.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » lun. 9 nov. 2020 10:38

:D Vraiment top ce type de déploiement !
Pour Blazor, tu vois ca comme une "techno" qui devrait s'installer dans le temps (que ce soit du webassembly / serveur...) ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » lun. 9 nov. 2020 21:17

Bha visiblement tous les voyants sont au vert pour que ça dure. C’est moderne, ça répond à un véritable besoin et c’est enfin une alternative qui tient la route pour se défaire un peu du JavaScript. En plus, ça cloue le bec au intégristes qui ne pourront pas utiliser les rengaines ‘classiques’ puisque cette fois ci, ce n’est pas une techno propriétaire mais bien de l’open source qui ne repose que sur des standards ouverts et qui dispose déjà d’une communauté très étendue. Un autre bon indicateur est que les studios qui fournissent historiquement des composants graphiques .Net se sont tous mis à créer pour Razor et Blazor et forcement, ces gens-là ont de vrais infos que nous n’avons pas … Pour ce qui est du choix wasm ou server, ca, c'est plus le besoin qui en décide. Sauf erreur de ma part, wasm tourne en sandbox, ce qui limite logiquement l'accès au ressources du system alors qu'en mode server, on fait ce qu'on veut.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 10 nov. 2020 10:25

Petit rapport sur le projet chronos.
Ca fait maintenant 2 mois complet que c'est en prod avec 6 badgeuses PI et à aujourd'hui 19 personnes. La badgeuse la plus active totalise 1230 pointages sur un total de 2900 effectués et tout cela a généré 5317 entrées dans la db.
chronosdb.png
chronosdb.png (85.34 Kio) Vu 5235 fois
J'ai fais l'essais de publier l'appli badgeuse sur un PI en 'one file' avec l'option 'tronquer les assemblys inutilisés', tout c'est bien passé, mais au démarrage j'avais une erreur d'un fichier manquant. Je n'ais pas essayer de chercher plus loin et j'ai remis le déploiement 'normal' pour l'instant puisque cette option est bien précisée comme étant en 'préversion' avec .Net core 3 et comme la sortie en GA de .Net 5 est imminente, ca ne vaut pas le coup de perdre du temps avec ca.

A part ca, Je suis toujours à la recherche de boitier plus robustes et plus 'pro' pour construire les prochains modèles, mais je ne trouve pas grand chose :(

Coté .Net core , j'ai vu que ca bougeait pas mal du coté de Iot.Device.Bindings ces temps ci et System.Device.Gpio est passé en 1.1.0. Ce qui signifie sans doute que la gestion des GPIO va aussi profiter des évolution de .Net 5
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 12 nov. 2020 10:31

Et voilà, comme prévue .Net 5 est sortie en version 5.0.0. Désormais, on ne dira plus ‘.Net Core’ mais tout simplement ‘.Net’. Seul le framework historique pour windows garde l’appellation ‘.Net Framewok’. Comme tout est bien encadré, la version de Visual Studio passe en version 16.8 qui prend en charge .Net 5 en plus de nombreuses autres évolutions qu’il serait trop long à lister ici.

Ma première impatience du matin est de faire la migration du projet Chronos de 3.1 à 5.0. Pour ça, je m’assure que la sauvegarde des sources est bien jour ‘au cas où’. Ensuite, je passe en revue tous les projets de la solution (il y en a 7), et pour chacun d’eux :
(1) Clic droit sur le projet, propriété, et je cible .Net 5.0 à la place de .Net Core 3.1.
Ensuite la mise à jour les packages :
(2) Click droit sur le projet=>Gérer les packages NuGet, je sélectionne ‘Mises à Jour’ et je valide tout ça.
Une fois terminé, je régénère la solution (clic droit sur la solution=>régénérer la Solution).

Un petit problème apparait pour le code de la Badgeuse. cpuTemperature.Temperature à pris du galon et offre désormais tout un tas de format de valeurs (3). L’IntelliSense me propose donc la correction de Dégrées dans l’unité de mon choix, ce que je fais en 1 clic, puis je régénère le projet et ça passe.

Mes 7 projets de la solution Chronos sont désormais migrés en .Net 5.0.0, y compris celui de la Badgeuse PI et cela ne m’a pas pris plus de 10 minutes. Je vais m’assurer que tout fonctionne normalement et si c’est le cas, demain je refais un déploiement de tout ça dans cette version. Pour les badgeuses, Je vais en faire une en test mais je laisse les autres en 3.1 pour l’instant puisque comme je l’avais prévu, je vais m’attaquer à la construction d’une SD sous Alpine en remplacement de RaspiOS pour migrer avec cette nouvelle version.
ChronosNet5.png
ChronosNet5.png (143.71 Kio) Vu 5216 fois
Voila, l’aventure .Net Core 3 s’arrête là, mais tout ce qui a été écrit ici est valable pour .Net 5 et ça, je pense que je vais encore vous en parler 😉
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » ven. 13 nov. 2020 19:25

Super nouvelle cette sortie de .Net 5.0 !
Je vais migrer un projet de raspberry .net core -> .net 5.0 et faire quelques tests également :)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » sam. 14 nov. 2020 10:36

Je l'ai fait pour tous mes projets qui était en .Net core 3.1 et tout est passé sans problème. Je n'ais pas encore tout mis en prod parce que j'ai des services critiques qui n'ont pas le droit de tomber en panne ce qui m'oblige a faire toutes une batterie de test avant mais jusque la tout semble fonctionner. Pour ce qui est des projets de Chronos, j'ai tout passé en prod hier et tout est opérationnel. Je ne l'ais pas précisé dans le post précédent, mais si tu utilises Visual Studio 2019, il faut penser a editer tes modèles de déploiements pour bien cibler le nouveau Framework.
depnet5.png
depnet5.png (7.23 Kio) Vu 5186 fois
Pour comparer, j'ai refait le déploiement du petit exemple servo en mode 'one file' en tronquant les assemblys inutilisés:
.Net Core 3.1 : 33 Mo
.Net 5 : 21.5 Mo
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 17 nov. 2020 10:02

Un petit lien qui explique (en Français) comment créer des PWA (Progressive Web App) avec Blazor WebAssembly.
Je n'ais encore essayé, mais on s'était posé la question avec Arduino-RPI et comme c'est forcement quelque chose dont je ais avoir besoin ...

https://www.technologies-ebusiness.com/ ... vec-blazor
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » mer. 18 nov. 2020 14:25

Articles intéressants :)
Il y a aussi ce blog https://devapps.ms/podcasts (au travers des potcasts) assez intéressant qui parle des technos/frameworks au tour du .Net.
Je suis assez régulièrement ce blog, histoire de faire un peu de veille technologique aussi ;)

Pour revenir sur les PWA, je suis en ce moment sur un petit projet (webassembly) qui fait de la requete http (api rest) sur un wemos (puce arduino).
Cette application me stocke la data dans de l'indexedDB (json) via un petit peu de javascript mais il y a des soluces pour pouvoir passer par de l'EF dans le code blazor :).
Je manque un peu de temps pour approfondir, mais il y a du potentiel je trouve... (Je fais cela dans le but d'eviter de monter une appli mobile en Xamarin.forms).
Je trouve que Microsoft a vraiment le vent en poupe en ce moment... :)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 19 nov. 2020 10:50

Perso je ne suis pas trop podcast, mais je suis sur qu’il y a des choses très intéressantes. Je suis plus lecture et je vais très souvent directement aux exemples de code. Ça peut paraitre étrange, mais après tant d’années passé à programmer, je trouve que quelques lignes de code sont beaucoup plus explicites que le commentaire qui va avec.

Pour Xamarin, je n’ai jamais vraiment sauté le pas pour le boulot. Toutes les applis pro que j’ai codé sont en Java et une reprise de tout ça représenterais beaucoup trop de boulot donc je me contente de les maintenir pour couvrir le plus large éventail de terminaux (principalement sous Android) avec les versions les plus récentes. Par contre, je vais suivre de très près l’évolution de .Net MAUI qui nous est promis avec .Net 6. je ne sais pas si tu reçois la newsletter .NET, mais il y a aussi Mobile Blazor Bindings (en previews pour l'instant)

Le vent en poupe, ils l’ont toujours eu chez Microsoft. Le fait d’avoir libérer .Net s’inscrit dans la logique de l’évolution de la consommation numérique. Que l’on soit pour ou contre, l’avenir, c’est le cloud (on peut même déjà parler au présent) et le fait d’ouvrir leurs meilleures technologies à tout le monde leur assure la croissance des services Azure et tout le monde en profite.

Pour l’utilisation d’un wemos ou n’importe quel autre carte à base d’ESP, cela fonctionne très bien avec des services .Net. Pendant le premier confinement, j’avais codé une petite badgeuse en c sur un NodeMCU LOLIN. J’utilisais le même lecteur rfid que j’ai mis avec les PI et un écran 2x16 LCD et la base de l’API qui est en prod aujourd’hui et qui tournait sur le PI. A ce sujet, il y a aussi beaucoup de chose intéressante qui gravitent autour des techs. Microsoft comme par exemple PlateformIO IDE pour VS Code , la possibilité de coder les esp32 en C# avec .Net Nanoframework sans oublier le TinyCLR OS de GHI Electronics et bien d'autres choses encore.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » mer. 25 nov. 2020 12:15

Pour Xamarin, ca fait une bonne année que je n'ai pas remis mon nez dans le code d'une appli... Je ne connaissais pas Mobile Blazor Bindings. Belle initiative... Je ne sais pas trop ce que cela peut donner d'embarquer du blazor dans de l'application Xamarin... Peut etre se passer de pattern MVVM par ex... ou à l'avenir ne plus avoir le xaml (non standard) et avoir des composants Blazor ...? A suivre en tout cas.

Merci pour les infos .Net nanoframework et les autres. J'ai regardé ce weekend mais je vais rester sur ce que je connais pour l'instant par manque de temps... Mais si j'ai un peu de temps un jour...

Répondre

Retourner vers « Autres langages »