RaspAP : switcher entre hotspot et client  [RESOLU]

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

cbalo

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par cbalo » jeu. 5 sept. 2019 19:58

Bon ben ça ne fonctionne pas bien :
Chez moi, ça fonctionne (j'ai le hot sport, le dhcp et la connexion en client à ma box)
Je vais ailleurs, je spécifie le SSID et le mot de passe (vérifier avec mon téléphone) et .....
Le raspi n'obtient pas d'ip sur la partie client wifi
éteindre, réallumer wlan0 ne change rien
dhclient relache l'ip mais n'en obtient pas d'autre
nmcli pour se connecter me réponds "ok" mais ne se connecte pas.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par Artemus24 » ven. 6 sept. 2019 14:44

Salut cbalo.

Ce sont les déboires d'une installation où quelqu'un d'autre que vous s'est chargé de tout configurer afin de vous simplifier la vie.
J'ai préféré installer par moi même hostap + dnsmask et de passer un certain temps à comprendre comment cela fonctionne.
Bien que je ne l'utilise presque pas, le but était de transformer ma raspberry en routeur, c'est-à-dire de faire cela en tant qu'exercice.
J'avais un problème autre que vous, celui d'avoir accès à la configuration DNS de ma raspberry routeur vis-à-vis de celle de ma box sfr.
Ce n'était pas évident à faire car presque tout ce qui était indiqué sur le net, concernait encore l'interface network, et nom dhcpcd.conf, ainsi que resolv.conf.
Comme d'habitude, j'ai eu plus de problèmes avec windows (en tant que client) qu'avec ma raspberry (en tant que routeur).

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par cbalo » dim. 8 sept. 2019 22:32

Oui effectivement, RaspAp, c'est pas super bien développé.
Vaudra mieux que je décortique tout ça.
Et effectivement, toutes les docs sur le web parlent du fichier interfaces (qui n'est plus à utiliser ici)
Hors le fichier interfaces était simple comme bonjour à comprendre, mais le fichier dhcpcd.conf, c'est une autre paire de manche.
Dans mon cas, je n'ai que faire d'un routeur en fait.
J'ai juste besoin :
- que lorsque le rpi est à proximité d'un hotspot (évidement dont j'ai les codes d'accès), il puisse bénéficier d'une connexion au web (pour faire une mise à jour par exemple)
- que lorsque ce n'est pas le cas, (loin de toute box internet), je puisse m'y connecter avec mon pc portable en ftp (donc qu'il soit lui même hotspot)
Il n'y a pas de routage dans ce projet.

Merci en tout cas.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par dyox » lun. 9 sept. 2019 08:05

Bonjour,

Il y a ça aussi qui s'en approche en portail : https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Ou sinon à la main : viewtopic.php?f=58&t=3248
Peut-être le plus simple à "reverse" pour passer en mode client. Faut trouver la bonne commande "ip".

cbalo

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par cbalo » lun. 9 sept. 2019 12:16

Le 1er ça va pas :
Il part sur une image d'os pour faire un produit "clé en main" pour les débutants : Ca ne va pas du tout car cette partie n'est que la cerise sur le gâteau de mon propre projet :
Je ne vais pas supprimer mes programmes en python , mes scripts, mes services etc.. en installant un nouvel os
Le 2ième non plus :
Il fait un simple pont entre eth0 et wlan0 : simplissime et ne convient pas car je n'ai pas de fil à la patte (pas de eth0 et d'ailleurs même pas de 2ième interface réseau : je n'ai que le chip wifi du raspi zéro)

Dans mon temps libre, je vais continuer de chercher comment fonctionne réellement les nouveaux fichiers de conf des cartes réseaux, dnsmasq et hostapd, je finirai bien par trouver, c'est juste une question de temps.
Et sinon, tant pis, j'en passerai par une clé 3G (chiant à cause de l'abonnement mais bon, ça m'apportera autre chose que j'ai en tête)

Merci quand même.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par dyox » lun. 9 sept. 2019 12:46

Ok,

Donc au plus simple :
Par défaut, le mode client direct avec le pc avec la méthode APIPA.
que lorsque ce n'est pas le cas, (loin de toute box internet), je puisse m'y connecter avec mon pc portable en ftp (donc qu'il soit lui même hotspot)
Et si on veut faire une MAJ, on adapte sur la plage réseau / SSID de la box.

cbalo

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par cbalo » lun. 9 sept. 2019 19:00

Hum intéressant.
Ca peut m'éviter des prises de tête.
Merci :D

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par dyox » ven. 13 sept. 2019 13:17


Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par Artemus24 » ven. 13 sept. 2019 18:39

Salut Dyox.

C'est ce genre de didacticiel que j'ai utilisé pour mon WAP (wireless Access point).
Sauf que celui-ci ne traite pas de l'IPV6, ni du DNS, ni d'un double point d'accès (2.4GHz, 5Ghz), ni de resolvconf et rien sur le hosts.
De plus, la configuration se fait sur le fichier "/etc/network/interfaces' qui est devenu obsolète et rien sur le fichier "/etc/dhcpcd.conf".
Il est très succinct pour la configuration du fichier DNSMASQ.
Il ne gère pas non plus, la reprise du DNS qui est plus en amont (un autre routeur comme la box).

Normalement, un WAP , c'st un routeur.
Mais bon, on peut aussi le configurer comme un pont.
Mais c'est sur cette base qu'il faut utiliser pour transformer sa raspberry en routeur.

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le sam. 14 sept. 2019 00:23, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: RaspAP : switcher entre hotspot et client

Message par dyox » ven. 13 sept. 2019 20:14

Bonsoir Artemus24,

Je l'avais lu en diagonal et je l'avais trouvé intéressant : pas de etc/interfaces/network (je viens d'y faire une recherche dans la page) MAIS du bon /etc/dhcpcd.conf. Et à ma connaissance, c'est le seul tuto que j'ai pu lire qui allie hostAP et /etc/dhcpcd.conf.

Et je dirais que cela concernait l'ancien tuto, il a été updaté le Jul 12, 2019.

Et donc je dirai aussi, en m'avançant, que vous ne l'avez pas lu (relu) et vous vous êtes arrêté sur la première partie, croyant relire l'ancien tuto :mrgreen:

L'IPV6, c'est un faux pb. Les FAI ont trouvé une astuce pour démultiplier leur @IPV4 et revendent leur surplus de plage d'@IPV4 au "marché noir". Donc on y restera encore longtemps en V4.

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »