[not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par dyox » jeu. 1 oct. 2020 20:14

En ce qui concerne Hackable, c'est un magazine accessible en ligne ? En kiosque ? On peut le commander ?
Tout ça à la fois. Et même seulement l'article. Regardez vos MP

L'article en question est "Contrôlez vos montages Bluetooth depuis votre Pi"
https://connect.ed-diamond.com/search/n ... D=4&page=1

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par maxty01 » jeu. 1 oct. 2020 23:48

Bonsoir,
NimbUx a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 15:02
Bonjour, l'idée de répondre à nos demandes de "tutos" est très généreuse !
Pour ce qui me concerne, j'aimerais lire tout-tout-tout sur "bluetooth" sur Rpi-4
et sous Raspi OS ! J'ai un téléphone Alcatel tout neuf mais "basique" et sûrement
technologiquement dépassé (3G, pas "smart") et je ne parviens PAS à apparier le
bluetooth du téléphone avec le Raspberry Pi pour transférer des photos, par exemple.
Ma première question est : avez-vous essayé de connecter le téléphone ailleurs que sur le RPI ?
Ma seconde question est : avez-vous essayé de connecter autre chose que le téléphone sur le RPI ?

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Bud Spencer » ven. 2 oct. 2020 11:51

kartable a écrit :
ven. 2 oct. 2020 00:07
Je suis en train de me mettre à Python en vue d'applications pratiques de niveau débutant. Et je m'aperçois qu'il va me manquer des "briques" dans mon apprentissage, parce que je tombe presque "par hasard" sur gpiozero et des conversations sur rpi.gpio...
Tu es juste une victime de plus d’une communication qui veux faire croire que l’on peut devenir un super maker dès l’âge de 2 ans en utilisant un Raspberry pi et des scripts python. Je trouve super mois aussi que l’on veuille intéresser les plus jeunes à toutes ces technologies, mais débutant ne veut pas dire idiot et si on en reste à ça, on est très vite limité et on ne peut pas exploiter toutes les possibilités du PI. La plus grosse erreur que tous les débutant font, c’est qu’ils veulent ‘apprendre à programmer le PI’ et forcement, ils tombent tous, comme toi, dans le piège de cette communication. La bonne documentation pour ça ne se trouve pas ici ou sur le site de la fondation. Elle se trouve dans espaces dédiés au langage de programmation choisi qui fort heureusement ne se limite pas à python. Crois moi, tu es à des années-lumière d’avoir ‘fait le tour de la question en parcourant les docs de rpi.gpio et gpiozero’. Avec ça, tu as tout juste effleuré une infime partie des immenses possibilités qu’offre le PI.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par NimbUx » ven. 2 oct. 2020 13:48

Bonjour ! @Maxty01 :
«Ma première question est : avez-vous essayé de connecter le téléphone ailleurs que sur le RPI ?
Ma seconde question est : avez-vous essayé de connecter autre chose que le téléphone sur le RPI ?»

La réponse doit être : non ! aux deux questions, je le crains :(
En effet je n'ai pas d'autres appareils "bluetooth capable" que ce téléphone et le RPi. Jamais utilisé bluetooth
auparavant, je n'en avais même pas idée...
**EDIT ! Je viens de commander une mini-clef-USB qui me permettra d'expérimenter le "bluetooth" sur mon
ordinateur "de bureau" sous Windows 10... si ça marche ;=) **/EDIT**

Le téléphone 3G est du modèle Alcatel 2038X, vendu par Free-mobile. C'est aussi mon premier "mobile",
j'avais toujours refusé d'en acquérir mais il faut croire que le "progrès" m'a rattrapé... ;)
Modifié en dernier par NimbUx le sam. 3 oct. 2020 11:14, modifié 2 fois.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Bud Spencer » ven. 2 oct. 2020 22:58

Je ne dis pas que tu es mal partie avec python. Je te dis juste qu’il faut ne faut pas s’imaginer que tout est aussi simple que de faire clignoter une led ou lire la valeur d’une sonde. C’est l’ambition du projet qui décide si tel ou tel langage est adapté ou pas. Toi tu as déjà un projet en tête et tu as aussi choisi d’apprendre un langage de programmation pour ça. Très bien, mais es-tu sur que ce langage qui n’est présenté qu’au travers de cas simplistes destinés à des enfants est adapté à la complexité de ton projet ? je te le souhaite, sinon il faudra en apprendre un autre. Il faut juste que tu saches que de passer de n’importe quel langage à un autre est très facile (pour les plus usuels en tout cas) mais pour passer de python à n’importe quoi d’autre, c’est une toute autre histoire …

Pour tes s90 tu n’es pas limité à un seul. Le pi à 2 canaux pwm hardware et 16 canaux dma donc il y a de la marge. Pour python tu as la lib RPIO.PWM qui fait du pwm dma (Je ne l’ai jamais essayée)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Bud Spencer » sam. 3 oct. 2020 11:44

L’arduino, les esp et tous ces types de carte sont juste des microcontrôleurs modernes facile d’accès et forcement tout ce qui tourne autour est tourné vers les gpio. Le PI est fondamentalement diffèrent. C’est un vrai ordinateur avec des contrôleurs périphériques (video, son, reseaux , des gpio …) et surtout un vrai os. Si on a un projet pour un PI et que l’on veut apprendre à programmer, il ne faut surtout pas le voir comme un arduino ou un esp (c'est justement la le piège), mais comme un ordinateur. Regarde la majorité des problèmes des débutants : C’est quasiment toujours lié à des méconnaissances de l’os ou des méconnaissances du langage de programmation qu’ils utilisent et le pi à proprement parler n’a rien à voir là-dedans. Si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui veulent se lancer dans la programmation pour réaliser des projets ambitieux pour le PI, c’est d’oublier les gpio et de commencer par faire leur apprentissage de la programmation sur un ordinateur de bureau (ou portable) quel que soit le langage choisi. Vous apprendrez mieu et plus vite parce que vous orienterez vos recherches non plus vers des sites consacrés au PI mais vers ceux qui traitent précisément du langage de programmation et des outils qui vont avec. Après ça, la gestion des GPIO propre au pi ne sera plus qu’une formalité.

Non, python n’est pas incontournable et Il ni n’a encore pas si longtemps il était encore dans l’ombre et presque oublié. Il est juste redevenu très populaire parce que tout va très vite et la demande de programmeurs explose (banque, data analytic, recherche …) et plus le temps de les former. Dans tous ces secteurs (et bien d’autres) on développe des outils robustes mais ce qui manque, ce sont des gens pour les exploiter. Un chercheur ou un expert en bourse n'est pas un developpeur mais il a besoin très rapidement des ces petits programmes pour faire efficacement son boulot. C’est pour ça qu’a aujourd’hui, il y a 2 sortes de programmeurs dans ces cadre-là.

1 - Ceux qui codent les vrais programmes et les librairies avec des vrais langages de programmation
2 - les petites mains qui script du python pour accéder au ressources fournies par tout ça.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par destroyedlolo » sam. 3 oct. 2020 11:47

kartable a écrit :
sam. 3 oct. 2020 09:36
J'ai été tenté de jouer avec Arduino, mais pourquoi passer à autre chose alors que j'ai tout ou presque sous la main avec ma framboise ? Après, je verrai si j'investis dans un node-MCU plutôt qu'un arduino en fonction des projets.
Ce n'est pas du tout la même philosophie : avec un PI, tu as un vrai OS complet avec tout ce que cela implique, plus versatile, plus de possibilité, mais plus complexe a maitrisé si tu débutes en Linux.
Avec un Arduino ou dérivé, c'est quasiment du barre metal c'est a dire que tu dois "taper dans le gras" et l'utilisation est plus limité. Par exemple, un arduino est idéal pour faire des sondes déportées ou des automatismes simple, mais pas pour faire un média center par exemple.
kartable a écrit :
sam. 3 oct. 2020 09:36
Question langages, je crois que python est un incontournable. Mais je devrais sans doute toucher à C++ parce que c'est le langage de structure d'arduino, d'après la bible.
Python est celui pour lequel tu trouveras le plus de tuto vu qu'il est maintenant très répandu et simple d'accès. Il existe aussi sur les plateformes arduino, mais il y a aussi une palanqué d'autres langages.
Le C a l'avantage d'être le langage dispo sur quasiment tous les sytemes, spécialement dans l'embarqué.

Si tu débutes, tu as peut etre interet a te focaliser sur un 1er langage pour le maitriser car, a mon avis, partir sur plusieurs en meme temps, c'est ce casser les dents.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Bud Spencer » dim. 4 oct. 2020 10:24

kartable a écrit :
sam. 3 oct. 2020 15:20
Ah ah :lol: alors je fais partie des petites mains...
Fondamentalement on en est tous un peu la puisque tous nos développements, quel que soit le langage, reposent de toutes façon sur des librairies, des Framework et des compilateurs, après c’est une question de profondeur des possibilités.
kartable a écrit :
sam. 3 oct. 2020 15:20
Si vous voulez tout savoir, le projet que je vise est celui-ci : https://www.hackster.io/mjrobot/iot-ras ... ilt-f50e53 mais il y aura de nombreuses étapes !
Il ni a pas de python là-dedans. Est-ce que l’auteur a fait les bons choix pour ce projet ? surement pas, il a juste fait avec ce qu’il savait faire. Est-ce que l’on peut faire la meme chose en python ? bien sûr. Est-ce que python est un bon choix pour ce genre de projet ? pourquoi pas si on veut coder une usine à gaz et que l’on se contente des maigres possibilités du résultat sans attendre trop de réactivité, ça peut le faire. Après je l’ai dit, c’est juste une question d’ambition. Quand tu en seras là tu voudras peut etre aller plus loin, exemple : ajouter des sondes sur le robot et avoir leur valeur en temps réel sur l’écran, piloter le robot au clavier, à la souris, au joystick, avoir des alertes ou programmer des actions spécifiques quand le robot rencontre quelques choses de particulier et peut etre tout un tas d’autres suivant ton imagination… C’est à ce moment a tu vas te rendre compte des limites imposées par tes choix de départ.
kartable a écrit :
sam. 3 oct. 2020 15:20
mais il y aura de nombreuses étapes !
mouais ... une petite appli en utilisant NodeJS c'est tout a fait jouable pour un débutant et comme de toutes façon le Javascript est indispensable pour le coté client, ca ne fait qu'un seul langage à apprendre (ou a améliorer) ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Artemus24 » lun. 12 oct. 2020 01:31

Salut à tous.

@ Kartable : comme toi, j'ai fait une tentative de connexion à l'audio de ma TVBluetooth, sans succès.
Je suis arrivé à repérer le périphérique, à faire le pairing, mais pas la connexion. En effet, la connexion est toujours refusée.
Je m'attendais à une demande de confirmation sur ma télé Samsung, mais rien de telle !

Pour cela j'ai utilisé la commande "bluetoothctl" qui est peut documentée sur le net.

Je vais me procurer un casque audio bluetooth, que sera à mon avis plus facile à gérer.
Il y a cet excellent blog de framboise314 sur "Audio en BlueTooth avec le Raspberry Pi 3".

Donc oui, ce sujet m'intéresse aussi ! :D

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »