MySQL Cluster

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
Willheisen
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 19:00

MySQL Cluster

Message par Willheisen » lun. 24 oct. 2016 19:19

Bonjour,

Mon projet de fin d 'études consiste à créer un système d'émargement numérique avec deux Rapsberry Pi qui serviront de lecteur de carte RFID et qui enregistreront les doonées dans une BDD MySQL (une BDD par Rasp).
Les tables de la BDD de chaque Rasp doivent être identiques, mais chaque Rasp peut recevoir des requêtes différentes d'ajout, de MaJ et de suppression dans les tables.(en effet on peut émarger sur l'une ou l'autre
Il s'agit d'avoir de pourvoir garantir la cohérence entre les données des serveurs, c'est pourquoi j'ai pensé à créer un cluster avec les 2 serveurs.
Ma question est: "Est-ce possible, sachant que j'ai vu sur certains sites qu'il fallait un serveur de management en plus"?

darkprocess75
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 21:17

Re: MySQL Cluster

Message par darkprocess75 » lun. 24 oct. 2016 22:53

Regarde drdb. C'est tres utilisé

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: MySQL Cluster

Message par domi » mar. 25 oct. 2016 06:05

Bonjour,

Le cluster est t'il obligatoire ?
Sinon, il existe la réplication auto avec un serveur Maitre et un esclave. Mysql est déjà prévu pour ce type de réplication.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: MySQL Cluster

Message par Bud Spencer » mar. 25 oct. 2016 10:12

Si l'idée est de garantir les transactions en cas de panne réseau ou d'un des nœud, un cluster avec un nœud local sur chaque unité ne pourra pas faire l'affaire.

Pour la notion de réplication, cela sous entend qu'il y a un maître et un (des) esclave(s). Le maître doit donc avoir l'exclusivité des requêtes d'écritures et c'est lui qui transmet les mise a jours à (aux) l'esclave(s), mais pas l'inverse. Dans ce schéma, la (les) base(s) esclave(s) sert de 'backup en temps réel' éventuellement accessible en lecture par des clients mais aucune application autre que le processus de réplication n'est censée écrire dessus. En cas de panne réseaux ou d'indisponibilité du maitre, l'unité esclave ne pourra pas fonctionner.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: MySQL Cluster

Message par domi » mar. 25 oct. 2016 12:57

Bonjour,
Il est également possible de faire des réplications Maitre-Maitre, dans ce cas les deux sont utilisable même en l'absence d'un serveur.
Si la réplication Maitre-esclave n'a pas de limite, a contrario, la réplication Maitre-Maitre est je crois limitée à deux serveurs.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: MySQL Cluster

Message par Bud Spencer » mar. 25 oct. 2016 14:03

Tout à fait Domi, on peut faire du master-master avec MySql mais uniquement avec 2 serveurs (c'est pour ca que j'ai bien insisté plus haut sur 1 maître et DES esclaves). Mais attention avec le Master-Master. Ce n'est pas une fonction native. En fait c'est une 'combine' qui consiste a configurer chacun des 2 serveurs à la fois comme master et comme slave mais en cas de désynchro., ca peut vite tourner au cauchemar. Ceci dit, cela fait pas mal de temps que je n'ais pas fait de sorcellerie avec MySQL, et il y a peut être de nouvelles possibilités depuis.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »