[Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
noxfefe
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 févr. 2021 14:10

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par noxfefe » sam. 20 févr. 2021 14:13

Salut ! J'ai créé un compte juste pour dire merci, ce tuto a fonctionné pour moi (livebox fibre, décodeur UHD) !

Bonne continuation !

Thomas

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » sam. 20 févr. 2021 17:25

C'est très sympa d'avoir créé un compte juste pour me remercier. :mrgreen:
Content d'avoir pu t'aider.

Par curiosité, quelle méthode as-tu utilisée ? Celle où tu fais les conversions à la main ? Ou celle utilisant les vi-encap ?

express92
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 19:10

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par express92 » ven. 9 avr. 2021 19:18

Bonjour,

Je suis intéressé par Pi-Hole également et dans la même configuration LB5 avec deux décodeurs, et quand je vois à la base à quel point le LAN derrière une LB est compliquée...
Le tuto est super mais il me fait un peu peur, voire très peur.
A votre connaissance, existe t-il une autre façon de tester pi-hole dans modifier tous les DNS de tout le réseau (je serais déjà content si cela pouvait tourner son mon MacBook relié en ethernet ou en wifi)?

Merci par avance.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » dim. 11 avr. 2021 11:00

Tu peux, mais dans ce cas là il faut définir le DNS de ton MacBook vers l'IP fixe de ton PiHole.
Sincèrement, essaye de suivre le tuto. Oui, ça fait un peu peur, mais si tu le suis à la lettre tu vas réussir.

express92
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 19:10

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par express92 » dim. 11 avr. 2021 12:04

Bonjour et merci.

Oui je suis allé plus loin et réussi à l'installer (Pi-Hole) dans ce mode très simple (IP fixe allouée par le DHCP du routeur, et reprise en DNS sur mes clients).
Cela fonctionne parfaitement pour mon laptop, tablette et smartphone.
Je vais le tester quelques jours avant de passer à l'étape supérieure détaillée ici.

Merci

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » dim. 11 avr. 2021 12:17

Bravo ! Tu vois que ce n'était pas si compliqué. :mrgreen:
ATTENTION, avant de passer à l'étape suivante, il est impératif d'avoir une IP fixe sur ton PiHole.

Avatar du membre
_Jean-Marc_
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 22:23

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par _Jean-Marc_ » ven. 11 juin 2021 22:32

Bonjour,

Création d'un compte pour remercier, parce que ça le vaut bien ^^

Config Pi 3 avec pi-hole, dhcp activé + unbound pour la résolution DNS (avec forward-zone activé vers la livebox pour les noms en orange.fr)

Côté Livebox, c'est un V3 (le modèle noir avec un coin coupé) et le décodeur est un UHD, le modèle blanc avec le coin coupé.

J'attends une migration vers la fibre (matériel déjà reçu) et j'ai pré-configuré (les infos sont collées sur les appareils) le dnsmasq pour la LB 5 avec le petit décodeur UHD (j'ai mis deux tags différents pour les deux configs)

Bon WE !

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » sam. 12 juin 2021 11:24

Ha ben ça, c'est super sympa !! :mrgreen:
Parfois, j'ai l'impression d'avoir rédigé cet article juste pour une dizaine de nerds en France... :roll:

Je te remercie d'avoir pris le temps de t'inscrire juste pour me remercier.
J'en conclue que tu as réussi à faire un setup qui te convenait et que tout fonctionne correctement, correct ?

Avatar du membre
_Jean-Marc_
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 22:23

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par _Jean-Marc_ » sam. 12 juin 2021 12:26

Alors, en fait, j'avais une config "basique" pi-hole avec dhcp et DNS orange configurés dans le pi-hole.

Le décodeur fonctionnait correctement (bien qu'il m'ait fait une demande de n°client quand j'ai mis en place le pihole), mais je savais qu'au moment où j'allais mettre unbound, ça allait merdoyer.

J'ai donc commencé à faire quelques recherches et je suis tombé sur ce tuto.

Donc, avant de configurer unbound, j'ai mis en place cette configuration dhcp (tag 125, renvoi vers le service dns de la LB, toussa) dans un premier temps, puis unbound dans un deuxième temps.

Du côté de Unbound, je savais aussi que les DNS Orange sont des DNS menteurs et qu'ils peuvent être nécessaires pour la messagerie (les adresses IP renvoyées par le DNS Orange à ses clients sont différentes de celles renvoyées par les DNS CloudFlare ou FDN ou autre). C'est la raison de la forward-zone sur orange.fr vers le service dns de la livebox (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ^^).

Je pense que tu as beaucoup de personnes qui ont utilisé ton tuto, sans pour autant faire une inscription + post.

En tout cas, pour être un "geek", je sais les recherches que ça a dû demander de collecter, reverser et assembler toutes ces informations, alors oui, bravo et merci !

Si tu as des questions, n'hésite pas. Sinon, je reposterai un petit update quand j'aurai basculé à la fibre.

ps: j'ai failli me faire piéger à la conversion, attention de ne pas mettre un saut de ligne dans la textbox, ça ajoute "0D0A" à la fin de la chaîne convertie.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » lun. 14 juin 2021 16:13

Juste pour être sûr que l'on parle le même langage: lorsque tu parles de "unbound", tu veux dire "lorsque le serveur DNS de ton LAN sera le pihole au lieu d'utiliser le serveur DNS de la Livebox" ?
Est-ce que j'ai bien compris ?

Tu me rassures en me disant que le tuto a dû servir à d'autres personnes. C'est vrai qu'il faut être sacrement motivé (comme toi) pour prendre le temps de s'inscrire juste pour poster un remerciement. 👍😊
Ravi d'avoir pu aider un geek :D :ugeek:
C'est vrai que cela m'a demandé pas mal de recherches et de tests. Mais quel plaisir lorsque tout se met à marcher comme voulu !!
Par contre, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le "vi-encap" correctement. Lorsque je vais dans le menu maintenance du déco TV, cela n'affiche pas les bonnes informations... Je n'ai jamais compris pourquoi. :evil:
Ceci dit, entre temps, je suis passé sur un PiHole "Docker" sur mon NAS Synology. C'est peut-être pour cela.

Et oui, n'hésite pas à poster ton retour d'expérience !!! La fibre devrait arriver dans mon bled d'ici la fin d'année. Alors tout retour est bon à prendre. :mrgreen:
D'ailleurs, a quoi ressemble ton fichier de config ? Tu pourrais le poster (en enlevant toutes les parties persos/sensibles) ?
Je suis curieux de savoir quel DNS tu utilises (Gateway ou les 2 DNS orange).

PS: Merci pour l'info. Je n'avais pas pensé à cette éventuelle boulette. Je viens juste d'ajouter un warning dans le tuto à ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »