Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Raspberry Pi Jam, Apéro Pi, Goûter Pi, recruter des bénévoles... Vous pouvez le faire ici

Modérateur : Francois

Répondre
Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par Gaara » ven. 14 août 2015 09:35

Bonjour à tous,

Je poste un petit message ici pour vous présenter mon projet: Diskio Pi
Diskio Pi est une tablette à base de RPi, mais pas seulement. J'ai prévu de pouvoir adapter l'Odroid XU4, la banane, et peut-être aussi le Bass.
Le prototype avance (avec un Orange Pi), mais je commence ma campagne de communication pour faire connaitre ce futur petit joujou !
Dès septembre je contacte le fablab de ma région afin de ma faire aider, et trouver des partenaires.

Plus d'infos ici: http://www.diskiopi.com

A bientôt :)
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par destroyedlolo » ven. 14 août 2015 11:28

La majorité des tablettes chinoises bas coup ont ce genre de config, à base d'A13 ou d'A20 (je suis d'ailleurs en train d'essayé de ramener à la vie une tablette MID-A13 dont android est HS ... elle boote déjà sous Linux mais j'attends l'arrivé d'un adaptateur clavier pour aller plus loin).
Mais ça reste quand même une bonne idée quand même car tu obtiens en plus des GPIOs et des connecteurs SATA.

Tien nous au courant :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par Gaara » ven. 14 août 2015 13:52

Une config a base d'A20 est un minimum je pense. Le prototype en est équipé, mais c'est limite pour les jeux sous Android.
L'Odroid XU4 est un octocore, donc apporte pas mal de puissance.

Mais ici, l'intérêt est de pouvoir adapter plusieurs cartes, donc d'avoir la possibilité de changer de RAM+processeur tout en gardant l'écran et le boitier.
La sortie GPIO est aussi un plus, ainsi que la possibilité d'installer Debian ou Archlinux facilement.
Si le projet abouti, des images iso pourront être téléchargeables avec les drivers adéquats (pour Android notamment).

C'est en fait un mix entre tablette et ordinateur, avec des éléments qui peuvent s'adapter ou s'ajouter, comme par exemple le module tactile ou même le refroidissement.
Et le Hub USB permet de brancher clavier, souris, et lecteur DVD si on le souhaite. Pour le HDD, je souhaite prévoir un emplacement 2'5, en USB3 ou USB2 selon la config.
Le SATA n'apporte rien selon mes tests: une bonne carte SD est aussi rapide, bien que moins grande en capacité.

Bref, c'est plus qu'une tablette ! C'est un Diskio Pi :D
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par destroyedlolo » ven. 14 août 2015 15:59

Gaara a écrit :Une config a base d'A20 est un minimum je pense. Le prototype en est équipé, mais c'est limite pour les jeux sous Android.
Ma défunte tablette a base d'A13 était suffisante pour pas mal de jeux sous android ... mais c'était la cata lorsqu'elle faisait des maj en background.
Par contre, l'A20 est très largement suffisant pour utilisation serveur (Php, Postgresql, PHP, ...) + domotique : l'utilisation mémoire et CPU restent très faibles même lorsque j'ai plusieurs visiteurs en simultanés sur mon site. Mais c'est vrai qu'une utilisation desktop demande plus de puissance ... surtout avec Android et son Java.
Gaara a écrit :Pour le HDD, je souhaite prévoir un emplacement 2'5, en USB3 ou USB2 selon la config.
Le SATA n'apporte rien selon mes tests: une bonne carte SD est aussi rapide, bien que moins grande en capacité.
Mouai, ça c'est dommage par contre surtout que le Banana et l'Orange (et d'ailleurs les autres à base d'A20) ont un port SATA. Surtout que mettre un disque 2'5 SATA revient moins cher qu'un USB ... Donc pourquoi ne pas en profiter ? Sans compter qu'une carte SD est moins endurante d'un disque mécanique ou même qu'un SSD.

Quand au test de vitesse, j'en doute un peu : j'ai mis ... 4h a graver une carte 4 Go avec Raspbian sur une Cat7 alors que le chargement sur disque n'a été limité que pas ma ligne ASDL et déjà largement plus rapide
Gaara a écrit :Bref, c'est plus qu'une tablette ! C'est un Diskio Pi :D
:mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par noktambule » sam. 19 sept. 2015 10:40

projet qui m'interesse beaucoup (je recherche toute façon d'utiliser ma framboise en nomade)
par contre, tu as une vague idée du prix "tout public" de ton kit?

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par Gaara » sam. 19 sept. 2015 10:57

Bonjour,

Merci pour ton commentaire, c'est encourageant ! :)

Tu dis vouloir utiliser ta framboise en nomade, la tablette pourra correspondre à ce besoin, mais c'est plus un concept "transportable" au vu de sa taille (17') et de son poids prévu, entre 2,2 Kg et 2,5Kg batteries incluses.
Ce choix de taille est un complément aux écran 7' proposés par la fondation Raspberry.

Quand au prix, je ne sais pas encore exactement.
Malgré tout, l'intérêt du produit étant de pouvoir remplacer la carte mère, je crois que c'est un investissement qui vaut la peine. C'est pourquoi l'écran choisi est actuellement du "haut de gamme", pour qu'il ne soit pas complètement dépassé dans quelques années.

Cordialement,
Guillaume
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par noktambule » sam. 19 sept. 2015 21:16

ok, je comprend le concept, l'idée c'est de pouvoir remplacer dans le futur une raspberry PI 2 devenue obsolète par une raspberry pi 3! (ou autre) c'est bien vu!
mais effectivement, 2,5 kg, on s'achemine vers un PC transportable avec écran tactile en effet! ça risue d'être un peu trop gros pour moi.

ce que je reproche au solutions existantes, c'est de soit ne pas intégrer le pi dans le boitier et le laisser vulnérable (le cas du 7 pouces officiel), soit de ne pas avoir de sortie HDMI pour pouvoir continuer a utiliser son Pi comme avant avec une tv sans avoir a le sortir du boitier (le cas du HDMIPI)

quant a utiliser un écran de recul, ça fait juste un peu usine a gaz, avec des câbles de partout et 2 alimentations séparées pour l'écran et le PI.

tu pense pas qu'un tablette plus réduite aurait elle aussi du succès? genre (coupons la poire en deux!) en 10'? quitte a proposer plusieurs modèles (si e succès est au rendez vous, ce que je te souhaite)

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par Gaara » sam. 19 sept. 2015 23:53

C'est exactement ça, prévoir l'évolution de ce marché qui grandit.
En fait, ce choix du 17' peut paraître un peu grand, mais je l'ai choisi pour plusieurs raisons:

- On peut regarder un film sans se bousiller les yeux, à une distance raisonnable.
- Esthétiquement parlant, l'épaisseur du Pi (ou équivalent) ne se remarque presque pas avec une telle surface. Le diskio pi est donc "presque" l'équivalent d'un hybride, à ceci près que c'est l'utilisateur qui choisi la puissance.
- J'aimerais aussi avoir la possibilité de transformer la tablette en ordinateur d'appoint avec un pied, amovible ou pliable, selon les coûts (ça reste à déterminer)
- Mais surtout, la cause reste le volume interne disponible: le système du tiroir prend pas mal de place, et que ce soit 10 ou 17 pouces, la taille des cartes électroniques est la même, si on considère une technologie classique. Et comme je souhaite implémenter un hub usb, un emplacment hdd ou sdd 2'5, du son, des batteries... tout ça prend de la place.

Il y a du pour et du contre, j'en suis conscient, mais je dois faire un choix entre faire ce que font les autres, ou proposer autre chose :)
J'ai eu par ailleurs des demandes assez inattendues, comme par exemple rendre l'appareil waterproof (pour un lecteur de carte GPS dans un bateau). Il est clair que ce n'est pas une priorité pour un premier modèle.

Du coup je ne peux pas satisfaire tout le monde pour le moment ! Je serais ravi de créer d'autres tailles et d'autres options (entrée HDMI pour en faire un écran de dépannage par exemple), mais pour le moment, le financement n'étant pas encore réalisé, et connaissant (un peu) les prix des moules pour la coque ABS (il en faudra au minimum 3), j'essaie de proposer un appareil attrayant et multi-fonction.

Je dois rester sur cette ligne du 17', pour un usage de salon, ou même pour piloter la domotique, en l'accrochant au mur, ou encore pour en faire une console de jeux. Les possibilités sont énormes.

Pour info, je suis en train d'écrire le cahier des charges, donc n'hésitez pas à me proposer des idées fonctionnelles, un support caméra ou non, une entrée et/ou sortie HDMI ou non... En sachant que tout ce qui s'ajoute à un prix.
Bref, je ne pense pas que la taille soit un frein énorme. Ceci dit, je vais tout faire pour équilibrer le rapport autonomie/poids, car finalement, le point faible dans tous ces appareils, c'est bien les batteries...

Cordialement,
Guillaume
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Une tablette à base de RPi, Odroid ou BPi

Message par noktambule » dim. 20 sept. 2015 08:47

ok, je comprend parfaitement ton point de vue (et il s'agit de ton projet après tout!)

Répondre

Retourner vers « Vos annonces d'événements autour du Raspberry Pi »