Oberon

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
polka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 09:36

Oberon

Message par polka » lun. 6 sept. 2021 10:24

Salut bisame !
Ca veut dire "bonjour tout le monde" (première leçon d’alsacien pour les Français "de l’intérieur" ;) ).

Ce qui m’a fait découvrir la programmation objet il y a une trentaine d’années, c’est le langage Oberon (récupéré sur un CD "langages" de la revue du Dr Dobbs), à installer sous Windows (3.1).

Or récemment, j’ai trouvé un blog où l'on explique comment installer cet environnement de programmation sur un Pi (ce que je me suis empressé de faire) :

https://rsdoiel.github.io/blog/2021/04/ ... Pi-OS.html

Voici plus précisément de quoi il retourne :

A l’ETH de Zurich, le Professeur Niklaus Wirth a, pour y enseigner l’informatique, inventé successivement Algol, Pascal, Modula et Oberon.

Algol et Pascal sont simplement des langages de programmation (on écrit un programme, on le compile ou on l’interprète pour l’exécuter).

Mais Modula et Oberon ont été pensés comme les environnements exécutifs de deux stations de travail, Modula pour la station Lilith et Oberon pour la station Ceres.

En installant suivant le lien ci-dessus Oberon sur un Pi, vous obtenez un émulateur de la station de travail Ceres.

A noter que ces deux stations sont contemporaines des premiers Mac, datent donc du tout début des stations graphiques (à écrans bitmap... et souris). Et que contrairement aux Macs, elles étaient complètement ouvertes à la programmation système, vu qu’elles étaient destinées à l’enseignement.

Après Lilith/Modula qui mettait l’accent sur la modularité et la compilation séparée, Niklaus Wirth a considéré important de développer Ceres/Oberon dans l’esprit de la mode naissante "objets".

Donc avec Oberon dans l'environnement de la station Ceres, on n’écrit pas des programmes, mais des extensions modulaires du système, qui se lient dynamiquement aux modules déjà chargés ou qui demandent au système d’importer des modules nécessaires. Et tout aussi dynamiquement, le ménage est fait automatiquement quand c’est utile par un "garbage collector". Un peu comme la machine virtuelle JAVA (mais avec vingt ans d’avance).

Si ça vous intéresse, on peut continuer cette discussion ?

A+ POLKa

Répondre

Retourner vers « Autres langages »