Wooden RetroNES - Retropie + NES en bois

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Répondre
NerdLabs
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:30

Wooden RetroNES - Retropie + NES en bois

Message par NerdLabs » mer. 28 déc. 2016 23:49

Bonjour à tous.
Je souhaite réaliser un projet qui m'excite beaucoup depuis quelques temps : une station de retrogaming avec un Raspberry Pi 3, Retropie, le tout installé dans une NES reproduite en bois.
Je me suis beaucoup penché sur la question depuis la sortie de la NES Classic Mini, et son prix qui s'est envolé très très rapidement. Je savais qu'il était déjà possible de faire une console de retrogaming avec une Raspberry, puis je me suis alors posé la question du contenant pour mettre tout ce beau petit monde. Après avoir regardé quelques temps les NES imprimés en 3D, j'ai trouvé deux trois solutions qui m'intéressaient, mais rien de vraiment convaincant. C'était soit très petit, soit pas très bien fini...

je suis alors tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jF5eV9bNyAk
Le parfait compromis : ça respecte la taille de la NES originale, et ça a l'air d'assez bonne qualité comparé à tous les cases qu'on peut trouver un peu partout pour Raspberry.

Mon but est alors de réaliser ma propre NES en bois en apportant quelques améliorations selon moi : un boitier totalement fermé (même en dessous), une meilleure finition du bois (prendre du bois plus fin sûrement une essence plus noble), une trappe qui s'ouvre et se ferme en basculant, 4 prises USB en façade, de vraies ouvertures sur le dessus pour l'aeration ...

J'ai donc d'ors et déjà commandé mon Raspberry PI, ainsi qu'un système de refroidissement (si le boitier est totalement fermé, il risque d'y avoir un soucis de chaleur), et préparé mes plans de découpe pour le boitier en bois.

Si je viens vers vous, c'est ensuite pour la partie électronique où je suis complètement débutant.
Sur la vidéo on peut voir qu'il a décidé d'installer un bouton ON/OFF et un Reset tout ça muni d'une LED et branché sur le GPIO du RaspBerry. C'est une solution que je trouve assez intéressante car il n'y a pas besoin de rajouter une Mausberry ou autre module. Le problème c'est que même après lui avoir demandé sur Youtube, incapable d'avoir plus d'info sur cette étape.

Savez-vous ce que je dois acheter comme LED / Resistance / Boutons Poussoires pour cette étape de fabrication ? Et par la suite quel code implémenter dans le RaspBerry ?

Je suis persuadé que cette question a déjà du être traitée quelque part (sur ce forum ou ailleurs), mais je n'ai jamais trouvé la correspondance parfaite à mon problème. Si vous pouviez m'apporter une solution à ce problème, ça me permettrait alors de finir ma liste de course, et d'attaquer le projet. Quoi qu'il en soit je continue mes recherches, et posterait régulièrement sur ce forum l'avancée du projet si cela intéresse quelqu'un. J'attaque les découpes du bois dès la rentrée.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Framboisement vôtre.

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Wooden RetroNES - Retropie + NES en bois

Message par Humanoide70 » jeu. 12 janv. 2017 09:30

Bonjour à tous.

Bonne et heureuse année à tous.

J'ai lu ton topic et je comprends un peu ton désarroi. Pour te rassurer, moi aussi, j'ai chercher des réponses aux mêmes questions que tu te poses. J'ai une alternative si tu veux. Choisis plutôt la solution Recalbox si tu veux faire ce genre de projet. Pourquoi? Parce que je pense que la communauté RetroPie est plutôt anglophone, et contrairement à Recalbox, tu peux trouver des solutions en français. Pour comprendre pourquoi je t'oriente là dessus, c'est que déjà dans le système de paramêtrage de Recalbox, on prend déjà en compte quelques systèmes de poussoir/interrupteur pour soit faire un reset (poussoir), soit un on/off (interrupteur). Tu as aussi une communauté de passionné près à te répondre et à en découdre pour trouver des solutions. L'adresse du wiki français: https://github.com/recalbox/recalbox-os ... e-%28FR%29 et il y a aussi un forum qui consacre une bonne partie en français de ce genre de problème (https://forum.recalbox.com/).

J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied dans ta démarche. Et quant ton projet sera fini, envoie une photo, ça donnera peut-être des idées à d'autres passionnés.

Bon jeu.

NerdLabs
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:30

Re: Wooden RetroNES - Retropie + NES en bois

Message par NerdLabs » lun. 16 janv. 2017 17:06

Merci Humanoide.
Je me suis penché un peu sur le système de RecalBox, et à priori la N64 était vraiment en béta sur RecalBox.
Du coup toi qui as installé RecalBox, tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Wooden RetroNES - Retropie + NES en bois

Message par Humanoide70 » mer. 18 janv. 2017 06:38

Salut,

Désolé du retard, j'ai eu du mal à reprendre le boulot...! (surtout après les fêtes...!)

A dire vrai, j'ai pas trouvé de problèmes particuliers que je ne trouve pas ailleurs. Recalbox émule la N64 autant que les autres, style RetroPie, à la seule différence, du choix du type core .... Mais à quoi avoir avoir des choix multiples si un seul suffit. RetroPie propose des choix qui ne sont pas forcément "fonctionnels". Reste que la liste des roms qui marchent 'réellement' est assez longue pour pouvoir en être gavé (j'ai plus 300!!! fonctionnelles sous recalbox...!!!). Je pense que tu ne seras pas déçu.

Bon jeux....!

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »