[RESOLU]Pas de hotspot avec clé USB

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

[RESOLU]Pas de hotspot avec clé USB

Message par Saturnin51 » sam. 23 avr. 2022 10:58

Bonjour la communauté,

mon dernier souci est le suivant. J'utilise pour mes besoins d'astrophoto le système commercial Stellarmate, basé sur une Raspbian Buster. Pour contrôler le RPI, on utilise un hotspot.

J'ai cloné une carte SD Stellarmate sur une clé USB. Lorsque je boote avec la carte SD, le hotspot est bien actif. Par contre lorsque je boote sur la clé USB, il ne l'est pas. Il faut pour l'activer que j'envoie une commande par clavier "sudo service network-manager restart". Network-manager est le gestionnaire de réseau de ce système. A quoi cela peut-il être dû ?

J'ai pourtant vérifié en connectant le RPI4 à un écran et un clavier, le hotspot apparaît bien dans les connexions et il est actif. Mais dans la configuration Astro (RPI4 sur la monture alimenté en 5V-3A, sans clavier, ni écran) boot sur clé USB, nada !

C'est très surprenant, car je n'avais pas ce problème jusqu'à ces derniers temps. Que s'est-il passé? Mystère.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Saturnin51 le sam. 23 avr. 2022 21:33, modifié 1 fois.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Pas de hotspot avec clé USB

Message par piper » sam. 23 avr. 2022 11:18

Bonjour,
Le 1er réflexe quand on a un soucis avec un service est d'aller demander au système ce qui ne va pas.
Ca fait longtemps que je n'utilise plus la syntaxe service mays systemctl qui est même sur les Raspi OS depuis longtemps

Donc tu peux faire, pour interroger un système (savoir si il tourne, si il a une panne)

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl status nomduservice
voir, pour en savoir plus :

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl -u nomduservice --since "1 hour ago"
(voir le journal de la dernière heure pour ce service)

Certains services écrivent aussi dans /var/log, tu peux y jeter un oeil
Tu peux aussi regarder dmesg à la recherche d'erreur hardware

Perso, je n'utilise plus Network Manager depuis très longtemps
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Pas de hotspot avec clé USB

Message par Saturnin51 » sam. 23 avr. 2022 21:33

En fait c'était bien plus simple. La clé USB est une USB3 que je branchais sur un USB2. EN la branchant sur une USB3 plus de problème. Curieux, car jusqu'à présent, cela fonctionnait branché sur l'USB2.

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »