facilement à ce que je voulais faire. J'utilise aussi les icones 'Font Awesome'
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 14 déc. 2021 09:22

Une page à lire pour ceux qui s'intéressent à .NET6 . Elle liste les principales évolutions par rapport a .NET 5

https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet ... w/dotnet-6
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »