[Tuto]Attribuer la bonne interface réseau au bon périphérique !

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

[Tuto]Attribuer la bonne interface réseau au bon périphérique !

Message par Artemus24 » jeu. 30 août 2018 13:58

Salut à tous.

Il arrive parfois que le Raspberry n'attribue pas correctement les noms des interfaces (eth0, eth1, ..., wlan0, wlan1, wlan2, ...) à vos périphériques respectifs.
Par exemple, vous utilisez le wifi natif de votre Rpi3+ et un ou plusieurs dongles wifi.
Une fois, le wifi natif est en wlan0, le dongle wifi 1 en wlan1 et l'autre en wlan2.
Et parfois, vous avez le wifi natif est en wlan2, le dongle wifi 1 en wlan0 et l'autre en wlan1.
En gros, c'est le désordre et vous ne savez pas comment écrire vos scripts shell afin d'avoir toujours la bonne interface associée au bon périphérique wifi.

Remarque : cela concerne aussi l'interface Ethernet, au cas où vous en avez plusieurs.

Comment résoudre le problème ? Deux cas peuvent se présenter.

1) au lieu d'utiliser les noms des interfaces standards, wlan0, wlan1, eth0, vous utilisez la nouvelle norme des noms prévisibles.

Pour se faire, vous vous rendez dans "raspi-config", puis :
--> 2. Network options
--> N3. Network interfaces name enable/disable predictable network interfaces names
Vous mettez OUI et bien sûr, vous redémarrez votre raspberry.

Pour le wifi, le nom de l'interface commence par "wlx" suivi de l'adresse MAC de votre périphérique.

Si vous ne savez pas comment identifier les adresses MAC, rendez-vous dans "ifconfig -a". L'information que vous cherchez ( avec des : ) se trouve dans la zone "ether".

Pour l’Ethernet, le nom de l'interface commence par "enx" suivi aussi de l'adresse MAC de votre périphérique.

Personnellement, je n'aime pas trop utiliser ces nouveaux noms de périphériques.

2) on peut utiliser les noms standards des interfaces, mais dans un ordre d'attribution particulier.
Vous vous rendez dans le répertoire suivant :
--> cd /etc/udev/rules.d/

Chez moi, il contient que le fichier "99-com.rules". Vous n'y touchez pas.

Vous créez un fichier de nom : "72-static-name.rules", et vous mettez ceci dedans :

Code : Tout sélectionner

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", ATTR{address}=="b8:27:eb:85:80:79", NAME="eth0"
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", ATTR{address}=="b8:27:eb:d0:d5:2c", NAME="wlan0"
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", ATTR{address}=="00:e0:4c:08:ac:db", NAME="wlan1"
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", ATTR{address}=="00:e0:4c:0b:f9:af", NAME="wlan2"
La seule partie que vous modifiez est l'adresse MAC correspondant à vos différents périphériques.
Mettez autant de lignes que vous avez de périphériques.

Mes deux dongles wifi se trouveront toujours en wlan1 & wlan2 et c'est ce que je voulais.

N'oubliez pas de redémarrez votre Raspberry !

Pour réaliser ce didacticiel, je me suis inspiré de ce lien :
--> https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=198687

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: [Tuto]Attribuer la bonne interface réseau au bon périphérique !

Message par iznobe » mar. 28 mai 2019 17:36

Bonjour et merci pour ce tuto , tres simple mais tres efficace !

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »