[TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par dyox » mer. 2 janv. 2019 19:55

un clic ça stop le rasp en une fraction de seconde, j'espère que ca lui laisse le temps de le faire proprement
Normalement oui
mais je confirme, comme j'avais lors de mes premiers essais en tapant sudo shutdown je vois une baisse de la conso a 1.5Watt quelques secondes puis une fois que je ne sais quoi est terminé la conso remonte à 3.6W soit un poil plus que au repos avant la coupure. J'ai essayé en tapant la commande shutdown en ssh ça fait pareil 3.6W, l'autre jour c’était 4.4W, donc en plus c'est pas régulier alors que la conso au repos est toujours de 3.5W.
Avez vous déjà vu des choses pour traiter ce "détail" ?
Pas le matos pour tester ! (il est fiable votre matos ?)
Perso, je testerai en désactivant le wifi/ BT avant le shutdown et l'usb/eth si c'est possible aussi
Par ailleurs connaissez vous un moyen de savoir clairement si la Pi est bootée ou stoppée ? là c'est pas très clair, la led rouge reste allumée pareil et comme la verte ne s'allume pas ou si peu au repos...
bootée ou stoppée, je ne comprends pas trop. Moi je dirai au repos puisque le processeur attend un trigger pour boot (d'ailleurs est-ce le même que le reset du processeur ? ; le fameux shunt physique sur le "run" )
A voir/analyser dans le datasheet du proco ou dans le gpio-shutdown-overlay.dts

po220
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:14

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par po220 » mer. 2 janv. 2019 20:07

Je bosse dans les économies d’énergie, j'ai du matos tout autour du ventre. Certes je mesure plus souvent des MW que des W mais à priori c'est pas de la crotte que j'utilise là. Vais sortir la rolls pour vérifier. Dans tous les cas même si la valeur absolue est fausse il serait étonnant que ça m'indique lus de conso alors que ça consommerait moins.

Suis encore trop short en compétence pour comprendre ce que raconte le gpio-shutdown-overlay.dts, je comprends pas bien où ce code intervient.

Le fond de ma question sur comment savoir si le schmilblick est Run ou stoppé/en pause ce serait pour récupérer l'information dans un petit bout d'électronique qui couperait l'alim (en s'interdisant de le faire si le proc est toujours RUN)

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »