[Résolu] GPS et VHF sur un PI avec Opencpn

Photographie ultra-rapide, pilotage d'imprimante 3D ou de CNC, fabrication de bière.... Enfin tout ce que le Raspberry peut gérer trouvera sa place dans cette rubrique

Modérateur : Francois

Répondre
Mamtine
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 janv. 2021 18:39

[Résolu] GPS et VHF sur un PI avec Opencpn

Message par Mamtine » dim. 7 févr. 2021 22:06

Bonjour,
Malgré beaucoup de recherches, je n'arrive pas à résoudre mon problème. Le PI va être installé sur un bateau.
C'est un PI4 sur lequel est branché un GPS (type souris) sur un port USB et une VHF aussi sur un port USB via un raccord RS232-USB.
La VHF est une Navicom RT-450 sans fonction AIS ni GPS.
Le but est de renvoyer les coordonnées GPS vers la VHF pour que lors d'un appel de détresse, elle puisse envoyer la position du bateau automatiquement.

Le PI voit bien la VHF et le GPS, vérifié via une commande lsusb. J'ai installé Opencpn qui voit bien aussi les deux appareils.

J'ai réussi à mettre le PI à l'heure (pour les périodes où il n'a pas internet) en utilisant gpsd et ntp. ça marche. Via gpsmon je vois bien les trames du GPS que reçoit le PI.
Suite à l'installation de gpsd, dans Opencpn, je vois le GPS de deux manières: soit via une connexion série sur /dev/ttyUSB0 soit via une connexion réseau sur 127.0.0.1:2047 Les deux renvoient bien des trames qui semblent correctes.
Par contre je ne sais pas comment envoyer les trames du GPS à la VHF qui n'a pas l'air de les recevoir. J'imagine qu'il faut dire au PI de renvoyer quelque chose mais comment?

Quelqu'un aurait-il une idée, une piste?
merci d'avance

Mamtine
Modifié en dernier par Mamtine le lun. 8 févr. 2021 16:39, modifié 1 fois.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: GPS et VHF sur un PI avec Opencpn

Message par jelopo » lun. 8 févr. 2021 08:02

Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de matériel, mais mon approche dans ce cas, serait de configurer le logiciel opencpn pour cela. Je ne vois pas trop comment le PI serait apte à faire communiquer les 2 équipements sans passer par un logiciel comme celui-ci.

Avez vous fouillé dans les menus de configuration de opencpn ?

Dans un premier temps, vous trouverez peut être de l'information ici:

http://opencpn.shoreline.fr/__OpenCPN_5 ... _VHF_RT550

Autre piste, sur certains sites, il semblerait que le GPS est connecté diretement à la VHF en RS232 et que la VHS est connecté ensuite à l'ordinateur. Votre matériel permet-il de réaliser ce genre de connectique ?

Bonne installation
A+

Mamtine
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 janv. 2021 18:39

Re: GPS et VHF sur un PI avec Opencpn

Message par Mamtine » lun. 8 févr. 2021 12:31

Bonjour,
Merci pour cette réponse, elle m'a conforté dans mes premières idées et pousser à aller voir plus loin. J'ai fini par réussir :)

Tout d'abord je ne pouvais pas brancher directement le GPS sur la VHF faute d'alimentation électrique pour alimenter le GPS. On n'avait que les fils vert et jaune sortant de la VHF.
De plus je préférais avoir directement le GPS sur le PI, ça évite un intermédiaire pour avoir la position du bateau. Vous aviez raison, c'est OpenCpn qui a assuré la liaison entre les deux. J'avais essayé mais sans persévérer jusqu'au bout... Il faut surtout faire attention au paramétrage de la connexion entre le PI et la VHF. Il faut filtrer les trames correctement, sans quoi la vhf ne sait pas interpréter ce qui lui arrive.

Concrètement, créer la connexion dansOpenCpn comme cela:
- paramètres, onglet "Connexions", ajouter une connexion
- connexion série, choisir le port de la VHF (pour moi /dev/ttyUSB0, à vérifier avant*), 4800bauds,
- ne pas cocher la case "contrôle du cheksum" (la vhf ne sait pas faire)
- cocher la case "sortir sur ce port"
- numéro de la source laisser Ec , par défault
- filtrer la sortie: ne garder que les trames RMC . (ce sont des trames qui envoient des informations minimales (longitude, latitude, date et quelques autres infos) que la VHF sait interprer.

Mam'tine

port série: comment être sûr du nom? ce n'est pas forcément évident.
Sous Linux, la commande "$ lsusb" donne des infos pas toujours simples à interpréter. Pour moi, c'était marqué "prolific technologie, pl2303" mais c'est probablement le nom du raccord RS232-usb ... Si vous avez plusieurs matériels sur des ports USB (donc des ports série, donc appelés "ttyqqechose") cela peut se faire par élimination (un ACMxx c'est le gps, UART c'est l'AIS...)
la commande "$ dmesg |grep tty " peut aider aussi.
Sous windows, je n'en ai aucune idée, depuis ma retraite, je n'ai plus aucune pratique sous ce système :)

Répondre

Retourner vers « Les applications spécialisées du Raspberry Pi »