[Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

sj840
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 09:50

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par sj840 » ven. 13 janv. 2023 13:39

LapinFou a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 14:47
Pour moi tu n'as pas du forcer l'IP fixe sur la bonne interface.
A ta place je chercherai de ce côté là.
C'est à dire wifi vs ethernet du côté de la config pi-hole? Pourtant pendant l'installation de pi-hole c'est plutôt explicite car la configuration graphique passe par cette étape.
J'ai forcé la configuration en rentrant l'information dans les fichiers ad-hoc mais le problème persiste...
Pour le moment ça fonctionne très bien mais avec cette configuration bancale de DHCP de 2 adresses sur la livebox.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » ven. 13 janv. 2023 14:01

Curieux... J'aurais parié sur cela. :shock:

Quel IP fixe as-tu mis sur ton PiHole ?
As-tu bien activé le DHCP du PiHole ?

sj840
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 09:50

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par sj840 » ven. 13 janv. 2023 17:55

DHCP enabled, 192.168.1.151 to 192.168.1.251
Router 192.168.1.1
Domain lan
Lease time 0 (pas d'effet)
Enable DHCPv4 rapid commit (pas d'effet)
Pas de IPv6 (je sais que ça peut bloquer)

Mon pi-hole a l'adresse 192.168.1.43, réservée sur la box.

rbnet
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 15:03

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par rbnet » sam. 14 janv. 2023 15:18

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, mais ce n'est pas ma langue maternelle :)

C'est depuis les premières tentatives de LapinFou (j'en profite pour le remercier infiniment) que je suis (en tant que lurker...) son guide pour faire fonctionner la TV Orange avec Pihole et je n'ai jamais eu de problèmes. Récemment (septembre 2022), je suis passé de l'ADSL (Orange) à la fibre optique (Sosh) et j'ai dû réinitialiser ma configuration pour qu'elle fonctionne avec le nouveau décodeur. Encore une fois, aucun problème pendant au moins 3 mois quand, après que le nouveau décodeur TV de Sosh ait cessé de fonctionner complètement, on m'a donné un nouveau décodeur SAGEM modèle WHD94 (le modèle carré, sans disque dur).

J'ai évidemment adapté la configuration du Pihole pour le nouveau décodeur, soit en utilisant la méthode classique de LapinFou, soit en utilisant VI-ENCAP. Dans les deux cas, la configuration est correcte, le menu de service du décodeur affiche les valeurs correctes et je peux utiliser toutes les options de la TV Sosh/Orange, mais il y a un problème que je ne peux pas résoudre : l'image et le son sautent aléatoirement pendant quelques dixièmes de seconde. Ce problème peut durer une journée comme cinq minutes. Parfois, très rarement (au cours des dernières semaines, c'est arrivé deux fois), le son et l'image se se bloquent complètement et je suis obligé de redémarrer le décodeur. Pour dissiper tout doute sur le fait que cela était dû à la présence de Pihole, je l'ai temporairement supprimé de mon réseau, et tout a recommencé à fonctionner parfaitement. Une autre chose étrange est qu'en utilisant le service de diagnostic sur le site de Sosh, avec PiHole qui fonctionne (et tout parfaitement configuré), il montre un problème avec la configuration de la Livebox ("Nous avons identifié une mauvaise configuration de votre Livebox."), ce qui ne s'est pas produit avec le décodeur précédent.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ? Avez-vous des suggestions à me donner ?

Bonne journée!

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mer. 18 janv. 2023 16:06

Pour quelqu'un pour qui le Français n'est pas sa langue maternelle, tu t'exprimes parfaitement !
Bravo. 👍

Comment ton décodeur TV est-il relié à ta Livebox ?
Sinon, as-tu essayé de jouer avec les valeurs de DNS ?

rbnet
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 15:03

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par rbnet » jeu. 19 janv. 2023 17:27

Bonjour,
merci pour ton message LapinFou et désolé pour le retard de ma réponse. Pour le français, je dois remercier Deepl, sinon mon niveau d'écriture serait vraiment bas :)

Pour mon problème :
- Le décodeur est connecté à la Livebox directement via un câble Ethernet Cat6. Le câble est parfaitement câblé et testé avec les outils appropriés.
- J'utilise le DNS fourni automatiquement par Livebox en utilisant l'IP de cette dernière dans le fichier de configuration de PiHole/Dnsmasq. J'ai également essayé d'utiliser directement le DNS correct d'Orange, même résultat.

Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, la configuration est définitivement correcte (je ne la publie pas car je devrais cacher les données sensibles comme l'adresse Mac et le numéro de série du LB et cela ne serait finalement pas utile), tout comme le hardware impliqué. Toutes les fonctions du décodeur... Eh bien, ils fonctionnent. Depuis le décodeur (menu service), Livebox et PiHole tout semble être parfaitement configuré, mais j'ai toujours le problème du message d'erreur en utilisant le site Sosh ("Nous avons identifié une mauvaise configuration de votre Livebox" etc.) Le dysfonctionnement continue d'être irrégulier. Si j'exclue PiHole de ma chaîne hardware (ce que je ne veux pas faire, je préférerais renoncer à la télé), tout fonctionne parfaitement. Je ne sais plus quoi vérifier.

Si quelqu'un a d'autres suggestions, il est le bienvenu :)

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » sam. 21 janv. 2023 12:00

Désolé, mais là, je sèche....
Peut-être que tu peux essayer de réinitialiser ton décodeur TV ?

rbnet
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 15:03

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par rbnet » lun. 23 janv. 2023 11:08

Oui, j'ai déjà essayé de réinitialiser tout ce qui est réinitialisable (décodeur, Livebox, installation PiHole), mais sans résultat :(

JPA54
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 févr. 2023 15:55

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par JPA54 » mar. 28 févr. 2023 17:23

[quote=20-100 post_id=38315 time=1636465988 user_id=6448]
Hello,

pour les utilisateurs de AdGuard Home, je viens de réussir à tout configurer sans utiliser DsnMasq.
On peut mettre l’option 125 directement dans le fichier de config de AdGuard Home (fonctionnalité non accessible via l’interface web) => https://github.com/AdguardTeam/AdGuardH ... P#config-4
Maintenant j’ai donc la partie DHCP et la partie DNS que dans AdGuard Home :D
[/quote]

Bonjour,

Je tente de déployer Adguard Home dans 1 container Docker sous Proxmox ds 1 mini PC et j'ai appliqué la conf ci-dessus. (en passant, merci à LapinFou et à 20-100).
Je dispose d'un accès Orange Livebox Fibre et mon décodeur est raccordé en wifi via 1 répéteur.
J'ai donc appliqué la conf proposée en ajoutant la ligne "125 hex XXXXX....XXXX" ds le fichier AdGuardHome.yaml à la rubrique dhcp: / dhcpv4: / options:

Après arrêt DHCP Livebox + redémarrage Livebox + redémarrage Décodeur TV et démarrage Adguard, le service TV fonctionne et j'ai bien "Livebox fibre" d'affiché ds le menu maintenance du décodeur.
Mais aucun service additionnel, comme la VOD, le Replay,... ne marche, avec des messages d'erreurs comme P01, S15,...
J'ai vérifié/revérifié la chaine hexa de l'option 125

Le décodeur a bien 1 adresse IP attribuée par Adguard, et ds le journal des requêtes DNS, je constate qu'un certain nb de requêtes proviennent du décodeur TV vers des services TV d'Orange.
Faut il ajouter d'autres paramètres ?

Merci de votre aide.

JP

JPA54
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 févr. 2023 15:55

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par JPA54 » ven. 3 mars 2023 20:19

Bonjour,

Par rapport à mon post du 28/02, après recherches, j'ai réussi à configurer Adguard Home avec le décodeur TV Orange et bénéficier de ts les services : TV, replay, VOD,...
La configuration proposée par 20-100 avec l'option 125 ds le fichier Adguardhome.yaml permet au décodeur de recevoir les infos de la Livebox et ainsi de diffuser le service TV, mais sans les services (VOD, Replay,..)

Il faut donc renvoyer les requêtes DNS émises par le Décodeur TV vers les DNS Orange via la Livebox. Pour cela, dans Adguard home, il faut ajouter un client (Menu paramètres du client) et le configurer comme suit :
- Nom client : par exemple "Decodeur-tv"
- Mots clé : on peut laisser vide
- Identifiant : adresse MAC du Décodeur TV
- Paramètres : tout décocher
- Bloquer les services spécifiques : débloquer
- Serveurs DNS Upstream : adresse IP de la Livebox, en général 192.168.1.1

Ainsi, toutes les requêtes DNS émises par le décodeur TV seront envoyées sur les DNS Orange via la Livebox comme dans dnsmasq pour PI-Hole.
On peut vérifier cela en allant dans le journal des requêtes en cliquant sur les "?" pour avoir le détail des requêtes DNS.

Petite curiosité, je dispose de 3 adresses MAC pour mon Décodeur TV une affichée sous le décodeur qui se termine par "0C", une autre affichée par la Livebox, la même mais qui se termine par "0D" et une troisième affichée par Adguard, également identique pour le début, mais qui se termine par "0E" ???

En espérant que cela marche pour ceux qui tenteront l'expérience.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »