Banana Pi

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Banana Pi

Message par Damon » lun. 29 sept. 2014 15:41

Une petite présentation de la banane, comme promis!!
Commençons par une petite présentation technique.
- Quelques changements majeurs:
  • Processeur et ram
  • Un port Giga Lan
  • Une horloge (RTC) sans la batterie
  • Un micros
  • Récepteur IR
  • Port SATA
Il existe trois projet intéressant à base de banane, je pense surtout au routeur, qui m'intéresse tout particulièrement.

Les tests:
Avec la distribution bananian je me suis lancé dans l'installation d'un serveur LAMP. Le swap est désactivé. Je boot (via la carte SD ;) ) sur un HDD 2.5" de 500Go raccordé en SATA, avec le câble prévu à cet effet. L'alimentation est de 2A et tout est raccordé directement sur la banane.
J'ai installé 3 sites soit: phpmyadmin / mediawiki / drupal
N'ayant pas de drupal :D (je découvre doucement), je me suis concentré sur mediawiki, j'ai descendu ma DB sur la banane pour le test.
J'ai rapidement testé le GPIO avec les commandes Rpi.GPIO sur Raspbian :shock: ... ça fonctionne!
Conclusion:
Un drupal vide (17Mo) tourne plus vite qu'un mediawiki vide (134Mo) ça parait logique, mais je voulais le préciser :D
Le chargement de mediawiki est un poil lent (pour arriver sur le site), mais une fois sur la page les chargements sont fluides malgré les images. La validation de modification est aussi un poil plus lente que mon serveur.
Bref !! tout ça pour dire que faire tourner un serveur et tout à fait faisable, abriter un drupal pour des fonctionnalité web aussi. Mediawiki est un poil plus lourd, mais la technologie nous à rendu exigeant, 6s pour enregistrer les modifs c'est pas la mort non-plus.
En gros une belle différence avec le raspberry!! La banane est dimensionnée pour faire tourner des services web, elle annonce la couleur avec son port Giga Lan et c'est pas juste pour faire joli!
Commentaires
Le projet est jeune, donc immature ;) , il faut lui laisser un peut de temps pour arriver au niveau du Raspberry Pi. Par exemple, pour le moment, le boot se fait sur la carte SD (comme le RPi), mais à terme on pourra booter sur le SATA. Il faut être un touilleur de niveau noobs-avancé :lol: pour s'amuser avec la banane, il y a beaucoup de petite choses à touiller pour faire fonctionner la bête. La gestion du GPIO est en cours de touillage et la gestion I2C/SPI fonctionne mais avec des modules différent (bein oui ....logique) du coup pour faire tourner webiopi (par exemple) vous pouvez marquer dommage :lol: . 3 fois le mot touille à la suite, c'est le signe que c'est pas toujours facile :lol: !
J'ai testé différentes distrib pour me faire une idée et chacune à ces bugs:
  • lubuntu : ça plante
  • kali : pas de driver ethernet
  • raspbian: oh mon Dieu c'est quoi ce truc !!!
Bananian est LA distribution pour la banane, légère et spécialement orientée pour être performante. Je tourne désormais avec cette distrib pour tout mes essais et autres exploit! Kali fonctionne bien aussi, faut juste tout faire passer par le wifi (j'aime pas le wifi :evil: ).
Pour les personnes intéressée par cette carte, je vous recommande d'acheter la boite et la câble SATA, le banane possède deux bouttons (ON/OFF et Reset), c'est pratique d'y avoir accès (en plus des 2 trappes pour la connectique GPIO CSI/DSI), et le câble qui est indispensable à la connexion du HDD.
Quelques liens pour terminer: Toutes les informations concernant les distribs et autres softs sont à prendre au conditionnel car en cours de développement!!!

Avatar du membre
framboise314
Messages : 92
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 17:24

Re: Banana Pi

Message par framboise314 » mer. 1 oct. 2014 18:29

Merci pour cette présentation Damon
et à bientôt pour la suite des aventures de la banane ;)
Cordialement

F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

BANANA PI PRO

Message par F1SLU » dim. 12 oct. 2014 20:42

Une nouvelle version voit le jour aujourd'hui, Le BPi Pro...
Image
Bien... Je n'ai pas encore reçu mon Bpi (normal) commandé en france, mais déjà un nouveau est sorti :o
Dommage, j'aurais préféré celui là directement....

40 pins GPIO (peut-être comme RPi B+ ?)
Plus de video composite RCA...
Leur forum s'étoffe vite.

Amicalement

domi
Administrateur
Messages : 3229
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Banana Pi

Message par domi » dim. 12 oct. 2014 20:44

Merci pour ces informations
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Banana Pi

Message par Clemzo » ven. 17 oct. 2014 19:17

Merci pour ce retour fort sympathique.

Pour le moment une première question me vient à l'esprit : Quid de la sortie son ?
Est-elle comparable (qualité) à celle du RPI ?

Une autre question : Quid de la dissipation thermique de cet engin plus performant ?
Faut-il envisager un plus gros dissipateur (passif) thermique ou même envisager un système actif ?
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

Re: Banana Pi

Message par F1SLU » mer. 22 oct. 2014 16:55

Pas besoin de dissipateur thermique (dans mon utilisation en tous cas, il ne chauffe pas bien fort). Pour le son, désolé mais je n'ai pas testé le son...

Sinon, Les gens du Banana Pi sortent très bientôt divers écrans a connecter sur le port LVDS avec touch screen.

Quand je pense que la fondation RPi a attendu si longtemps pour se mettre a enfin étudier un écran pour le DSI. Ils disent que ce sera pour le début de l'année prochaine.

spiritwhite
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 15:39

Re: Banana Pi

Message par spiritwhite » mar. 30 déc. 2014 17:32

Salut, j'aurais une petite question par rapport à la banana pi est-elle simple d'utilisation ? j'entend par là est-ce qu'une maîtrise "moyenne" d'une distrib linux de type desktop( j'ai pas de problème avec le terminal) est suffisante pour bien exploiter ce bijou ?

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: Banana Pi

Message par Damon » mer. 31 déc. 2014 16:42

spiritwhite a écrit :Salut, j'aurais une petite question par rapport à la banana pi est-elle simple d'utilisation ? j'entend par là est-ce qu'une maîtrise "moyenne" d'une distrib linux de type desktop( j'ai pas de problème avec le terminal) est suffisante pour bien exploiter ce bijou ?
Salut, j'ai pas de réponses intelligentes à donner, c'est du Debian et c'est proche de la framboise sauf que l'architecture est différente, du coup les modules sont un peut différent. Pour ce qui est réseau et autres fonction de bases y a pas de problèmes, pour le GPIO j'ai pas encore testé la dernière version mais c'est un peut différent. Les applications tels que WebIOPi ne peuvent pas être transposée directement du Raspberry Pi au Banana Pi pour les raisons évoquées précédemment. Donc il faut toucher un peut le code pour s'en sortir, la philosophie de la banane est de rester le plus proche possible de la framboise ce qui devrai simplifier l'utilisation d'application framboise sur la bannane et nous donner une jolie salade de fruit! Voilou!
Salutations!

spiritwhite
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 15:39

Re: Banana Pi

Message par spiritwhite » mer. 31 déc. 2014 17:53

Salut, merci pour cette réponse.
Sinon j'imagine qu'au niveau des langages de programmation il existe des API pour manipuler les I/O ?
Une question, est-il possible de brancher un HDD de 3.5" ? ou du moins l'alimentation est-elle suffisante ? que je sache si je dois faire l'acquisition d'un kit pour alimenter la disque avec une alimentation externe à la banana pi.
Merci

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: Banana Pi

Message par Damon » jeu. 1 janv. 2015 16:07

spiritwhite a écrit :Salut, merci pour cette réponse.
Sinon j'imagine qu'au niveau des langages de programmation il existe des API pour manipuler les I/O ?
Une question, est-il possible de brancher un HDD de 3.5" ? ou du moins l'alimentation est-elle suffisante ? que je sache si je dois faire l'acquisition d'un kit pour alimenter la disque avec une alimentation externe à la banana pi.
Merci
Hello!
J'ai pas de réponses à te donner pour le GPIO, j'avoue que j'ai un peut lâcher la banane ces temps, pour le HDD ça ne fonctionne qu'avec du 2.5'' car l'alim est uniquement en 5v, le 3.5'' nécessite du 12v.
J'ai tester avec un WD5000BPKX 2.5'' 500Go annoncé à 0.55A et ça fonctionne. Par contre vu qu'on est avec des alims découplée de la terre et hors d'un boitier métalique (raccordé à la terre), je conseille vivement une mise a terre du HDD, l'électricité statique en fonctionnement est très importante (j'ai mesuré une différence de potentiel >100v), ça chatouille quand on touche le boitier! (3* terre dans la phrase ... c'est qu'il faut faire attention :D ) (100v par rapport à la terre .... bein oui .... ça fait 4).

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »