.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mer. 2 sept. 2020 11:29

Test du programme des badgeuse fait sur les PI4 avec Raspberry OS Lite du 2020-08-20 et Openbox pour la partie desktop du kiosk chromium. Déploiement de l’application .Net core 3.1 en mode autonome pour linux-arm et tout fonctionne du premier coup. Le seul problème, c’est que j’ai eu, c’est que je devais exécuter l’appli avec les droits (sudo). Ça, c’est juste parce que libgpiod n’est pas installé par défaut avec la distri (pourquoi ?). Après l’Install de libgpiod manuellement, tout est rentré dans l’ordre. Dans le doute, on peu forcer l’utilisation de libgpiod à l’instanciation du GpioControleur en lui passant le driver en paramètre. A titre d’info, voila la syntaxe si on veut injecter le contrôleur (ou n’importe quel autre objet qui accepte des paramètres dans son constructeur) en précisant les paramètres

Sans paramètres
services.AddSingleton<GpioController>();
Avec Paramètres
services.AddSingleton(new GpioController(PinNumberingScheme.Logical,new LibGpiodDriver()));

Coté vitesse, le pi4 démarre un poil moins vite que le vieux PI3, notamment sur la séquence de boot, mais cela vient sans doute de la distri. Il faudrait peut-être épurer quelques démarrages de services inutiles, mais comme je compte passer sous Alpine, je ne me familiarise pas pour ça. Coté température cpu, ça reste en dessous des 50° sans ventilation et sans aucun dissipateur. Pour me simplifier les déploiements, j’ai configuré le réseau en DHCP en laissant vide le hostname, ce qui m’a permis de faire une image de la sd que je peux dupliquer pour les autres badgeuses. L'initialisation des paramètres propres de chacune d'elle se faisant en réseaux depuis l'application de gestion.

Il me manque encore les faces avant et les pcb pour finir tout ça et je pourrais passer à la phase mise en prod.
b3.jpg
b3.jpg (388.38 Kio) Vu 5049 fois
En feuilletant les news de Iot.Device.Bindings, j’ai percuté que je pouvais peut être remplacé mon portage de la lib arduino pour le lecteur rfid mrfc522 par Iot.Device.Pn5180 mais je verrais ca plus tard …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mer. 2 sept. 2020 17:08

Les petits pcb sont arrivés. Sitôt recu sitôt soudu :D (Le pcb n'est bien sur pas soudé directement sur le port gpio du Pi, il y a un connecteur 40 broches femelle)
voila une badgeuse prête a mettre en boite avec tous ces périphériques.
b5.jpg
b5.jpg (284.79 Kio) Vu 5043 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » lun. 7 sept. 2020 22:47

Intéressant !! Ca commence à prendre forme !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 8 sept. 2020 22:07

je ne te le fais pas dire :)
5pi.jpg
5pi.jpg (74.75 Kio) Vu 5003 fois
Bon, je n'ais pas autant de temps a y consacrer qu'il le faudrait, mais ca avance quand meme. J'ai recu les faces avant en alu 3mm et fini l'assemblage de toutes les badgeuses. Si j'ai du temps demain, j'irais les installer sur les différents sites. Il me reste un peut de config au niveau du logiciel de gestion et j'ai prévu la mise en prod reele pour lundi et ca devrait le faire ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 11 sept. 2020 15:58

Bha voilà, c’est en prod réelle depuis 2 jours et jusque-là, ça va. Aucun problème détecté hormis quelques fautes d’autographe et de saisie dans les écrans du logiciel de gestion. Pour l’instant déjà 160 pointages effectué sur 5 pointeuses par 15 personnes. La température des appareils est bien stabilisée à 50° max grâce au système de ventilation programmé.

Prochaine étape, regarder tout ça fonctionner une petite semaine complète avec l’ajout de 6 utilisateurs et en profiter pour faire un peu de broderie notamment sur le côté ‘design’ des différents écrans qui pour l'instant sont un peu plats, ce que j’ai déjà commencé à faire sur l’écran de résultat :)
rsult.png
rsult.png (165.31 Kio) Vu 4983 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » lun. 14 sept. 2020 20:30

Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Arduino-RPI
Messages : 30
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 15:21

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Arduino-RPI » lun. 14 sept. 2020 21:36

Félicitations pour la mise en prod !
Petite question, par rapport à ton appli Blazor GUI sur le rpi, c'est du blazor server ou du webassembly ? ou un autre type de blazor ?
J'ai découvert le blazor ce week end d'ou ma question et j'avoue que tout le c# dans la meme page me semble intéressant (plus de javascript :))...
Après n'est-ce pas trop déroutant par rapport a du pattern MVC ? ou est-ce une nouvelle conception/pattern des futures applications ...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 15 sept. 2020 17:26

Pour l’application des badgeuses, c’est du Blazor Serveur. J’ai fait ce choix notamment pour pouvoir intégrer dans l’appli un service qui communique en temps réel avec les GPIOs (led, ventilo, rfid ... ) et qui fournit un point d’entrée pour une api REST sur un port de maintenance (ordre de mise à jour, reboot, status info ect …). Perso, je trouve ce concept génial. Toute la puissance, la rigueur et la richesses du C# et de .net core dans un tag @code { }, c’est carrément une autre dimension comparé du JS dans un tag <script> . C’est même parfois un peu étrange parce que fondamentalement, depuis toujours, on s’était habitué à avoir recours à du script JS pour tout ce qui était dynamique coté client.

Pour le reste, ça reste de toute façon un pattern MVC. L’approche est organisée un peu différemment grâce au moteur de rendu Razor qui vient en quelques sorte remplacer l’ancien modèle de pages aspx. Perso, ce que j’ai trouvé de déroutant, c’est qu’avant, ça me gavait carrément grave de développer du web alors que depuis que j’utilise .net core je n’ais plus ce sentiment. J’aborde mes développements de la même façon, quelle que soit la cible ou le type de projet et le seul moment où forcement je prends conscience de faire du web, c’est quand j’attaque la broderie des vues.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 1 oct. 2020 15:41

Bon bha le projet Chronos et les PI s’en sortent pas mal après 3 semaines d’exploitation. Plus de 1000 pointages effectués sur les pointeuses PI et quasi 2000 enregistrements écrits dans la db par le PI serveur d’API et tout ça sans aucune erreur. La pointeuse la plus sollicitée est à l’origine de près de 500 pointages à elle seule et on peut constater que l’application reste très sobre en ressource après 10 jours d’uptime. Le petit système de ventilation fait bien son boulot et je n’ai aucune mesure de température au-dessus de 51°. Des badgeuses rfid à écran tactile pour moins de 200 balles, une solution de gestion de temps personnalisée, flexible et cloudable pour pas un rond, ça va, le boss est content :lol: . J’en garde encore un peu sous le coude pour l’instant, mais dans l’esprit de certains, Chronos n’est déjà plus un projet mais bien la solution qui équipera bientôt toutes les sociétés du groupe :roll: .
chronos21.png
chronos21.png (166.83 Kio) Vu 4664 fois
Si j’ai un peut de temps la semaine prochaine (ou la suivante), je tenterais une migration des badgeuses sous Alpine puis je passerais peut-être à la conteneurisation des applis serveurs.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » sam. 3 oct. 2020 10:10

Quelques retrouvailles au fin fond du grenier qui feront plaisir aux nostalgiques et qui me permettent de mesurer l'évolution des méthodes de programmation pour arriver à des technologies comme .net core :)
oldbook.png
oldbook.png (801.54 Kio) Vu 4641 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »