[Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » lun. 22 août 2022 19:40

gaspalet a écrit :
sam. 20 août 2022 19:15
Wow un grand merci pour ce tuto, qui marche du tonnerre du ma box fibre. Quel professionnalisme !
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ce gentil message. Je suis content que mon tuto ait pu te servir.
Par curiosité, tu as utilisé la méthode "manuelle" ou la méthode avec "vi-encap" .

dwarfy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:33

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dwarfy » mar. 6 sept. 2022 07:06

Bonjour à tous,

Lurkeur, je me suis inscrit pour ce sujet car très interloqué.

J'ai une box fibre sosh 300/300.

Je regardais jusque là la tv avec un firestick et et mycanal. Mais ils ont coupé tf1: remise en route du décodeur orange. Branché direct sur la livebox.

Livebox v4 avec dhcp désactivé et ipv6 désactivé. Une seule autre modification: une règle NAT pour Wireguard (sur le pi aussi).

Le pi justement: adguardhome et dhcp activé (ip attribuée au décodeur orange bien dans la range du serveur dhcp) et ipv6 désactivé.

Tous les appareils du réseau ont bien l'ip du pi comme dns (donc ça marche) et celle de la livebox comme passerelle.

Dnsleak avec l'extended test ne donne pas de fuite (donc ça marche) depuis une machine du réseau et les machines utilisent bien les dns quad9 paramétrés.

Mais grande question: par quelle sorcellerie j'ai la tv avec le décodeur d'orange avec le dhcp de la livebox désactivé et sans aucune bidouille ???

Je vois bien les requêtes dns du décodeur dans le log d'adgh (thotfr2.orange.com, servicediscovery.stb.orion.itv.orange.fr, authentification.stb.orion.itv.orange.fr, advise.stb.orion.itv.orange.fr, advise.stb.orion.itv.orange.fr, system-stb3-fr.odmtrack.orange.com et j'en passe sans doute).

Merci à vous !

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mar. 6 sept. 2022 14:13

Je n'utilise pas adguardhome donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

Juste une question, as-tu tout redémarrer (dans cet ordre) ?
1- Livebox
2- Pi / Adguard
3- Décodeur TV

dwarfy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:33

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dwarfy » mar. 6 sept. 2022 17:34

Merci pour la réponse.

adgh fonctionne comme pihole, donc ça ne devrait pas trop changer les choses j'imagine.

La box tv d'orange n'est (n'était ?) pas censée fonctionner sans les dns d'orange (et sans le dhcp de la livebox donc) si j'en crois mes lectures.

J'ai redémarré dans cet ordre (et dans tous les autres possibles ;)) et ... ça marche. Et m'attendant à tomber en panner, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis tombé en marche !

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mar. 6 sept. 2022 18:01

Le déco TV orange a surtout besoin de l'option 125 pour fonctionner.
Je suis étonné que cela fonctionne si tu n'as rien changé.

Lorsque tu accède au menu "Assistance" en laissant ton doigt appuyé longtemps sur le bouton P- en façade du déco TV, est-ce que ton déco TV voit bien ta Livebox ?!? :shock:
Ps: Pour les décodeurs TV sans bouton en façade, suivre cette procédure → Décodeur TV UHD : accéder au menu maintenance

dwarfy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:33

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dwarfy » mar. 6 sept. 2022 18:21

J'ai pas le bouton P, alors j'ai cherché un peu.

J'ai donc un IHD92 comme décodeur TV.

En accédant à ce menu maintenance (bleu/jaune/bleu sur ma télécommande), j'ai "modèle livebox: inconnu" (?) et "connexion livebox: connecté".

Quant aux options DHCP, autant te dire que vu mes connaissances réseaux ... :D (j'ai déjà lu la fameuse option 90 pour se connecter sans livebox, la 125 pour la tv ... mais jamais je n'aurais pu bidouiller ça sans le faire exprès !)

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » jeu. 8 sept. 2022 15:03

Ben du coup, je n'ai aucune idée de comment cela peut fonctionner chez toi... :?

Le principal est que cela fonctionne !! :D

dwarfy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:33

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dwarfy » dim. 11 sept. 2022 17:12

Ah, madame (seule utilisatrice de ces chaines) me fait signe que tout ne marche pas bien sur la box tv d'Orange. Apparemment, elle n'a pas accès au replay et au timeshifting.

De mon côté, j'ai un nombre de requêtes DNS qui explose sur adgh. A titre d'exemple, on avait environ avec notre usage (pc, mobiles en wifi à la maison et à l'extérieur avec le vpn, tablettes, tv) environ 25000 requêtes quotidiennes à la louche.

Depuis que j'ai rebranché la box tv d'Orange, on est entre 45 et 50000. Le delta venant bien de l'ip de la box.

Sans doute un rapport avec ce replay qui ne marche pas ? Elle doit chercher. Chercher. Et encore chercher.

(la TV en direct continue de fonctionner sur toutes les chaines)

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » lun. 12 sept. 2022 12:43

Effectivement les replays font partis des services qui ne fonctionnent plus si l'option 125 n'est pas configuré dans le DHCP.
D'ailleurs, peut-être que les chaînes que Mme regarde viennent par la TNT et non par Orange ??

Dans tous les cas, tu peux suivre ce tuto pour définir l'option 125. Après, n'utilisant pas ADGH, je ne peux pas t'expliquer comment ajouter cela.

Djokx
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 19:32

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par Djokx » sam. 5 nov. 2022 13:02

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci depuis 2 jours, qui n'est pas directement lié à cette config, je pense, mais j'essaye quand même.

Mon réseau a complètement planté 2 fois en 2 jours, sans que je ne touche à rien sur les configs. De ce que je comprends, ma Raspberry perd son adresse ip:

Code : Tout sélectionner

DHCP packet received on eth0 which has no address
.

Ma config de base, c'est serveur DHCP désactivé sur la livebox et activé sur PiHole. Adresse IP statique assignée à la raspberry à la fois sur la livebox et DHCP pihole. La plage DHCP est 192.168.1.14 -> 192.168.1.251, l'IP statique de la raspberry est 192.168.1.14.

Si je redémarre ma raspberry avec le serveur DHCP de la livebox desactivé, impossible de m'y connecter via ssh (No route to host), je dois d'abord ré-activer le DHCP livebox pour que la RPi récupère une IP, je peux ensuite le désactiver et tout mon réseau fonctionne comme prévu.

Je ne comprends pas d'où ça vient, ce problème est très récent. Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci !

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »