Page 1 sur 1

Pilotage de chauffage solaire

Posté : mer. 15 mars 2017 09:44
par ArnaudM
Bonjour,
Je souhaite vous présenter un nouveau type de panneaux solaire thermiques pour le chauffage que j'ai mis au point, efficaces (rendement 60%) DIY et très low cost.
Mais comme je souhaite vendre les formations et l'application pour Raspberry Pi3, afin de collecter les fonds nécessaires aux développements futurs (couplage avec chauffage d'un maison, pompe ou chaudière, système pour piscine), je préfère m'assurer avant que ça ne sera pris pour du spam par les modos. Si un modérateur passe par là, merci de me confirmer si c'est bon ou pas, ensuite je pourrais rentrer un peu dans les détails.
Marc

Re: Pilotage de chauffage solaire

Posté : mer. 15 mars 2017 10:55
par domi
Bonjour,

Tout dépend ce que tu souhaites présenter.
Si c'est juste une présentation type "Commerciale", c'est certain que ce sera du spam.
Si c'est une présentation fonctionnelle et technique, c'est plus intéressant, mais attention aux questions qui peuvent arrivée sur le sujet ! Car si tes réponses restent vagues pour la protection du projet (que je comprend si c'est un projet commercial), cela n'a pas d’intérêt d'être présenté ici, car je suis certain qu'il y aura des questions.
Si seule une partie du projet est protégé (logiciel par exemple), il suffit d'être clair dès la présentation qu'aucune information ne sera fourni sur cette partie.

Re: Pilotage de chauffage solaire

Posté : jeu. 16 mars 2017 21:53
par ArnaudM
Merci, alors je me lance, pas de problème pour rentrer dans les détails ;)

Donc, il y a 18 mois j'ai commencé à m'intéresser au chauffage solaire, avec un seul but, trouver la solution la plus simple et la moins chère pour fabriquer son propre chauffage solaire.
J'ai donc écumé le web et ses tutos youtubes pour voir ce qu'il se faisait de mieux.

Première étape, le capteur solaire à air.
On voit plein de tutos de gens qui réalisent de capteurs solaire en canettes de coca (ou de bières, chacun ses gout), mais je trouve ça un peu lourd à réaliser (perçages, jointage au mastic etc), puis il faut fabriquer un cadre en bois. Donc je m'oriente vers le film plastique PE. L'idée: faire une sorte de matelas gonflable transparent avec un collecteur en PE tissé ou l'air récupère la chaleur.
Problème: j'aimerai bien savoir si ça marche ou pas, donc il me faut des mesures. Je commence donc avec une arduino. Un débitmètre et 2 sondes de températures permettent d'afficher la puissance.
Bilan: bof bof bof. Rendement 40% max, en souflant très fort. En fait le défaut des capteurs à air c'est que pour avoir un bon rendement il faut des débits d'air énormes. Donc gros ventilateurs qui consomment beaucoup, font du bruit et produisent un courant d'air dans les pièces à chauffer. Sans compter qu'on peut pas stocker.

Je passe donc à l'étape 2, le capteur solaire à eau, mais toujours en plastique pour un très bas cout.
La solution après de nombreux tests de fabrication c'est d'utiliser du coroplast (Polypro alvéolaire) pour faire circuler l'eau à l'intérieur.
Il me faut alors quelque chose de sérieux pour les mesures et le contrôle commande. Je passe donc au Pi2 puis Pi3, qui m'affiche la puissance et me permet donc de mesurer le rendement.
Après de nombreux essais, l'achat d'une caméra thermique pour tester l'isolation, d'un solarimètre pour le rendement, des jours à attendre le soleil, des catastrophes et des succès etc, j'ai finalement une solution performante et qui ne coute rien (ou pas grand-chose) à faire soi-même.

Des panneaux avec un rendement de 60% même par -5°C (à 40€ le panneau de 2.6m² soit 10x moins cher que tout ce qui existe dans le commerce) et un Rpi3 qui gère le fonctionnement et affiche la puissance ainsi que le cumul d'énergie (avec une conversion en litres de fioul, c'est pédagogique).
Pour l'instant, le système, dans une démarche d'accessibilité et de bas coût, fonctionne en branchant simplement les panneaux sur un radiateur qu'on pose dans la pièce chauffer (faut juste un petit trou dans un mur). Ça fonctionne très bien, j'ai 3 panneaux de 2.6m² qui sortaient 4000W (!!!) au mois de janvier quand il faisait bien froid.

Je souhaite maintenant continuer le développement car j'ai plein d'idées pour la suite.
- je pense qu'on pourrait encore gratter 10% sur le rendement des panneaux, il me faudrait faire des mesures en chambre climatique et tester d'autres configs et matériaux.
- je dois faire des tests avec un simple échangeur à plaque pour envoyer la chaleur solaire dans un circuit de chauffage fioul, pac ou gaz, radiateur ou plancher chauffants ainsi qu'en préchauffage d'un ballon d'eau chaude. ainsi pas besoin de grosses modifications pour ceux qui ont déjà un circuit de chauffage, on branche et quand il y a du soleil la chaudière ne se met plus en service.
- je bosse sur une version entièrement autonome et transportable pour sites isolés (alimentation PV)
- j'aimerais tester du stockage de chaleur en grosse quantité, ainsi qu'un couplage avec un poêle bouilleur pour les périodes prolongées sans soleil.
- chauffage pour piscine, c'est de saison
et pour tout ça j'ai besoin de moyens...

J'ai donc fait le choix de commercialiser des formations en espérant qu’elles me permettent de continuer ce beau projet, sur lequel j'aimerais pouvoir bosser à plein temps. Donc oui voilà, c'est payant, mais franchement c'est mieux qu'un crowdfunding car les inscrits peuvent directement commencer à fabriquer leurs panneaux et faire de grosses économies de chauffage. On se dit que grâce aux économies qu'ils vont réaliser sur plusieurs années, ils peuvent nous donner un petit financement pour qu'on continue d'améliorer, sur le gagnant/gagnant (sauf total...)

Je propose donc des tutos vidéos complets pour fabriquer les panneaux, monter le circuit complet, avec une liste détaillée du matériel ainsi que l'application Rpi en téléchargement, pour tous ceux qui cherchent un peu d'autonomie énergétique, voir l'autonomie totale vue le prix du mètre carré de panneau, ça devient possible.

2 sites assez connus viennent de parler de nous (j'ai rendu le projet public il y a 2 semaines), ce qui nous a permis de commencer une petite communauté d'une centaines d'inscrits dont quelques un ont déjà commencé la construction. Si vous souhaitez nous rejoindre, voici l'adresse du site: https://sunberry.io

Toutes les questions sont les bienvenues, si c'est trop dérangeant je répondrais 42 :mrgreen: . A très bientot.

Re: Pilotage de chauffage solaire

Posté : ven. 17 mars 2017 08:48
par domi
Bonjour,

Ça me semble bien intéressant tout cela...

Re: Pilotage de chauffage solaire

Posté : jeu. 30 mars 2017 21:19
par Flachy Joe
Salut,
j'avais déjà vu qu'un gars avait fabriqué un échangeur thermique de VMC double flux avec ce genre de panneau (attention, coroplast est une marque, faut peut être faire gaffe en l'utilisant sur ton site) mais là c'est encore mieux.
D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser aussi ces panneaux pour fabriquer un radiateur coté maison ? Avec le système de flux croisé, tu fais passer l'eau dans un sens et l'air perpendiculairement, un ventilo à un bout et tu obtiens un radiateur lowcost, faut tester la capacité d'échange...

EDIT : lien vers un échangeur air/air croisé : https://www.autoconstruction.info/techn ... cuperateur Ils utilisent là du PVC, c'est pas une bonne idée à cause des dégagements nocifs lorsqu'il est chauffé, par contre il n'y a à priori pas de souci avec le PP.