[TUTO] Application web dynamique

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » mer. 20 janv. 2021 16:49

L’explication est donnée sur la page de la doc du npm serialport que j’avais utilisé ( https://serialport.io/docs/api-serialport en bas de la page).

A chaque fois que des données arrive sur le port serie, c’est l’évènement parser.on(…) (ligne 75 sur l’image de server.js qui traite le port COM) qui est levé et les données reçues se trouve dans ‘line’. Le srvEvents.emit(‘’data’’,line) de la même ligne déclenche l’évènement srvcom.Events.on(‘’data’’…) dans index.js et fournit les données dans la variable data.

Je suis encore en plein déménagement et tout mon boxon de bricoloux est encore dans les cartons. Je vais essayer de trouvez un PI dans tout ce bazar et voir pour ajouter un petit exemple de bouclage sur le port série ou une autre combine qui permettrait de tester.

Tu as quoi comme Pi et quelle version de raspbian ?
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

prochefeuille
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 21:29

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par prochefeuille » ven. 22 janv. 2021 15:17

OK
j'ai un RPi 4 avec buster.
prends ton temps il y a pas le feu
merci

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » dim. 24 janv. 2021 10:11

Bon, j'ai fais l'essais vite fait ce matin avec un PI 4 (4go).

Dans le code server.js
Il faut effectivement remplacer "/dev/ttyAMA0" par "/dev/ttyS0" ou "/dev/serial0"
ensuite , toujours dans le code server.js tu ajoutes une fonction pour ecrire sur le port série

Code : Tout sélectionner


this.Send = function (s) {
            srv.write(s);
        }


ensuite dans index.js tu créer un timer qui envois toutes les secondes des données sur le port série par cette fonction Send que l'on vient d'ecrire dans le code serveur :

Code : Tout sélectionner

setInterval(() => {
    srvcom.Send("Hello Da World " + Date.now() + "\n");
}, 1000);

Tu relies ensemble les broche RX et TX du PI (la 8 et la 10 ) et tu démarres le serveur.

Voila, ca te permet de valider le fonctionnement du port série en plus d'avoir ajouté une fonction qui permet à l'objet MyServer.COM d'envoyer des données.
serialloop.png
serialloop.png (24.99 Kio) Vu 6027 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

prochefeuille
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 21:29

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par prochefeuille » mer. 27 janv. 2021 17:38

J'ai réussi à faire fonctionner avec le message "Hello Da World\n" , mais avec des bizareries :
tout d'abord modifier la vitesse du port série de 115200 à 9600 bauds, sinon j'obtiens que des petits bouts du message genre 'he'
de temps en temps erreur au lancement de index.js : [Error: EIO: i/o error, write]
et enfin si ça marche normalement quelques surprises :
UDP Server Open
COM Server Open
[ '\r' ]
[ '\r' ]
'Hello', 'Da', 'World' ]
[ 'Hello', 'Da', 'World' ]
[ 'Login', 'incorrect' ] // d'ou ca vient mystère !!!!!
[ 'Hello', 'Da', 'World' ]
[ 'Hello', 'Da', 'World' ]
[ 'Login', 'incorrect' ]
[ 'Hello', 'Da', 'World' ]

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » jeu. 28 janv. 2021 08:47

Je pense que c'est parce que le shell par port serie est activé sur ton PI. Il faut désactiver cette option si tu veux destiner le port série à d'autres usages (sudo raspi-config -> options interfaces -> serial ...)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

prochefeuille
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 21:29

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par prochefeuille » jeu. 28 janv. 2021 17:28

OK c'était bien ça maintenant tout fonctionne parfaitement.
comme tu l'a dit sur un autre tuto le port série sur RPi c'est pas simple !
merci

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » ven. 29 janv. 2021 09:42

prochefeuille a écrit :
jeu. 28 janv. 2021 17:28
OK c'était bien ça maintenant tout fonctionne parfaitement.
Bravo Bud \o/ , nous avons encore gagné :lol:
Amuse toi bien avec tout ca ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » sam. 13 mars 2021 09:49

Juste un p’tit code tout bête pour inclure le contrôle de la temperature du cpu dans un programme nodejs en utilisant le npm systeminformation
cpuchaud.png
cpuchaud.png (35.31 Kio) Vu 5665 fois
La fonction cpuchaud() est appelée à chaque fois que la temperature cpu depasse 50° (vous pouvez mettre moins pour tester si votre pi est au frais).
Ici j’ai juste mis une ligne de sortie console, mais avec quelques lignes de plus on pourrait par exemple très facilement piloter la vitesse d’un ventillo. Comme pour tout le reste, c’est totalement asynchrone et sans multithreading, ça ne consomme quedal en ressource, ça laisse le reste du programme se dérouler normalement …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » dim. 6 juin 2021 10:22

100000 vues passées, bravo NodeJs :D
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par smog » lun. 21 juin 2021 08:05

Bravo à toi surtout ! Et merci !

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »