[Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
s1eepy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 16:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par s1eepy » lun. 18 janv. 2021 18:46

Bonsoir,

J'ai tjs au des pb de performance (micro coupures video) sur le décodeur qui est relié en CPL (alors que j'ai des devolo dlan 1200+). Je viens donc de modifier le brassage pour que le CPL soit directement connecté sur le switch de la livebox. On verra ce que ça donne.

Désolé pour la boule de cristal, qq'un a dû la casser!!! :D :D :D
En fait, j'utilisais Adguard, mais pas réussi à résoudre le problème de boot des player TV avec Adguard non plus.
Donc j'essaye sur pihole vu que pour certains ça fonctionne.

1- oui, les ordis en DHCP fonctionnent bien. Je vois que le filtrage DNS fonctionne.
2- des fois, j'ai le message me disant que la livebox n'est pas compatible avec ce player, des fois j'ai juste un timeout me demandant si je veux connecter en wifi. Il faut que je caractérise mieux le pb.
2-bis: je viens de réessayer, j'ai le "code erreur S01-01 - problème de connexion"
3- comment je fais pour voir ça? Vu que le déco ne boot pas... dans quels logs je peux voir ça?
4- Oui, lorsque je fais les tests, je déco le DHCP de la livebox, et je reboot le player à la main en coupant l'alim.
5- MA LB est en 192.168.0.254. J'ai forcé les 2 players en .252 et .253, avec un sous masque en 255.255.255.0. J'ai un range DHCP en .10-.49.

LA CONFIG DHCP
root@docker:/opt/pihole# cat etc-dnsmasq.d/02-pihole-dhcp.conf
###############################################################################
# DHCP SERVER CONFIG FILE AUTOMATICALLY POPULATED BY PI-HOLE WEB INTERFACE. #
# ANY CHANGES MADE TO THIS FILE WILL BE LOST ON CHANGE #
###############################################################################
dhcp-authoritative
dhcp-range=192.168.0.10,192.168.0.49,24h
dhcp-option=option:router,192.168.0.254
dhcp-leasefile=/etc/pihole/dhcp.leases
#quiet-dhcp

domain=lan
____
Est-ce qu'il est possible de vérifier dans l'interface de pihole que cette config est bien prise en compte?:
root@docker:/opt/pihole# cat etc-dnsmasq.d/99-pihole-decodeurTV.conf
dhcp-option=tag:decodeur,option:dns-server,192.168.0.254
dhcp-host=MAC1,set:decodeur,192.168.0.252,OrangeTVBuanderie
dhcp-host=MAC2,set:decodeur,192.168.0.253,OrangeTVSalon

Je pose la question car je vois ça dans les logs: je pense que ca devrait envoyer vers ma livebox et pas vers les DNS Google...
cat /var/log/pihole.log |grep orange
Jan 18 15:55:30 dnsmasq[749]: query[A] advise.stb.orion.itv.orange.fr from 192.168.0.253
Jan 18 15:55:30 dnsmasq[749]: forwarded advise.stb.orion.itv.orange.fr to 8.8.4.4
Jan 18 15:55:34 dnsmasq[749]: forwarded advise.stb.orion.itv.orange.fr to 8.8.8.8
Jan 18 15:55:34 dnsmasq[749]: forwarded advise.stb.orion.itv.orange.fr to 8.8.4.4

s1eepy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 16:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par s1eepy » lun. 18 janv. 2021 20:49

J'ai un probleme de DHCP... j'essaye de passer en network_mode host, mais ca ne fonctionne pas, je vais creuser, désolé pour le dérangement.
EDIT: Résolu :) Tout fonctionne parfaitement pour le moment sur les 2 décodeurs... voir config docker-compose ci-dessous
EDIT2: les 2 méthodes fonctionnent chez moi (vi-encap & la méthode avec conversion)
___________________________________
version: "3"

services:
pihole:
container_name: pihole
image: pihole/pihole:latest
network_mode: host
dns:
- 127.0.0.1
- 1.1.1.1
environment:
TZ: 'Europe/Paris'
ServerIP: IP_SERVER_DOCKER
INTERFACE: eth0
volumes:
- './etc-pihole/:/etc/pihole/'
- './etc-dnsmasq.d/:/etc/dnsmasq.d/'
cap_add:
- NET_ADMIN
restart: unless-stopped

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mar. 19 janv. 2021 09:31

En voilà une bonne nouvelle ! :mrgreen:

Content que mon tuto ait pu t'aider.
Astuce supplémentaire: (si tu hostes des services chez toi et qu'ils sont visible depuis internet), avec la dernière version du firmware de la LiveBox Orange a cassé le DNS loopback. :(
Grace au PiHole, tu peux aussi faire du "Loopback". ;)

s1eepy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 16:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par s1eepy » mar. 19 janv. 2021 19:28

Hahaha, à ton avis pourquoi j'ai installé pihole juste maintenant??? :D :D :D
C'est hallucinant qu'ils puissent envoyer de tels bugs chez les clients...

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mar. 19 janv. 2021 20:30

C'est clair que leurs test de "non-régression" laisse à désirer.
Je ne parle même pas de l'onglet "DSL Advanced" qui fonctionne que si tu as une ligne VDSL... :roll:

D'un autre côté, après avoir été longtemps client chez SFR, leurs boxs et déco TV sont largement plus stable.
Mon déco TV SFR plantait tout seul alors qu'il était en veille ! Un comble.
Alors oui, Orange n'est pas parfait, mais ce n'est pas si mal que ça.
Je suis passé chez eux car SFR était incapable (ou ne voulait pas payer) de résoudre un problème sur ma ligne alors que j'étais client chez eux depuis 10ans.
Je suis passé chez Orange, 1 semaine plus tard un technicien et venu, a changé 100m de ligne aérienne.
Depuis, non seulement ma ligne ADSL est d'une stabilité redoutable (les seuls reboots de ma box sont dû aux mises jour de firmware) mais en plus je suis passé de 7MB à 13MB ! :mrgreen:
En attendant que la fibre arrive (dans 1an), je ne suis pas prêt de quitter Orange.

s1eepy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 16:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par s1eepy » mar. 19 janv. 2021 20:53

Je n'ai pas cet onglet DSL Advanced (ou alors je le trouve pas :D)
Je suis passé chez Orange car installation de la fibre. Avant, chez Free.
Orange a de gros moyens, donc heureusement qu'ils sont capable de faire des choses.
Free a de grands talents, donc ils essayent de se différentier en misant sur la tech.
Orange est décevant sur certains points pour les utilisateurs initiés, mais leur force de frappe et support client sont vraiment efficaces.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mer. 20 janv. 2021 11:18

s1eepy a écrit :
mar. 19 janv. 2021 20:53
Je n'ai pas cet onglet DSL Advanced (ou alors je le trouve pas :D)
Sur ma Livebox4, l'onglet est dans le menu "Informations système" (en haut complètement à droite).

Pour le reste, je partage ton analyse. Le service client d'Orange est vraiment un cran au-dessus des autres opérateurs.

NeryK
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 12:24

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par NeryK » mer. 20 janv. 2021 12:32

Merci pour ce tuto ! La manipulation est fonctionnelle et bien expliquée, bravo :D

Je suis récemment passé à la fibre chez Orange et avait été déçu de ne pas pouvoir continuer à utiliser Pi-hole et faire fonctionner les décodeurs TV UHD en même temps. Le problème est maintenant réglé.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » jeu. 21 janv. 2021 10:09

NeryK a écrit :
mer. 20 janv. 2021 12:32
Merci pour ce tuto ! La manipulation est fonctionnelle et bien expliquée, bravo :D

Je suis récemment passé à la fibre chez Orange et avait été déçu de ne pas pouvoir continuer à utiliser Pi-hole et faire fonctionner les décodeurs TV UHD en même temps. Le problème est maintenant réglé.
Content d'avoir pu t'aider ! :mrgreen:
Avoir un "vrai" service DHCP peut aussi aider pour d'autres choses (ex: DNS Loopback qui ne marche plus avec le dernier firmware Livebox).

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dyox » ven. 29 janv. 2021 18:21

LapinFou, j'ai du boulot pour toi !
Il faut que tu vendes ta solution sur https://www.youtube.com/watch?v=z4AD3DxbNOo. Certains disent que cela ne fonctionne pas avec Orange. Je l'aurai bien fait mais je n'ai pas de compte et pas avis d'en faire. :D
Au fait, je prends 10% :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »