projet lecteur audio voire video

Photographie ultra-rapide, pilotage d'imprimante 3D ou de CNC, fabrication de bière.... Enfin tout ce que le Raspberry peut gérer trouvera sa place dans cette rubrique

Modérateur : Francois

Répondre
sebcbien
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 08:52

projet lecteur audio voire video

Message par sebcbien » mar. 20 sept. 2016 10:00

Bonjour,

Je voudrais faire un système style "sonos" + video mais à base de raspberry v3.

J'ai :
un rasp 3,
ampli audio pioneer vsx 1020 + enceintes, (mais je voudrais aussi pouvoir le brancher sur des enceintes 2.1 jack, voire usb)
une TV (l'HDMI CEC ne marche pas bien car c'était le début de la norme je crois),
un "serveur" sous Windows pro 7,
wifi + rj45 dispo.

(option carte son usb possible j'en ai 2 différentes).

ce que j'aimerais avoir :
un système où tout le monde ou presque puisse se connecter pour jouer de la musique sur le serveur via tablette/smartphone android voir iPhone pour les invités. Il faut pouvoir jouer des radios internet appli spéciale pour les récupérer et les sélectionner ? jouer la musique que viendrait de youtube. Eventuellement des playlist, deezer.

Ca serait bien aussi de pouvoir lire des films sur le serveur, streaming ...

la video sortirait sur l'hdmi (s'il y a option video) et la musique sortirait sur le jack (si la qualité est bonne car j'ai vu des post où les personnes disaient que la qualité n'était pas géniale en tous cas pour les rasp 1) ou usb ou autre carte fille.

ce que l'on voudrait surtout : le flux ne passe pas par la tablette ou smartphone : on peut alors éteindre la tablette et la musique continue ou le film. Ne pas etre obligé d'allumer la tv pour lancer l'ecoute de musique (sauf si on choisit ce mode de lancement plustot que via une tablette).

une option : avec une télécommande (celle de ma tv n'est pas cec donc) on puisse lancer la lecture des films et éventuellement de la musique (on éteint ensuite la tv pour la musique).

j'ai vu des systèmes comme ca :
http://www.blablahightech.fr/2014/06/sy ... eplayer-2/
ou ca :
http://www.maison-et-domotique.com/5692 ... hifiberry/
mais ils ne parlent pas de vidéo.
de plus ils disent que la sortie audio du rasp n'est pas bonne, est ce toujours le cas avec la v3 ? (je ne sui pas un mélomane mais je veux juste une qualité "normale".

mais l'idée est la : avec la tablette on lance la lecture sur le ou les systèmes présents.

si le système est bien, le but serait de faire cela a d'autres endroits sans ampli mais éventuellement soit des enceintes 2.1 que j'ai déjà, voire des enceintes dont un parle a un moment :
https://www.amazon.fr/gp/product/B004W2 ... niktech-21

pour le son on a actuellement un système Bluetooth branché sur l'ampli : mais le son n'est pas bon a certains moment : coupure aléatoire et obligation de laisser la tablette allumée.



il existe semble t il des convertisseur hdmi / rca or le son sortant du hmi est semble t il correcte sur les version précédente de rasp : par contre ca enlèverait l'option vidéo si j'utilise l'hdmi pour sortir le son.

est ce possible de dire : si le lit un film le son sort par l'hdmi, si c'est de la musique ca sort par le jack ou carte usb ou carte fille. Bon si le son sort par les 2en même temps ca résoud le problème.

(ps : si je veux utiliser le ras p comme console de jeux il faut alors changer de système boot ?)

merci pour votre aide.

seb
Modifié en dernier par sebcbien le dim. 25 sept. 2016 13:46, modifié 3 fois.

sebcbien
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 08:52

Re: projet lecteur audio voire video

Message par sebcbien » mer. 21 sept. 2016 16:50

ca n'inspire pas grand monde....

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1317
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: projet lecteur audio voire video

Message par destroyedlolo » mer. 21 sept. 2016 16:59

Ben plutot que de faire une usine à gaz (pour laquelle en effet je ne peux répondre vu que j'ai fait beaucoup plus simple) ... pourquoi ne pas simplement passer par du DNLA si ta TV le permet.
Si elle ne le peux pas, il faudra un client sur le PI et la non plus, je ne peux t'aider, ma TV étant DNLA.

Ma TV peux jouer des média de n'importe quelle de mes machines (toutes sous nunux, mais ca marche aussi avec le générateur d'écran bleu).

Pour le moment, je la controle avec sa télécommande, mais, si un jour j'ai le temps, j'essaierai de le faire depuis une tablette, un site web, et mes machines Nunux ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

sebcbien
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 08:52

Re: projet lecteur audio voire video

Message par sebcbien » mer. 21 sept. 2016 18:14

merci pour ta reponse, ma tv n'est pas dlna, et le premier "probleme" concerne la musique : madame n'aime pas devoir allumer la tv pour lire de la musique via le lecteur DVD dlna et etre obligée de laisser ces appareils allumés pendant la lecture de la musique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1317
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: projet lecteur audio voire video

Message par destroyedlolo » mer. 21 sept. 2016 22:28

Mouai, je me suis posé la même question quand j'ai monté mon système, sauf que bon, ma TV ne consomme que 30w soit au moins 2 a 3 moins que le moindre PC ... donc ca me coute moins cher en electricité que de changer mon home cinéma pour un supportant le DNLA :lol:

Maintenant je n'ai pas de solution a te donner ... mais je suis interessé par ce que tu trouveras.

Pour etre plus clair, je suis déjà pas mal équipé mais :
  • pour la vidéo, le DNLA me convient très bien, sauf qu'il me manque un outils me permettant de "dropper" un média depuis Linux comme je le fais sous android (sur ma tablette, je n'ai qu'a faire glisser une média vers la TV pour que ca déclenche sont DNLA, ca me manque sous Nunux).
  • pour le son, n'importe quelle machine peut envoyer n'importe quel flux vers n'importe quelle autre machine (typiquement, n'importe lequel de mes PC peuvent streamer des radios vers mon Banana qui se trouve dans ma cave). Sauf que la non plus, cette solution ne me convient pas : PulseAudio prend beaucoup trop de bande passante (j'ai l'impression qu'il envoie le son brut)
Mais j'ai en projet de faire un truc beaucoup plus intégré. Donc si tu trouve qq chose, je serai évidement intéressé. Si ca n'existe pas, je développerai sans doute ma propre solution mais pour le moment, je suis a 100% sur ma Domotique ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les applications spécialisées du Raspberry Pi »