.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 8 juil. 2021 10:52

bascule2.png
bascule2.png (82.09 Kio) Vu 4269 fois
bascule3.png
bascule3.png (110.67 Kio) Vu 4269 fois
bascule4.png
bascule4.png (78.68 Kio) Vu 4269 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » jeu. 8 juil. 2021 22:35

Tres sympa comme idée ! pas trop dur de communiquer avec le rs232 et le rpi ?
En tout cas, joli résultat !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 9 juil. 2021 12:11

Disons que c’est le genre de petit projet qui se code et se met en service en 2 ou 3 jours maxi en codant entre 2 dépannages ou réunions et qui financièrement de coute rien.
Les filles de l’accueil sont ravies de pouvoir peser en quelques clics sans avoir à sortir sous la pluie et sans chercher dans les dossiers d'affaire pour ranger les tickets. Autre exemple pratique et vécu hiers, c’est quand un chauffeur vient peser pendant la pause midi et se rend à la cantine parce qu’il ne trouve personne dans les bureaux. On peut désormais peser d’un coup de smartphone sans quitter la table. Bref, c’est tout l’intérêt des objets connectés et le PI est parfait pour réaliser ce genre de bricole surtout avec .NET. En effet, si demain le PI me lâche, je peux me dépanner en quelques minutes avec n’importe quel pc linux ou windows qui traine en déployant juste mon programme dessus en mode autonome.

Pour le port série, c’est du gâteau avec .NET 5. Si tu as déjà connu l’utilisation des port com sous Windows avec le MS Framework .Net hé bien c‘est pareil et tu n’as pas a te soucier de savoir si le truc sera un windows, un linux ou un mac, un pc ou un pi . J’ai fait 2 essais. Le premier avec un adapteur ttl (max3232) => RS232 sur le port GPIO et le second avec l’adaptateur USB et dans les 2 cas, ça fonctionne sans problème.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » ven. 9 juil. 2021 17:14

Très chouette tout ça, en plus d'être efficace et de répondre aux besoins !

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » mer. 14 juil. 2021 22:33

Hello ! petite question à "Bud Spencer", quel est ton retour d'expérience apres plus de 6 mois (projets badgeuse) sur Blazor server ?
J'hésite à passer sur cette techno (un book est sorti récemment aux editions ENI de C.MOMMER) car c'est encore assez difficile de savoir si ca peut percer dans les entreprises au SI.
Face a de l' Asp.net Core + (react/vuejs/angular...), je ne sais pas si Blazor peut concurrencer...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 16 juil. 2021 10:41

Salut Arduino-PI

Pour moi, l’expérience Blazor Server a été plutôt bonne. Au départ, c'etait plutot un test parceque j'avais du temps pour ca mais au final, mes badgeuses tournent H24 depuis 10 mois et je n’ai jamais eu le moindre plantage. J’en ais d’ailleurs 10 de plus à construire pour une autre société et je pense garder la même appli Blazor. J'avais déjà fait une migration de cette appli de .NET core 3 vers 3.1 puis vers .NET 5 et si cela se passe bien pour la prochaine migration vers .NET 6, cela me confortera dans 'idée d'avoir fait un bon choix.

Côté 'dévelopeur', c’est un peu déroutant au début du fait que cela fait des décennies que l’on utilisait tous que du JS coté client mais finalement, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus clair en C# notamment grâce à la transparence de SignalR pour les échanges entre le serveur Blazor et les vues. Pour le projet Chronos, j‘ai utilisé un serveur ASP.Net Core avec du JS dans des pages Razor pour le serveur d’application et du Blazor pour les badgeuses et ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de pouvoir réutilisé directement des models écrit en C# pour le serveur d’application dans les parties dynamique de mes pages Blazor.

Est-ce que cela peut rivaliser avec un framework comme React ? pour moi, techniquement, cela ne fait aucun doute mais Blazor est encore jeune et les Framework JS sont très implantés et ont encore un très bel avenir (et il ni a pas que des environnements .NET) . Je suis plutôt confiant sur le futur de Blazor Server du fait que cela repose sur 2 technos qui grimpent (ASP.Net core et WASM) et il y a de très grosses ambitions pour Blazor Assembly. Pour conclure, je dirais que Blazor Server est une carte de plus dans la sphère .NET et c’est tout benef pour les développeurs C# qui ne sont pas forcément familiarisé avec JS. L’énorme avantage que je vois là-dedans, c’est que tout est intégré à .NET, donc un seul langage pour tout faire et ça aboli de fait les problèmes de compatibilité et de versionning. Après, c‘est comme pour tout le reste. Il y a des choses avec lesquelles on accroche facilement et d’autre ou ça ne prend pas, mais ça c’est très personnel.

Pour ce qui est des choix dans les SI des entreprises, il y a toujours eu beaucoup de frilosité et je peux t’affirmer que beaucoup utilisent encore des tecnos complétement obsolètes en étant convaincu qu’ils ne feront pas mieux avec des technos d’aujourd’hui. Perso, j’ai toujours pris mes responsabilités et joué la carte de l’audace et c’est ce qui me permet de mettre en place de nouveaux projets avec une productivité et une efficacité qui en fait rêver plus d’un 😉
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » ven. 16 juil. 2021 19:27

Hello !
Merci pour ton retour très complet.
Je pense que je vais finalement m'y mettre et profiter de l'activité un peu plus calme avec la période des vacances.
J'ai une petite idée de dev qui pourrait faire l'objet d'un "POC" pour démarrer.

Encore merci pour ta réponse, et n'hésites pas à poster des nouvelles de tes projets (On est surement plusieurs à suivre ;))

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » ven. 16 juil. 2021 23:31

Arduino-RPI a écrit :
ven. 16 juil. 2021 19:27

Encore merci pour ta réponse, et n'hésites pas à poster des nouvelles de tes projets (On est surement plusieurs à suivre ;))
Oui, je confirme ! (Même si je suis loin d'avoir vos connaissances !)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » lun. 19 juil. 2021 13:33

Arduino-RPI a écrit :
ven. 16 juil. 2021 19:27
Je pense que je vais finalement m'y mettre et profiter de l'activité un peu plus calme avec la période des vacances.
J'ai une petite idée de dev qui pourrait faire l'objet d'un "POC" pour démarrer.
C’est ce qu’il faut faire. Prendre le temps d’essayer et surtout ne pas renoncer trop vite quand on est boqué et que l’on a l’impression que le ‘truc’ ne permet as de faire ce que l’on veut. Avec le fait d’en discuter, je me suis rendu compte que pour le petit projet du système de pesée, je suis resté ‘par habitude’ sur de l’ASP.Net Razor + JS alors qu’a bien y regarder c’est un parfait petit projet pour une appli Blazor. Peut être que je ferais la conversion a l’occaz …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 17 août 2021 16:56

J'avais zappé l'info de la sortie de la preview 6 et j'ai 7 jour de retard sur la preview 7. C'est pas sérieux ca :lol:

https://dotnet.microsoft.com/download/dotnet/6.0

https://github.com/dotnet/core/issues/6444
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »