Remplacer la carte électronique poêle à granulés

Photographie ultra-rapide, pilotage d'imprimante 3D ou de CNC, fabrication de bière.... Enfin tout ce que le Raspberry peut gérer trouvera sa place dans cette rubrique

Modérateur : Francois

manu71
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 15:21

Remplacer la carte électronique poêle à granulés

Message par manu71 » lun. 2 mai 2016 12:04

Bonjour,

Je projette de piloter finement mon poêle à granulés. Je souhaite donc le domotiser mais pas que... Je souhaite également remplacer tout la partie électronique pour m'affranchir de ses défauts actuels.

A première vue, le fonctionnement ne me paraît pas très compliqué bien que pour la partie électronique, je suis complètement néophyte ! Actuellement, le poêle fonctionne grâce à un pupitre de commande relier à une carte électronique de laquelle part quelques câbles qui vont alimenter les différents éléments du poêle (vis sans fin, résistance d'allumage, ventilateur, circulateur) et arrive quelques autres câbles qui vont apporter des données (température de l'eau, température des fumées, température ambiante, pression de l'eau dans le circuit, pressostat, température dans le réservoir à granulé).
J'ai imaginé au départ remplacer uniquement le pupitre de commande. Mais voyant que le câble qui relie le pupitre à la carte électronique n'est composé que des 2 fils (comprenant donc l'alim + les données), ça m'est vite devenu complexe à gérer (il faut déjà décoder le protocole de communication entre les 2).
Ca me semble donc plus simple de gérer directement chaque élément du poêle (j'ai une bonne connaissance du fonctionnement du poêle, c'est à dire à quel moment les éléments doivent se déclencher ou non et la partie programmation m'inquiète moins que la partie électronique même si ce n'est pas forcément gagné).

Pour ceux qui sont toujours là, ma première question est est-ce que ça vous paraît faisable ou bien je suis complètement à coté de la plaque ?