Création console portable avec un pi zero

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » mar. 9 mars 2021 13:48

Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter car j'ai quelques difficulté pour le choix de mon écran.
Je vois plein d'écrans disponibles sur divers site et une multitude de connexions possibles. Et justement je cale sur les connexions, par exemple je trouve des écrans avec une connexion GPIO. Mais si je branche ce type d'écran comment on fait pour mettre les boutons de la consoles car les écran utilises toutes les 1èeres pines du GPIO. Est il possible de tirer des câbles pour les bouton sur un m^me pin que l'écran ? je doute !
Ce que je souhaite faire est assez basique je ferai tourner les consoles type game boy nes super nes sega ... pas de PS1 ou 2 c'est pas le but.
Pour la taille de l'écran, au mini 3.5pouce par contre la résolution à voir selon vos conseils. Mais je veux une belle qualité.

Je vois aussi souvent des terme qui ne disent rien comme : ' ili9488 , SPI, PCB '... comment faites-vous ?
Je suis contient que se sont des questions bêtes pour un pro mais là je trouve pas d'informations.
Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par destroyedlolo » mar. 9 mars 2021 14:56

Salut,

Si j'ai bien compris ta demande, il y a 3 types d'écran :
  1. ceux qui passe par le connecteur standard "DSI" ou LVDS : ils sont sont grosso modo proprio, c'est a dire que tu ne pourras le brancher QUE sur une machine disposant de ce port. J'en ai un pour mon BananaPI et ... c'est la MERDE car je n'arrive pas a le faire fonctionner avec les dernier kernel (manque le DTS). Ca ne devrait pas être un pb sur les framboises mais les prix des écrans "officiels" me font doucement marrer.
  2. ceux qui passent par le connecteurs GPIO (donc SPI ou I2C) : généralement plus lents car série, car pas d'accélération hard ... MAIS il permettent d'avoir par exemples de petits écrans secondaires ou d'état pas cher (typiquement, j'en ai un OLED riquiqui dans ma cave qui m'affiche le statut de ma domotique quand je passe devant pour quelques petits euro ... mais faut pas trop leur en demander).
  3. ceux qui passent par l'HDMI : c'est a mon avis le meilleur compromis car ils sont moins cher que les DSI, connectable a n'importe quoi et ont les même accélérations que les DSI. Et qui dit écran HDMI, dit que tu peux connecter n'importe quoi : de petits écran de 10 cm à des TV. Mieux, tu peux aussi recycler les dalles de vieux portables HS pour avoir de grands écrans de bonne qualité pour quelques dizaines d'euro.
Pour les écrans GPIO, même s'ils prennent tous le connecteurs seuls, ils n'utilisent que 2 ou 3 signaux : il suffit donc de bidouiller un "éclateur" pour utiliser les autres GPIO. Il est évidemment possible aussi d'utiliser le SPI et l'I2C pour d'autres périph, mais c'est déconseillé car ca bouffera la bande passante du port en question.

J'oubliais aussi la derniere possibilité pour ceux qu'on envi de replongé dans l'ancien millénaire : certains PI peuvent aussi sortir du composite pour du VGA ou les vielle TV #CRT.

Attention : il y a des limitations hard. Par exemple, sur mon BananaPI, je ne peux utiliser que 2 écrans différents parmi les HDMI, LVDS et composite (je ne sais pas pour les raspberry). Par contre, tu peux en plus rajouter du SPI et I2C sans problème.

Espérant que ca réponde a ta question ;)
Modifié en dernier par destroyedlolo le mar. 9 mars 2021 15:23, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » mar. 9 mars 2021 15:15

Whaou la réponse !!
Merci beaucoup destroyedlolo tu as clairement très bien expliqué et j'ai tout compris !!!
Docn pour mon pi zero je peux prendre ce genre d'écran https://fr.aliexpress.com/item/33035369 ... hweb201603_ cependant je dois faire attention à la résolution et voir aussi si je pourrais mettre l'image à l'horizontal.

Je prend également une nappe hdmi pour aller du pi zero à l'écran et ensuite je mets l'alimentation de l'écran.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par destroyedlolo » mar. 9 mars 2021 15:33

Alors j'ai plus ou moins le meme écran mais en 10'' et j'en suis très content :)
je peux prendre ce genre d'écran
Oui, c'est du HDMI.

Le GPIO : il te permet d'avoir l'écran tactile sur la "tarte à la framboise" (hahaha, :lol: :lol: :lol: , ils sont trop fort). Sans doute sur le connecteur I2C mais il faut qu'ils t'indiquent comment. Attention, ces écrans ne viennent pas forcément avec une doc.
Comme ils le disent, c'est facultatif.
C'est peut etre le gros connecteur noir : si c'est le cas, il ne fait que 26 broches te laissant les 14 restantes pour tes GPIOS sans devoir bidouillé. Mais a nouveau, rien ne l'indique.
cependant je dois faire attention à la résolution
Sur le mien, l'upscalling est très bon ... mais n'empeche qu'il vaut mieux resté a la résolution native soit 800*480 pour avoir la meilleur qualité.
voir aussi si je pourrais mettre l'image à l'horizontal.
L'écran n'a rien a voir la dedans, ca se règle au niveau du PI, de l'OS et/ou des applies mais en tout cas, pas de l'écran
(le gars qui a mis se commentaire n'a pas du beaucoup chercher :lol: )

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » mar. 9 mars 2021 16:48

Je te remercie vraiment beaucoup car toutes ces informations je les ai cherchées longtemps et tu as tout bien expliqué !!!
Je vais donc pouvoir maintenant faire ma petite commande et mes schemas.
Je reviens vite pour continuer le post comme ça si il y a d'autre personne je donnerai toutes les infos et tests plans ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par destroyedlolo » mar. 9 mars 2021 21:32

Y'a pas de quoi, content d'avoir pu aider ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » mer. 10 mars 2021 18:45

Salut,
Voici un 1er jet de la console que j'ai fait sur toshop
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/82mq.jpg

Le bouton home serait le bouton hotkey apparemment il le faut ;)

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » sam. 13 mars 2021 18:58

Salut,
Sauriez-vous ou je peux trouver 2 plaque pcb pour les boutons ?
Je cherche une plaque avec juste les 4 pastilles de contact pour les boutons ABXY et le croix.
Vous avez vue la console en image ?
Merci

Mika_pi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 09:57

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par Mika_pi » lun. 15 mars 2021 07:29

Pour les pastilles j'ai trouvé une soluce grâce à Héliox sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=jvw5OCUHaqc
En utilisant du cuivre autocollant et une cameo on peut découper des piste pour se faire des PCB.
En espérant que cette petite info vous servira

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Création console portable avec un pi zero

Message par destroyedlolo » lun. 15 mars 2021 10:39

Sinon, avec une véroboard, non ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »