montre/réveil totalement programmable.

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Répondre
destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » mar. 22 sept. 2020 16:00

Bonjour,

je ne sais pas si des gens sont interessés, tentons (et Robspierre).

Lilygo est une marque chinoise qui vent des cartes basées sur des ESP32.
Par exemple, la plus interessante : https://fr.banggood.com/LILYGO-TTGO-T-W ... 71427.html
Pour pas cher, on se retrouve avec une montre connectées avec tous les trucs habituelle (WiFi, BlueTooth, inclinaison, ...) mais qui est surtout TOTALEMENT programmable à la mode Arduino. D'ailleurs, l'affichage montrée dans l'annonce n'est qu'un exemple, l'écran est un LCD classique dont l'interface peut etre entièrement refaites.
En plus de montre, elle sera idéale par exemple pour commander ma domotique.

Alors, je me suis dit, ca serait bien un modele avec un écran plus gros pour me servir de réveil, de dashboard et de commande pour ma domotique.
Et bien, ils l'ont fait ... et surtout, elle est encore POUR QUELQUES JOURS en pré-commande donc en réduc : https://www.banggood.com/LILYGO-LILY-Pi ... 41427.html
ATTENTION, c'est loin d'etre un PI : c'est de la programmation généralement barmétal en C/C++, Python, et pleins d'autres langages. Les ports USB n'en sont pas : ils ne ressortent "que" les GPIO ce qui ouvrent pleins de possibilité de bidouilles :mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » mar. 3 nov. 2020 19:19

Une petite revue de la montre.
http://destroyedlolo.info/ESP/Montre%20Lilygo/
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » mer. 4 nov. 2020 11:04

Salut,

C'est ce que je me disais aussi au début vu que j'ai déjà une montre connectée (recu en cadeau) qui n'est en effet qu'un gadget parfaitement inutile vu l'autonomie famélique et le fait qu'on ne peut rien faire d'autre que les 2 ou 3 "applies" préinstallées.

Mais comme ici on y met ce que l'on veut, et qu'il y a largement suffisamment de ressources pour faire des trucs un peu poussés, je suis revenu sur mon premier avis : alors si clairement la batterie ne survivrait pas si on lui demandait de récupérer toute la journée des infos comme le fait un tableau de bord, j'envisage justement de m'en servir pour commander ma domotique ou elle ne serait connecté que lorsqu'on lui demande d'envoyer des ordres.

Ce model est du pure "wearable" donc les possibilités d’extension sont quasi-inexitantes, mais le modele de 2019 sort des GPIO et a des applications sympats :
  • par exemple, des boites asiatiques en fournissent a leurs employés pour détecter s'il n'y en a pas qui ont de fièvre (Covid)
  • Lilygo a aussi de vidéos marantes ou elle sert de petits robot spyder autonomes par exemple
  • ...
Bref je ne m'attendais pas a grand chose, mais pour 20€, je ne risquai pas grand chose et j'ai été agréablement surpris.

(pour les écrans Nextion, ils faut de l'intelligence externe c'est ca ? Je veux dire, leur proc sert a créer une IHM mais ils n'est pas programmable en tant que tel, non ?)

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » ven. 27 nov. 2020 17:43

Voila voila,
j'ai donc recu à la fois ma montre (y'a déjà un moment) et le LilyPI.
J'ai fait 2 introductions : Pour la montre, et pour le LilyPI.

Après ces quelques semaines avec la montre :
  • elle vraiment bien finie : pas a rougir face aux autres models
  • j'ai un peu galéré du fait du manque de docs ... y compris de la bien connu lvgl. Pas toujours très clair pour pas dire souvent confus
  • comme beaucoup, je fais face à des plantages lorsque la montre se reveille mais uniquement lorsque je fais beaucoup de mouvement (genre sport). J'ai l'impression que c'est la gestion des IRQ telle que donné dans les exemples qui est perfectible en cas de rush
Mais bon, elle tient 2 jours (évidemment, WiFi et Bluetooth désactivé) ... ce qui n'est franchement pas mal pour ce genre de produit. Surtout qu'il reste encore plein d'optimisation possible.
Bref, j'aime bien :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par dyox » ven. 27 nov. 2020 20:43

Bonsoir Laurent,

Tu dois connaitre mais au cas ou : https://projetsdiy.fr/?s=t-watch
Il y a pas mal d'explications pour ceux qui sont intéressés.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » ven. 27 nov. 2020 21:01

Oui, je l'ai découvert sur Twitter et je suis meme sur le forum ;)
Je vais même tenter d'utiliser sa méthode sans passé par FreeRTOS si je n'arrive pas a stabliser le réveil de la montre.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: montre/réveil totalement programmable.

Message par destroyedlolo » lun. 17 mai 2021 22:28

Salut,

Ayant atteint en grande partie ce que je voulais faire. Une petite mise à jour.

Coté programmation, il y a 4 couches :
  • FreeRTOS pour le bas niveau. Bien documenté, bien foutu et surtout très efficace (en fait, j'y reconnais un peu ce qu'on faisait sur Amiga a l'époque :mrgreen: )
  • les drivers hardware fournis dans la librairie LilyGo : la documentation peche pas son absence alors, si on veut sortir des exemples donnés, il faut plonger dans les sources de la dite librairie. Si on sait lire le C(++) et qu'on connait un peu les développements sur Arduino, on fini par s'en tirer.
  • LVGL pour la partie IHM. La documentation existe ... mais elle est très perfectible car il n'est pas évident de trouver l'info qu'on cherche et encore moins de "deviner" (car pas documenté) la relations entre tous les objets et l'ordre dans lequel on doit faire les actions. En plus, l'API n'est pas d'une logique a toute épreuve. Bref, j'en ai bavé mais j'arrive maintenant a en faire ce que je veux. J'ai créer un framework en C++ pour simplifier un peu les choses (incomplet, mais je rajoute des fonctionnalité en fonction de mes besoins).
  • notre application évidemment.
Bref, une petite vidéo de ce que fait la miene : https://youtu.be/CXrxsGLui64
Sur cette v1.0, je me suis surtout focalisé sur le coté technique, j'améliorerai l’ergonomie par la suite. Mais l'essentiel est là : je communique avec ma domotique :mrgreen:

Le code est là : https://github.com/destroyedlolo/DomoWatch
  • j'ai totalement réécrit la boucle des événements ce qui semble avoir résolu les problèmes de plantages
  • contrairement à pas mal d'exemples que j'ai trouvé pour cette montre, mon appli est programmée à la mode POO ce qui la rend plus modulaire et facile a faire évoluer
  • pour le réseau (et MQTT) j'ai utilisé des libraires asynchrones ce qui est plus économe pour la batterie, plus élégant et laisse l'IHM réactive.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »